10 décembre 2018 | Local, Naval

L'Assemblée nationale du Québec adopte à l'unanimité une motion soutenant la réforme de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral

QUÉBEC, le 7 déc. 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion soutenant la réforme de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral.

La motion presse le gouvernement fédéral d'adhérer aux recommandations de la Chambre des Communes et du Sénat qui réclament la construction immédiate au Chantier Davie d'un deuxième navire ravitailleur de la classe Resolve ainsi que d'une nouvelle flotte de brise-glaces pour la Garde côtière canadienne.

Au cours de l'année 2017, le gouvernement fédéral a passé en revue la Stratégie nationale de construction navale afin de pallier aux lacunes détectées et de comme ncer à livrer des navires pour le Canada de manière rentable et dans les meilleurs délais. Les travailleurs et fournisseurs de l'industrie maritime du Québec attendent maintenant la refonte longuement espérée de cette politique.

James Davies, président de Chantier Davie Canada, a déclaré, « Le premier navire ravitailleur de la classe Resolve, Astérix, est utilisé à sa pleine capacité depuis son entrée en service en janvier 2018. Afin de garantir la réussite de la politique de la défense du gouvernement - Protection, Sécurité, Engagement - ainsi que du plan Landmark 2050 de la Marine, nous devons débuter la construction du deuxième navire dès maintenant. Je voudrais également souligner le leadership exemplaire de l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, M. Donald Martel, dans ce dossier de première importance pour le nouveau gouvernement du Québec ainsi que du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, pour avoir appuyé la motion visant l'inclusion du Québec au sein de la Stratégie de construction navale. »

Jacques Létourneau, président de la CSN a ajouté, « Le temps a démontré qu'une stratégie de construction navale qui laisse de côté 50 % de la capacité de production canadienne ne sera jamais « nationale » et encore moins couronnée de succès. Sept ans plus tard, aucun navire n'a été livré et des milliards de dollars ont été gaspillés. »

Richard Tremblay, vice-président de l'Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, a déclaré, « Le rapport Emerson (2016) est catégorique : les navires de la Marine et de la Garde côtière rouillent plus rapidement qu'ils ne peuvent être remplacés. Même si le gouvernement actuel a hérité de cette stratégie vacillante, il est maintenant responsable de trouver une solution et les 879 fournisseurs québécois de Chantier Davie sont prêts à aider. »

NOTE AUX ÉDITEURS :
À propos de Davie

Davie et Federal Fleet Services font partie du groupe Inocea. Alors que Davie se concentre sur la construction de navires, Federal Fleet s'assure de l'obtention de contrats et de la location des navires. Davie est le plus grand chantier naval et le plus expérimenté du Canada. Il est aussi celui qui dispose de la plus grande capacité de production, c'est-à-dire 50 % de la capacité totale du pays. Au cours des cinq dernières années, Davie a généré plus de 2 milliards de dollars en retombées économiques au Canada et employait jusqu'à tout récemment, directement et indirectement, plus de 3 000 Canadiens, dont plus de 1 400 travaillant au chantier de Lévis, au Québec. Depuis plus d'un siècle, Davie s'occupe de la construction navale et de la réparation de navires au Canada pour chaque classe de b'timent naval majeur. Aujourd'hui, Davie est un chef de file dans le domaine du déglaçage, du GNL et de la technologie de positionnement dynamique, ainsi que de la construction de navires militaires et d'autres navires essentiels. Davie est certifié ISO 9001:2015 en assurance qualité ainsi que ISO 14001:2015 en gestion environnementale. Le premier navire ravitailleur construit par Davie, l'Astérix, a été le premier navire militaire à joindre les rangs de l'Alliance verte, le plus important programme volontaire de certification environnementale pour l'industrie maritime en Amérique du Nord.

SOURCE Chantier Davie Canada Inc.

Renseignements : Frédérik Boisvert, Vice-président, Affaires publiques, Chantier Davie, Tel : +1-418-455-2759, frederik.boisvert@davie.ca; François L'Écuyer, Directeur des communications de la CSN, Tel : +1-514-949-8973, francois.lecuyer@csn.qc.ca

https://www.newswire.ca/news-releases/lassemblee-nationale-du-quebec-adopte-a-lunanimite-une-motion-soutenant-la-reforme-de-la-strategie-nationale-de-construction-navale-du-gouvernement-federal-702204121.html

Sur le même sujet

  • L’investissement dans les données en temps réel stimule la recherche océanographique

    13 août 2024 | Local, Naval, C4ISR

    L’investissement dans les données en temps réel stimule la recherche océanographique

    Communiqué de presse La phase 2 du port numérique et le nouveau défi en matière de suivi des navires soutiennent l’innovation dans le domaine de la technologie maritime Le 12 août 2024 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) / Défense nationale Les données de haute qualité et les plateformes nécessaires à la collecte et à l’analyse de ces données sont essentielles pour permettre la prise de décisions éclairées par les organisations publiques et privées du secteur maritime. Le gouvernement du Canada investit pour soutenir l’innovation, la recherche et la commercialisation dans tous les secteurs maritimes. Soutien à l’innovation dans le secteur maritime Aujourd’hui, Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé un investissement total du gouvernement du Canada de 3 196 647 $ pour deux projets liés aux données à COVE (en anglais seulement). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale (MDN). Une contribution non remboursable de 586 807 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA aidera COVE à concevoir, à mettre en œuvre et à lancer la phase 2 de son initiative du port numérique. Le port numérique utilise un système intégré de capteurs pour collecter et analyser des données océanographiques afin d’aider les utilisateurs à prendre en temps réel des décisions importantes en matière d’opérations, de logistique, de sécurité et de sauvetage. La phase 2 consistera à développer l’infrastructure numérique nécessaire à la collecte de données à plus grande échelle. Un soutien fédéral supplémentaire de 2 609 840 $, par l’intermédiaire de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et de l’APECA, soutiendra le lancement d’un défi en matière de suivi des navires en partenariat avec COVE. Ce défi de deux ans permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder aux capteurs acoustiques sous-marins de RDDC au port de Halifax afin de les aider à développer des solutions innovatrices pour détecter, classer et suivre les navires dans diverses conditions. L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à stimuler l’innovation, à créer des emplois et à renforcer l’économie océanique en pleine croissance de la région. Citations « Nous sommes à l'avant-garde de la recherche et de la technologie marines ici au Canada atlantique. Grâce à d'excellents partenariats entre l'APECA, Recherche et développement pour la défense Canada et COVE, nous aidons les entreprises à accéder aux outils dont elles ont besoin pour réaliser des percées et créer des emplois et des débouchés pour les habitants de notre région. » – L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA « L'amélioration de la surveillance maritime est une priorité essentielle dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée « Notre Nord, fort et libre ». L'annonce d'aujourd'hui renforcera la capacité de COVE à trouver des solutions novatrices aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontés le Canada et ses alliés. Nous sommes heureux de nous associer à COVE, un partenaire précieux de Recherche et développement pour la défense Canada et un membre du réseau de l'Accélérateur d'innovation pour la défense dans l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN. » – L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale « De grandes choses se passent à Dartmouth-Cole Harbour, et COVE, un centre d'innovation unique en son genre dans le secteur des technologies marines, joue un rôle important dans le succès de notre région. Véritable joyau dans le port d'Halifax, COVE aide les entreprises en démarrage, les entreprises de toutes tailles, les instituts de recherche et les pouvoirs publics à collaborer pour accélérer l'innovation, la compétitivité et le développement de diverses technologies marines. En investissant dans des projets tels que l'initiative du port numérique et le défi en matière de suivi des navires, nous contribuons au développement des talents, à l'amélioration des possibilités de la chaîne d'approvisionnement et à la mise en place des écosystèmes entrepreneuriaux nécessaires pour favoriser la création d'un plus grand nombre d'entreprises océaniques. » – Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour  « Notre partenariat avec l’APECA témoigne du pouvoir de la collaboration pour stimuler l’innovation maritime. Ensemble, avec des partenaires comme Recherche et développement pour la défense Canada, nous construisons un écosystème solide qui tire parti d’une technologie de pointe en matière de données pour faire progresser le secteur maritime. Ce soutien améliore non seulement notre capacité d’innovation, mais renforce également la concurrence mondiale et la durabilité des petites et moyennes entreprises canadiennes ». – Melanie Nadeau, chef de la direction, COVE Faits en bref COVE est un carrefour d’innovation qui accueille plus de 60 entreprises et organisations spécialisées dans les technologies marines qui créent les prochaines avancées pratiques, commerciales et révolutionnaires mondiales dans le domaine des technologies marines, ainsi que plus de 350 entreprises et organisations spécialisées dans le cadre de ses programmes.  L’initiative du port numérique (en anglais seulement), lancée en janvier 2023, fournit des infrastructures de collecte, de stockage et de transmission de données, des informations sur les données collectées, des infrastructures pour tester des produits et d’autres services, et l’accès à des données historiques et des données en temps réel pour soutenir les activités de recherche et les activités de l’industrie.  En juin, lors de la Conférence H2O Home To Overseas de 2024 (en anglais seulement) à Halifax, RDDC a invité les petites et moyennes entreprises à relever le défi en matière de suivi des navires. Les innovateurs pourront poser leur candidature pour participer à ce défi sur le site Web Solutions innovatrices Canada cet automne. RDDC finance le programme de suivi des navires à hauteur de 2 381 634 $ (non remboursable), par l’intermédiaire de l’APECA.  Ce défi en matière de suivi des navires s’inscrit dans le cadre du futur programme de surveillance maritime de RDDC qui vise à soutenir la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord par le biais de la science et de la technologie. L’APECA fournit une contribution supplémentaire non remboursable de 228 206 $ au défi par le biais du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Liens connexes COVE COVE s’associe à CarteNav pour numériser le port de Halifax – COVE (coveocean.com) (en anglais seulement) Initiative du port numérique (en anglais seulement) Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada Financement pour la défense continentale et la modernisation du NORAD Recherche et développement pour la défense Canada Croissance économique régionale par l’innovation https://www.canada.ca/fr/promotion-economique-canada-atlantique/nouvelles/2024/08/linvestissement-dans-les-donnees-en-temps-reel-stimule-la-recherche-oceanographique.html

  • Barrett secures Canadian DND contract

    6 novembre 2019 | Local, C4ISR

    Barrett secures Canadian DND contract

    Perth, Western Australia, November 6, 2019 – Barrett Communications have recently been awarded a multiyear contract to supply the Canadian National Defence Department (DND) with Very High Frequency (VHF) radio communications equipment. This new contract follows on from the earlier contract awarded to Barrett in 2016. The Barrett PRC-2080+ VHF radio systems are designed for multi-role military applications providing rugged reliable field proven communications. The PRC-2080+ system is offered in hand portable, manpack, vehicle, base and rebroadcast system configurations, giving flexibility for its deployment in the field. Andrew Burt, Barrett Communications CEO commented “We have many exciting developments and contracts coming from the America's right now. We are pleased to have secured this contract demonstrating the confidence the Canadian DND has in Barrett communications equipment.” View source version on Barrett Communications: https://www.barrettcommunications.com.au/news/barrett-secures-canadian-dnd-contract/

  • Cost of federal science ship jumps from $108 million to nearly $1 billion | The Chronicle Herald

    23 février 2021 | Local, Naval

    Cost of federal science ship jumps from $108 million to nearly $1 billion | The Chronicle Herald

    The cost of building an offshore science vessel for the federal government, originally set at $108 million, has jumped to almost $1 billion. The price tag for the project had been steadily climbing from $108 million in 2008 to $144 million in

Toutes les nouvelles