29 janvier 2018 | Local, Naval

L’ASTERIX COMPLÈTE LES ESSAIS EN MER DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE ET ATTEINT SA CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE TOTALE (FOC)

Halifax, N.-É. – Le lundi 29 janvier 2018 : Aujourd’hui, Chantier Davie et Federal Fleet Services ont annoncé qu’à la suite d’une période intensive d’essais en mer et de tests, l’Asterix a été officiellement accepté par le ministère de la Défense nationale et est maintenant en service opérationnel complet auprès de la Marine royale canadienne (MRC) et de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Comme prévu, l’Asterix a exécuté des ravitaillements en mer (REM) de façon quotidienne au sein de la MRC et a mené des opérations complètes avec des hélicoptères de type Cyclone CH-148 de l’ARC afin de démontrer les capacités de niveau mondial du navire de soutien de la classe Resolve. Ces exercices ont été exhaustifs; tout y était, des opérations de REM doubles aux décollages et atterrissages d’hélicoptères, en passant par les essais de ravitaillement verticaux.

Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services, a commenté : « Le fait d’avoir livré le premier navire militaire canadien en plus de vingt ans, le premier navire de ravitaillement en presque cinquante ans et d’avoir atteint la capacité opérationnelle totale de manière si efficace et dans un si court délai est la preuve du travail acharné, du dévouement et du dynamisme des équipes de Davie et de FFS. Nous sommes tous très fiers de notre accomplissement et nous sommes reconnaissants de l’appui professionnel que nous avons reçu du MDN et des SPAC. »

M. Fraser a ajouté : « Nous avons promis au gouvernement que nous comblerions une lacune stratégique de façon expéditive, que nous ferions économiser de l’argent aux contribuables canadiens à l’aide de notre solution, et, principalement, que nous fournirions aux hommes et aux femmes de la MRC et d’ARC une capacité de classe mondiale dont ils pourraient être fiers. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que nos promesses ont été tenues. Nous demeurons de garde afin d’aider le gouvernement du Canada à en faire plus. »

Alex Vicefield, président de Davie, a affirmé : « Nous aimerions remercier le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de la confiance qu’il a portée envers le plus important chantier naval du Canada avec l’octroi de ce programme. Nous sommes fiers d’avoir livré, comme promis, cette capacité de défense essentielle qui servira le Canada pour les années à venir. »

Plus de 900 entreprises canadiennes de partout au pays ont participé à la construction de l’Asterix et la classe Resolve a été saluée mondialement pour les solutions innovatrices canadiennes intégrées à bord du navire. Plusieurs sous-traitants de premier niveau de Davie ont fait des exportations grâce à la participation à ce projet, notamment : Hepburn de Toronto, qui a conçu et construit les équipements de ravitaillement en mer, L3 MAPPS de Montreal, qui a conçu et installé le système de gestion de plateforme intégrée, et OSI de Vancouver, qui a conçu et installé le système intégré de passerelle.  Profitant de la participation au projet, les entreprises innovatrices canadiennes mentionnées ci-dessus, ainsi que d’autres, ont pu saisir des occasions d’exportation.

L’Asterix est maintenant prêt à être déployé à l’international afin de soutenir les opérations de combat et d’aide humanitaire selon les instructions du gouvernement canadien.

Les photos des essais effectués par la MRC et l’ARC sont disponibles à des fins de téléchargement en haute résolution ici :

http://www.davielibrary.com/Project-Resolve-/First-Navy-Trials/i-XHjt2VJ

http://www.davie.ca/fr/news/lasterix-complete-les-essais-en-mer-de-la-marine-royale-canadienne-et-atteint-sa-capacite-operationnelle-totale-foc/

Sur le même sujet

  • NATO embarks on greatest overhaul since Cold War, but Canada’s role remains uncertain

    30 juin 2022 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    NATO embarks on greatest overhaul since Cold War, but Canada’s role remains uncertain

    MADRID - Russian troops poured into Ukraine on the morning of Feb. 24, invading by land and sea as airstrikes ...

  • Extension 03 octobre | Opportunité d'affaire avec General Atomics Aeronautical Systems inc.

    19 août 2020 | Local, Aérospatial

    Extension 03 octobre | Opportunité d'affaire avec General Atomics Aeronautical Systems inc.

    Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a le plaisir de vous informer que General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) entreprend une démarche pour trouver des partenaires industriels stratégiques pour travailler sur l’équipe du MQ-9B SkyGuardian, offert dans le cadre de l’appel d’offre sur les Système d’aéronefs télépilotés (SATP-RPAS). Dans le cadre de son engagement envers le Canada et l'industrie canadienne, GA-ASI désire rencontrer des entreprises ayant des projets connexes. Les entreprises canadiennes ayant des capacités aérospatiales et de défense éprouvées et capables de fournir des technologies dans les domaines suivants sont invitées à s'inscrire: 1. Exploitation et maintenance des aéronefs (E&M) 2. Traitement, exploitation et diffusion des données des capteurs (PED) 3. Capteurs / charges utiles aéroportés 4. Chaîne d'approvisionnement mondiale pour les composants et la fabrication d'aéronefs 5. Projets liés à la recherche et au développement (R-D) d'aéronefs sans pilote Vous êtes invités à soumettre une demande de participation et à inclure votre profil d'entreprise et les informations supplémentaires demandées dans le formulaire de demande de participation à l'adresse suivante: https://www.ga-asi.com/canada-industry-engagement . Une sélection sera effectuée par GA-ASI et les entreprises sélectionnées pour discuter de leurs capacités recevront une invitation officielle avec des détails et un temps pour rencontrer les experts en la matière de GA-ASI. Les inscriptions seront ouvertes du 19 août au 03 octobre 2020. Les entreprises seront informées la première semaine d'octobre si elles ont été sélectionnées. Certaines entreprises canadiennes auront l’occasion de tenir des réunions d’affaires avec le personnel de GA-ASI pour discuter des capacités de leur entreprise et des possibilités de travailler avec GA-ASI. Veuillez consulter la présentation générale de GA-ASI avant de soumettre votre demande de participation. Merci et nous nous réjouissons de votre participation à l'événement de l'industrie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : DEC : mathieu.trudelle2@canada.ca GA-ASI : GA-ASI-in-Canada@ga-asi.com

  • NATO Pitch Event and Deadline Reminder for Current IDEaS Calls for Proposals // Événement de présentation de l'OTAN et rappel des dates limites pour les appels de propositions IDEeS en cours

    3 décembre 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    NATO Pitch Event and Deadline Reminder for Current IDEaS Calls for Proposals // Événement de présentation de l'OTAN et rappel des dates limites pour les appels de propositions IDEeS en cours

    NATO Pitch Event; Reminder deadlines for 5G and CDIS Beam Me Up nets the top Made in Canada Prize at the NATO Innovation Challenge Congratulations to Beam Me Up, winner of the Made in Canada prize in the Fall 2021 NATO Innovation Challenge! The team put together a stellar performance and won a special cash prize from IDEaS. The NATO Innovation Challenge Fall 2021 Pitch Day recorded video is now available on Youtube. Deadlines for 5G, Corrosion Detection in Ships Fast Approaching 5G: The Department of National Defence and the Canadian Armed Forces (DND/CAF) are seeking innovative solutions via the Faster, Stronger, More Secure: Advancing 5G capabilities and concepts for defence and security challenge. Deadline to apply is 2:00 PM (Eastern Time), Tuesday, December 7, 2021.   Corrosion detection: DND/CAF is also looking for functional solutions to rapidly and easily detect and inform the operators and engineers of all corrosion in a vessel while it is in operational use. Solutions will do so in a non-destructive manner that does not rely on human visual inspection or the removal of equipment.  See the Corrosion detection in ships page for details. Deadline to apply is 2:00 PM (Eastern Time), Thursday, December 16, 2021   Défi de l’innovation de l'OTAN; Rappel des dates limites pour les défis 5G et CDIS   Beam Me Up remporte le prix Fabriqué au Canada au Défi de l'innovation de l'OTAN   Félicitations à Beam Me Up, lauréat du prix Fabriqué au Canada lors du Défi de l'innovation de l'OTAN de l’automne 2021! L'équipe a réalisé une performance exceptionnelle et a remporté un prix spécial en argent d'IDEeS. La vidéo de la journée de présentation du Défi de l’innovation de l’OTAN de l’automne 2021 est désormais disponible pour être visionnée dans son intégralité sur Youtube. (disponible en anglais seulement)   Les dates limites pour les défis 5G et la détection de la corrosion à bord des navires approchent à grands pas   5G : Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) recherchent des avancées technologiques pour les capacités 5G pour les défis de défense et de sécurité via le défi Plus rapide, plus fort, plus sécurisé : avancer les capacités et les concepts 5G pour la défense et la sécurité.   La date limite pour postuler est 14h00 (HNE), le mardi 7 décembre 2021.   Détection de la corrosion : Le MDN/FAC recherche également des solutions fonctionnelles pour détecter et informer rapidement et facilement les opérateurs et les ingénieurs de toute corrosion dans un navire pendant son utilisation opérationnelle. Les solutions le feront d'une manière non destructive qui ne repose pas sur une inspection visuelle humaine ou sur le retrait de l'équipement. Voir la page Détection de la corrosion à bord des navires pour plus de détails.   La date limite pour postuler est 14h00 (HNE), le jeudi 16 décembre 2021.      

Toutes les nouvelles