29 janvier 2018 | Local, Naval

L’ASTERIX COMPLÈTE LES ESSAIS EN MER DE LA MARINE ROYALE CANADIENNE ET ATTEINT SA CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE TOTALE (FOC)

Halifax, N.-É. – Le lundi 29 janvier 2018 : Aujourd'hui, Chantier Davie et Federal Fleet Services ont annoncé qu'à la suite d'une période intensive d'essais en mer et de tests, l'Asterix a été officiellement accepté par le ministère de la Défense nationale et est maintenant en service opérationnel complet auprès de la Marine royale canadienne (MRC) et de l'Aviation royale canadienne (ARC).

Comme prévu, l'Asterix a exécuté des ravitaillements en mer (REM) de façon quotidienne au sein de la MRC et a mené des opérations complètes avec des hélicoptères de type Cyclone CH-148 de l'ARC afin de démontrer les capacités de niveau mondial du navire de soutien de la classe Resolve. Ces exercices ont été exhaustifs; tout y était, des opérations de REM doubles aux décollages et atterrissages d'hélicoptères, en passant par les essais de ravitaillement verticaux.

Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services, a commenté : « Le fait d'avoir livré le premier navire militaire canadien en plus de vingt ans, le premier navire de ravitaillement en presque cinquante ans et d'avoir atteint la capacité opérationnelle totale de manière si efficace et dans un si court délai est la preuve du travail acharné, du dévouement et du dynamisme des équipes de Davie et de FFS. Nous sommes tous très fiers de notre accomplissement et nous sommes reconnaissants de l'appui professionnel que nous avons reçu du MDN et des SPAC. »

M. Fraser a ajouté : « Nous avons promis au gouvernement que nous comblerions une lacune stratégique de façon expéditive, que nous ferions économiser de l'argent aux contribuables canadiens à l'aide de notre solution, et, principalement, que nous fournirions aux hommes et aux femmes de la MRC et d'ARC une capacité de classe mondiale dont ils pourraient être fiers. Nous pouvons aujourd'hui affirmer que nos promesses ont été tenues. Nous demeurons de garde afin d'aider le gouvernement du Canada à en faire plus. »

Alex Vicefield, président de Davie, a affirmé : « Nous aimerions remercier le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de la confiance qu'il a portée envers le plus important chantier naval du Canada avec l'octroi de ce programme. Nous sommes fiers d'avoir livré, comme promis, cette capacité de défense essentielle qui servira le Canada pour les années à venir. »

Plus de 900 entreprises canadiennes de partout au pays ont participé à la construction de l'Asterix et la classe Resolve a été saluée mondialement pour les solutions innovatrices canadiennes intégrées à bord du navire. Plusieurs sous-traitants de premier niveau de Davie ont fait des exportations gr'ce à la participation à ce projet, notamment : Hepburn de Toronto, qui a conçu et construit les équipements de ravitaillement en mer, L3 MAPPS de Montreal, qui a conçu et installé le système de gestion de plateforme intégrée, et OSI de Vancouver, qui a conçu et installé le système intégré de passerelle. Profitant de la participation au projet, les entreprises innovatrices canadiennes mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, ont pu saisir des occasions d'exportation.

L'Asterix est maintenant prêt à être déployé à l'international afin de soutenir les opérations de combat et d'aide humanitaire selon les instructions du gouvernement canadien.

Les photos des essais effectués par la MRC et l'ARC sont disponibles à des fins de téléchargement en haute résolution ici :

http://www.davielibrary.com/Project-Resolve-/First-Navy-Trials/i-XHjt2VJ

http://www.davie.ca/fr/news/lasterix-complete-les-essais-en-mer-de-la-marine-royale-canadienne-et-atteint-sa-capacite-operationnelle-totale-foc/

Sur le même sujet

  • Power and Innovation for the Canadian Surface Combatant

    23 mai 2023 | Local, Naval

    Power and Innovation for the Canadian Surface Combatant

    The Canadian Surface Combatant (CSC) program underway for the Royal Canadian Navy is the largest naval procurement program in Canada’s history. These anti-submarine warfare ships, based on the Type 26 Global Combat Ship design, will be the most modern and versatile of their type with extremely low acoustic signatures to ensure they’re super quiet – essential for submarine hunting operations.  As a Global Combat Ship variant, the CSC will feature some of our most advanced and innovative technology.

  • Defense tech firms establish AI-focused consortium

    7 décembre 2024 | Local, Terrestre

    Defense tech firms establish AI-focused consortium

    The consortium is led by Anduril and Palantir and comes amid a flurry of recent partnership announcements involving the two firms.

  • ANALYSIS | New defence spending goals, timing of Ukraine's admission to NATO expected to dominate summit | CBC News

    10 juillet 2023 | Local, Autre défense

    ANALYSIS | New defence spending goals, timing of Ukraine's admission to NATO expected to dominate summit | CBC News

    As Prime Minister Justin Trudeau and other NATO leaders head east to Lithuania this week for their annual summit, they'll be accompanied by some pretty pumped-up language and high expectations.

Toutes les nouvelles