6 mars 2024 | International, Sécurité

Italy's Fincantieri in talks to buy Leonardo's Wass unit - media

Sur le même sujet

  • Defense industry reports improving post-COVID supply chain

    28 avril 2023 | International, Autre défense

    Defense industry reports improving post-COVID supply chain

    While some defense firms expressed optimism about supply chains, problems remain. Several companies are looking for ways to manage them more efficiently.

  • Congress should allow Pentagon to work with start-ups on needed innovation

    10 août 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

    Congress should allow Pentagon to work with start-ups on needed innovation

    The Pentagon and Silicon Valley need to team up. Ignoring the role of institutional venture capital in identifying, supporting, and scaling the most promising commercial technology firms is at best inefficient and at worst it is grossly irresponsible.

  • Le conflit en Ukraine pousse l’Europe à muscler sa stratégie cyber

    26 mai 2022 | International, C4ISR, Sécurité

    Le conflit en Ukraine pousse l’Europe à muscler sa stratégie cyber

    Déclenchée une heure avant l'offensive terrestre russe, l'attaque destinée à couper les communications ukrainiennes utilisant le réseau de satellites KA-SAT, exploité par Viasat, avait, par ricochet, privé d'internet des milliers d'utilisateurs en Allemagne, en France, en Hongrie, en Grèce, en Italie et en Pologne. « Nous pouvons attribuer au gouvernement russe la cyberactivité malveillante menée contre l'Ukraine » déclarait le 10 mai dernier le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. C'est la première fois que les vingt-sept États membres de l'Union s'accordent sur une réponse conjointe face à une cyberattaque, en dégainant un outil pourtant à sa disposition depuis 2017. La France avait déjà fait du renforcement de la cybersécurité dans l'Union une de ses priorités. « Le conflit en Ukraine est le genre de choc systémique qui fait tout accélérer et prendre conscience qu'il faut faire encore davantage. Cela a donné un nouvel élan aux discussions sur le besoin de coopération renforcée, y compris dans le domaine cyber », explique Miguel Gonzalez-Sancho, chef de l'unité pour la cybersécurité à la direction générale des réseaux de communication et des technologies de la Commission européenne. Selon plusieurs spécialistes, le niveau d'échange d'informations sur les menaces n'a jamais été aussi élevé, à la fois entre États mais aussi entre agences publiques et de grandes entreprises privées. « La plupart des capacités de protection des systèmes d'information sont entre les mains du secteur privé », souligne Dan Cimpean, directeur de l'agence de cybersécurité roumaine. Les États réfléchissent à certifier à l'échelle européenne un réseau de prestataires privés qui permettrait d'aider entreprises et collectivités à faire face aux nombreuses attaques. Le conflit a aussi permis de conclure plus rapidement certaines négociations sur des textes pour renforcer le niveau global de sécurité au sein de tous les États membres de l'Union européenne, que ce soit au niveau des entreprises sensibles, des administrations ou des institutions européennes. « Il y a une volonté politique d'aller plus loin car la question cyber est devenue difficile à traiter au niveau national », ajoute Miguel Gonzalez-Sancho. Le Figaro du 21 mai

Toutes les nouvelles