29 janvier 2018 | Local, Naval

L’ASTERIX COMPLÈTE LES ESSAIS EN MER DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE ET ATTEINT SA CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE TOTALE (FOC)

Halifax, N.-É. – Le lundi 29 janvier 2018 : Aujourd'hui, Chantier Davie et Federal Fleet Services ont annoncé qu'à la suite d'une période intensive d'essais en mer et de tests, l'Asterix a été officiellement accepté par le ministère de la Défense nationale et est maintenant en service opérationnel complet auprès de la Marine royale canadienne (MRC) et de l'Aviation royale canadienne (ARC).

Comme prévu, l'Asterix a exécuté des ravitaillements en mer (REM) de façon quotidienne au sein de la MRC et a mené des opérations complètes avec des hélicoptères de type Cyclone CH-148 de l'ARC afin de démontrer les capacités de niveau mondial du navire de soutien de la classe Resolve. Ces exercices ont été exhaustifs; tout y était, des opérations de REM doubles aux décollages et atterrissages d'hélicoptères, en passant par les essais de ravitaillement verticaux.

Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services, a commenté : « Le fait d'avoir livré le premier navire militaire canadien en plus de vingt ans, le premier navire de ravitaillement en presque cinquante ans et d'avoir atteint la capacité opérationnelle totale de manière si efficace et dans un si court délai est la preuve du travail acharné, du dévouement et du dynamisme des équipes de Davie et de FFS. Nous sommes tous très fiers de notre accomplissement et nous sommes reconnaissants de l'appui professionnel que nous avons reçu du MDN et des SPAC. »

M. Fraser a ajouté : « Nous avons promis au gouvernement que nous comblerions une lacune stratégique de façon expéditive, que nous ferions économiser de l'argent aux contribuables canadiens à l'aide de notre solution, et, principalement, que nous fournirions aux hommes et aux femmes de la MRC et d'ARC une capacité de classe mondiale dont ils pourraient être fiers. Nous pouvons aujourd'hui affirmer que nos promesses ont été tenues. Nous demeurons de garde afin d'aider le gouvernement du Canada à en faire plus. »

Alex Vicefield, président de Davie, a affirmé : « Nous aimerions remercier le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de la confiance qu'il a portée envers le plus important chantier naval du Canada avec l'octroi de ce programme. Nous sommes fiers d'avoir livré, comme promis, cette capacité de défense essentielle qui servira le Canada pour les années à venir. »

Plus de 900 entreprises canadiennes de partout au pays ont participé à la construction de l'Asterix et la classe Resolve a été saluée mondialement pour les solutions innovatrices canadiennes intégrées à bord du navire. Plusieurs sous-traitants de premier niveau de Davie ont fait des exportations gr'ce à la participation à ce projet, notamment : Hepburn de Toronto, qui a conçu et construit les équipements de ravitaillement en mer, L3 MAPPS de Montreal, qui a conçu et installé le système de gestion de plateforme intégrée, et OSI de Vancouver, qui a conçu et installé le système intégré de passerelle. Profitant de la participation au projet, les entreprises innovatrices canadiennes mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, ont pu saisir des occasions d'exportation.

L'Asterix est maintenant prêt à être déployé à l'international afin de soutenir les opérations de combat et d'aide humanitaire selon les instructions du gouvernement canadien.

Les photos des essais effectués par la MRC et l'ARC sont disponibles à des fins de téléchargement en haute résolution ici :

http://www.davielibrary.com/Project-Resolve-/First-Navy-Trials/i-XHjt2VJ

http://www.davie.ca/fr/news/lasterix-complete-les-essais-en-mer-de-la-marine-royale-canadienne-et-atteint-sa-capacite-operationnelle-totale-foc/

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    Le 29 juin 2023 – Londres (Royaume‑Uni) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a rencontré le très honorable Ben Wallace, secrétaire d’État à la Défense du Royaume‑Uni, à Londres. La ministre Anand a remercié le secrétaire d’État Wallace d’avoir accueilli les membres des Forces armées canadiennes déployés dans le cadre de l’opération UNIFIER pour former les soldats ukrainiens, de même que le détachement de l’Aviation royale canadienne à Prestwick, en Écosse, qui a livré plus de dix millions de livres d’aide militaire destinée à l’Ukraine. Au cours de leur réunion, les ministres ont discuté des priorités en vue du prochain Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Vilnius, notamment le renforcement du flanc oriental de l’OTAN, l’aide militaire offerte à l’Ukraine et la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. La ministre Anand a également annoncé que le 3 juillet, le Canada déploiera les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Shawinigan et Summerside, qui quitteront leur port d’attache d’Halifax, en Nouvelle‑Écosse, pour aller rejoindre le 1er Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN (SNMCMG1) dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Les deux navires comptent à leur bord des équipes de plongeurs-démineurs de la Marine royale canadienne provenant des Unités de plongée de la Flotte Atlantique et Pacifique, ainsi que des véhicules sous‑marins autonomes capables d’effectuer des opérations de recherche et de lutte contre les mines. La contribution des deux navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston dans le cadre des activités du SNMCMG1 témoigne de l’engagement continu du Canada à l’égard de la présence en mer continue à haut niveau de préparation de l’OTAN, et du rôle de premier plan joué par la Marine royale canadienne dans le renforcement de la sécurité dans les eaux européennes. Au cours de sa visite au Royaume‑Uni, la ministre a également prononcé une allocution devant les membres du Royal United Services Institute (RUSI), où elle a parlé du soutien militaire offert par le Canada à l’Ukraine, de la modernisation du système de défense canadien, ainsi que des défis et des possibilités dans la région indo‑pacifique. En outre, la ministre Anand a rencontré M. Charles Woodburn, président‑directeur général de BAE Systems, elle s’est entretenue avec le très honorable David Lammy, secrétaire d’État fantôme aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, et elle a visité l’école de Liphook ou elle a rencontré des élèves de huit et neuf ans qui effectuent des recherches sur un camp d’entraînement canadien qui se trouvait à Bramshott pendant la Première Guerre mondiale. Le Canada et le Royaume‑Uni entretiennent une relation de défense et de collaboration étroite de longue date façonnée par nos valeurs et nos croyances communes.  Citations « Le Royaume‑Uni est l’un des alliés les plus proches et les plus importants du Canada. Je remercie le secrétaire d’État Wallace pour son accueil chaleureux dans le cadre de ma première visite officielle au Royaume‑Uni à titre de ministre de la Défense du Canada, ainsi que pour les discussions productives que nous avons eues sur une série de priorités mutuelles. Nos deux pays jouent un rôle de premier plan dans le soutien à l’Ukraine, et en tant que membres dévoués de l’Alliance de l’OTAN, nos deux pays demeureront unis pour faire face aux nouveaux défis en matière de sécurité. » - L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale Faits en bref La relation de défense et de sécurité entre le Canada et le Royaume‑Uni est enracinée dans l’histoire et favorisée par le fait que les deux pays sont des alliés de l’OTAN et qu’ils collaborent étroitement au sein d’organisations internationales, y compris les Nations Unies et le Commonwealth. Les liens entre le Canada et le Royaume‑Uni ont été tissés en temps de paix et de guerre, notamment pendant les deux guerres mondiales, en Corée et au cours de presque tous les grands conflits depuis plus d’un siècle, y compris en Afghanistan et en Libye. Depuis août 2022, le personnel des Forces armées canadiennes déployé au Royaume‑Uni a formé environ 2 000 recrues des forces armées de l’Ukraine, en collaboration avec l’opération INTERFLEX menée par le Royaume-Uni. Les cours dirigés par le Canada durent plusieurs semaines et portent sur des sujets tels que le maniement des armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.  Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de huit milliards de dollars en aide à l’Ukraine, y compris 1,5 milliard de dollars en assistance militaire. Cela comprend 288 missiles AIM-7, 10 000 munitions d’artillerie de 105 mm, huit chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et bien plus encore. Le Canada se joindra au centre de maintenance et d’entretien des chars Leopard 2 en Pologne et contribuera aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et à assurer la maintenance et le soutien des F‑16 de l’Ukraine par la mise à profit de l’expertise canadienne dans ces domaines. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/06/la-ministre-de-la-defense-anita-anand-rencontre-son-homologue-britannique-et-annonce-le-deploiement-naval-de-lotan.html

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    29 août 2019 | Local, Aérospatial, Sécurité

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    by Howard Slutsken In the back of a tree-lined industrial mall a few miles from Vancouver International Airport, a fellow named Jerry is playing with water. It's his job to fill a big orange fabric bucket, lift it up into the air on a winch, and then hit a big black button to open a valve in the bottom of the bucket. Water cascades out in a controlled torrent, splashing into an inground pool. Over and over, he lowers the bucket down into the pool, refills it, winches it back up, and hits the button until he's satisfied with the bucket's performance. Jerry works for SEI Industries and he's testing a Bambi Bucket, the indispensable aerial firefighting tool invented and made in Canada. “Thousands and thousands have been sold,” said Sergio Fukamati, director of SEI's firefighting division, in a recent interview with Skies. “Our standard Bambi Bucket with a single drop valve is still the most popular one, but the Bambi MAX with its multi-drop valve is becoming the industry standard.” The flexible buckets are sized to match the lifting capability of virtually every helicopter type. Capacities range from a small 270-litre Bambi to the huge 9,800-litre bucket that's carried by heavy-lift helicopters like the Boeing Chinook or Russian Mil machines. The Bambi Bucket was invented by Don Arney in 1978, and the first model was delivered in 1982. Since then, the bucket has undergone continuous improvement, reflecting new technologies in manufacturing and materials. The latest version is the new i-MAX, currently in testing and scheduled to be commercially available later next year. “This is a Bambi that incorporates a load cell in the control head of the bucket where it hooks to the helicopter,” explained Fukamati. “It integrates with a touch screen control in the cabin, where a pilot can punch in a specific load, and the bucket adjusts.” Like other MAX buckets, this smart Bambi can be programmed to drop varying amounts of water over several drops. Bambi Buckets can also be equipped with a snorkel system to suck water out of an available source with a depth as little as 18 inches. This kind of product evolution is at the heart of SEI's mission – after all, the company's name stands for “Science, Engineering and Innovation.” The company has a team of 87 people working in its Delta, B.C., facility. “We have a very high engineering to salesperson ratio. There's one engineer for every salesperson, which is very unique,” said Paul Reichard, director of SEI's remote site division. “That gives us a lot of engineering bench strength. When customers come to us with a problem, we can do it from beginning to end and we can do it quickly.” SEI's focus on engineering expertise and nimble innovation has led the company to develop a wide range of products. Leveraging its knowledge of fabric materials and welding technologies, SEI has been manufacturing fuel bladders since the mid-1990s. With more than 45 unique products spanning a variety of climatic conditions and bladder capacities, SEI's remote site products are in service with more than 50 military forces and commercial companies worldwide. The crossover between military requirements and commercial opportunities has created an interesting path for SEI's product development. According to Reichard, the need to position water close to a forest fire for Bambi Bucket operations led to the “dip tank” – think of a flexible, portable above-ground swimming pool. The Canadian military saw the product and asked if it could be used as a drinking water supply for remote locations. So SEI reworked the dip tank, put a cover on it, and the “onion tank” was born. To move the fluids in and out of bladders and tanks, SEI created a range of pumping systems. Most recently, the company developed a containerized system for Japan's military that will be pre-positioned for quick emergency response. Then one day, a call came in from the Columbian military, a customer using SEI's bladder and pumping systems. The military was trying to solve its logistical problems with ground deliveries of fuel – their trucks were being hijacked or stolen. “They took the smallest bladder tank we made – which is 5,000 gallons – put it in a DC-3 and asked us to come down to Columbia to show us what they did,” explained Reichard. “The idea worked, and they had strapping systems to try and hold the thing down. But it was moving around, the straps were abrading, and it was leaking fuel in the aircraft. “I was sitting there thinking, ‘This looks so dangerous,' and they asked, ‘Well, can you make it safer for us?'” Yes, SEI could. And did. Designed specifically for the safe and efficient air transport of fuels, SEI's Bulk Aviation Transport Tank – or BATT – is a tank within a tank. The inner fuel resistant tank can store diesel, jet fuel or gasoline – or in the case of SEI's new Multi-fuel BATT, all three. To prevent the fuel from sloshing around in flight, the tank has a system of baffles – one version for airplane BATTs and one for helicopters, reflecting the differing in-flight dynamics. The outer tank is also fuel resistant, and the flexible material has the strength to handle the stresses of transport, as well as being abrasion and puncture resistant. The two tanks are connected at the ends with flanges and internal side straps, and the external tank has an integrated harness system to secure the BATT inside the aircraft. Working with its suppliers, SEI specifies the properties of the materials it uses to make its products. After cutting the components, radio-frequency fabric welding creates a joint that's equal in tensile strength to the base level's properties. It's so strong, it's as if there isn't a weld. The first BATT was delivered to the Columbian military in 2009. By 2012, the tanks were being sold to commercial operators in Canada. The smallest BATTs can be transported in a de Havilland Otter or a Cessna Caravan. The biggest BATT holds 9,500 litres of fuel, sized for large cargo planes serving mining, resource, military or other remote facilities, for example. Aircraft such as the Boeing 737 or Lockheed Martin C-130 Hercules can carry two BATT tanks at once. When a BATT is emptied, it can be rolled up to a fraction of its filled size. In Canada's North “a BATT tank and a ground bladder are a very efficient model for a small exploration site,” said Reichard. “Compared to fuel drums, these systems are a lot less likely to have fuel spills and to cause injuries because they're not handled as much. From an environmental perspective, it's a cleaner site.” SEI's portfolio covers aviation, fire suppression, fire, ignition, exploration and environmental management, including spill response and containment. This is serious business, balanced perhaps by the unique names bestowed upon the company's products. When a wildfire team must fight fire with fire, SEI's Dragon Egg ignition spheres can be used to create a controlled burn. Safer than using open torches, crews spread Dragon Eggs over the burn area. Smaller than a ping-pong ball, the timing of each Egg's ignition is carefully controlled by the last-minute injection of a triggering chemical. Also in SEI's product family are RainDrain, Drip Defender, and Spill Monkey fluid containment systems; Arctic King, Desert King and Jungle King bladder tanks; and Pumpkin and Heliwell water tanks. “Our owner has always been very active in the naming process; he wants us to keep a light heart in it, but also look for uniqueness,” said Reichard. So, how did the Bambi Bucket get its name? Some believe that the iconic orange water bucket was named after the famous animated deer. Others think that it honours a waitress named Bambi who worked in a pub in Boise, Idaho, where forest firefighters hung out. “Neither is true, and it's not a sexy story,” admitted Fukamati. He explained that in 1978, a marketer asked SEI founder Don Arney about a name for his soon-to-be industry-changing invention. “Don had to come up with a name, and just out of the air he said, ‘We'll call it the Bambi Bucket.' Don was just joking, but his friend said, ‘It sounds good – it's a great name!'” That's SEI's story, and they're sticking to it! https://www.skiesmag.com/features/from-buckets-to-batts-the-sei-story/

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