26 octobre 2022 | Local, Naval

La Marine royale canadienne met en service le NCSM Margaret Brooke

26 octobre 2022 – Halifax (N.-É.) – Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les médias sont invités à assister à la cérémonie de mise en service du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 28 octobre.

Cette activité constitue la mise en service officielle dans la Marine du NCSM Margaret Brooke, le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique remis dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

DATE : Vendredi 28 octobre 2022 à 13 h (Atlantique)

LIEU : Jetée NJ, arsenal CSM, Halifax (N.-É.)

ACTIVITÉ : Des dirigeants militaires et des dignitaires civils mettront en service le NCSM Margaret Brooke dans la flotte de la MRC. La capitaine de frégate Nicole Robichaud, commandante, et les membres de l'équipage du navire seront accessibles pour des entrevues après la cérémonie.

Notes pour le rédacteur en chef/chef des nouvelles :

Tous les médias qui souhaitent assister à la cérémonie sont priés de communiquer avec le capitaine de corvette Brian Owens, officier supérieur des affaires publiques des Forces maritimes de l'Atlantique, au 902-401-5529, ou par courriel à brian.owens@forces.gc.ca.

Les médias sont priés d'arriver à l'entrée Admiral's, à l'arsenal CSM, avec d'une pièce d'identité avec photo, au plus tard à 12 h 30 (Atlantique), où ils seront accueillis et escortés jusqu'au site pour couvrir l'activité.

La cérémonie sera aussi diffusée en direct sur la page Facebook de la Marine royale canadienne à l'adresse Facebook - Marine royale canadienne.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2022/10/la-marine-royale-canadienne-met-en-service-le-ncsmmargaret-brooke.html

Sur le même sujet

  • Canada announces Lockheed as top-ranked bidder for future fighter, begins negotiations for F-35 - Skies Mag

    30 mars 2022 | Local, Aérospatial

    Canada announces Lockheed as top-ranked bidder for future fighter, begins negotiations for F-35 - Skies Mag

    Negotiations could begin as early as this week between the Canadian government and Lockheed Martin for the acquisition of 88 F-35A Lightning II fighter jets.

  • LE MARCHÉ MILITAIRE À LA PORTÉE DES PME RÉGIONALES

    23 janvier 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    LE MARCHÉ MILITAIRE À LA PORTÉE DES PME RÉGIONALES

    SAGUENAY – La plupart des PME croient que le marché de la défense et des équipements militaires est complexe et inaccessible. En réalité, ce n'est pas le cas. C'est ce qu'ont expliqué Rock Lemay et Patrick Sirois de la firme Triodeaux quelque 40 entrepreneurs de la région lors d'un déjeuner-conférence organisé par la Société de la Vallée de l'Aluminium(SVA), ce matin, au Manoir du Saguenay. « Il est important pour les PME de comprendre que les contrats ne concernent pas les armements et les avions, par exemple. Il y a plein de petites et grandes entreprises qui ont découvert le marché militaire. Ce marché de la défense et des équipements militaires qui avait été délaissé pendant plusieurs années au Canada, connaît une recrudescence dans les investissements afin de renouveler les équipements nécessaires aux soldats. Il ne s'agit pas seulement des produits de haute technologie, mais également de produits et de l'équipement communs tels que les bateaux, les camions, les plateformes, les uniformes et bien d'autres. Par exemple, l'entreprise d'autobus Prévost a une division militaire. L'armée a acheté 1 500 camions en France et Prévost doit les habiller avec des équipements adaptés. C'est là que les sous-traitants rentrent en ligne de compte et peut fournir des équipements comme des coffres, échelle, pièces de métal, plateforme, etc. », explique Patrick Sirois, président de Triode. Forte croissance Au cours des 10 prochaines années, les besoins du marché de la défense connaîtront une forte croissance. Les budgets pour le renouvellement des équipements sont déjà votés et alloués et les différents départements de l'armée s'affairent à déterminer leurs besoins avant d'aller en appel d'offres. « Autre facteur intéressant, Développement économique Canada (DEC) a mis en place au cours des dernières années une politique de retombées industrielles et technologiques qui favorisent les PME et les régions. En gros, cette politique assure que même si le contrat est octroyé à des entreprises étrangères, celles-ci n'auront d'autre choix que de travailler avec des fournisseurs ou des partenaires locaux pour faire de la recherche ou de l'assemblage de produits. » En fait, les prochaines années promettent d'être très intéressantes dans ce marché. Nul besoin d'être impliqué dans des projets d'armement. « Il y a beaucoup d'équipements pour lesquels la défense canadienne cherchera des fournisseurs, tels que des remorques, des ponts, des ponceaux, des équipements logistiques, des conteneurs ainsi que l'ensemble de l'équipement nécessaire à installer et soutenir des campements temporaires. Tous ces projets représentent de belles opportunités pour les entreprises de la région », affirment M. Sirois et son collègue Rock Lemay en précisant que le marché de la défense et des équipements militaires est de plus en plus accessible pour les PME qui savent se préparer et qui ont un minimum de processus déployés dans leur organisation. Enfin, soulignons que ce déjeuner-conférence servait à démystifier le processus et de permettre aux PME qui le désirent d'êtres accompagnées tout au long de la démarche par la SVA et son créneau d'excellence. (Texte en collaboration avec Guy Bouchard) https://informeaffaires.com/regional/manufacturier-et-fournisseur/le-marche-militaire-a-la-portee-des-pme-regionales

  • AETE must move to make room for new fighters says commanding officer

    4 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    AETE must move to make room for new fighters says commanding officer

    Kelly-Anne Riess ADJUSTCOMMENTPRINT Moving the Canadian military's Aerospace Engineering Test Establishment out of Cold Lake to Ottawa is the only way 4 Wing can grow to accommodate new fighters, says AETE commanding officer Col. Eric Grandmont, referring to feasibility studies conducted by the Air Force. He said the loss of AETE will be offset by a gain for 4 Wing. “We are planning ahead for the long-term future of Canada's fighters,” he said. “The RCAF is committed to Cold Lake and Bagotville as our fighter bases, and there will be significant investment in these areas to prepare for the arrival of the future fighters.” The new aircraft will require an expansion of 4 Wing. Facilities will need to be updated and the current AETE building, which is the newest and second largest hanger on the base, will need to be repurposed. Canada is currently in the process of purchasing 25 used fighter aircraft from Australia and buying another 88 new jets to replace the existing fleet of CF-18s. The costs for relocating AETE are included in the $470 million the Liberal government has set aside for buying the used Australian F-18 fighter jets. Grandmont said he is hoping the transition plan for AETE will be approved by this spring. The move, which would not take place before the summer of 2021, could affect one-third of AETE, which employs 166 military personnel and 22 public servants. The remainder would be reassigned elsewhere in the air force, either in Cold Lake or other military bases. “We are trying to minimize the impact on the city,” said Grandmont, adding the current plan is to stagger his staff's moves to Ottawa. He said some of the positions in question are currently vacant and, if filled, those employees would start their jobs immediately in the nation's capital instead of coming to Cold Lake in the interim. Also, some public servants currently working for AETE in Cold Lake are close to retirement and would likely choose to end their careers and stay in Alberta's north instead of moving to Ottawa. Grandmont says once the unit relocates it will augment its staff with civilian test pilots. “We are hoping to recruit retired members back to the unit once it's in Ottawa,” said Grandmont, adding that moving AETE would put the unit in a central position to service all Canadian Forces aircraft, many of which are in Eastern Canada. “Our people spend a lot of time on the road. They can be away for five or six months a year,” said Grandmont. Recently, some AETE personnel spent seven months in Petawawa, Ont. doing the work necessary to have two Chinooks available to send to Mali, where Canada has been providing emergency medical evacuation for the United Nations peacekeeping mission going on in that country. There are 19 fleets in the Canadian Air Force and only two of them are in Cold Lake—the CF-18 and the Griffon helicopters, said Grandmont. Other aircraft, like the CC-130J Hercules, CC-17 Globemaster and CC-150 Polaris are all based in Trenton, Ont. The CC-144 Challengers are in Ottawa. The CP-140 Aurora and the CH-149 Cormorants are in Greenwood, NS. The CH-148 Cyclones are in Shearwater, NS, The CH-147F Chinooks are in Petawawa, Ont. There are CC-138 Twin Otters are in Yellowknife. AETE, like all units in the Air Force, is facing a shortage of pilots. Recruiting multiengine pilots from Eastern Canada is a challenge for AETE, and a CC-130H Hercules pilot based in Winnipeg does not necessarily want to uproot his or her family to Cold Lake where his or her spouse would have limited options for employment, as well as restricted access to health care. “Although once people get to Cold Lake, they usually enjoy their time here,” said Grandmont. “It is a beautiful area.” AETE has also been losing personnel to private industry, which can offer better working conditions for experienced testers. Postmedia first revealed the proposal to move AETE in 2016. The plan first started under the Conservative government, but the Liberals continued with the relocation initiative. -With files from David Pugliese (Disclosure: The editor of the Cold Lake Sun is married to a member of AETE.) https://www.pinchercreekecho.com/news/local-news/aete-must-move-to-make-room-for-new-fighters-says-commanding-officer

Toutes les nouvelles