16 septembre 2020 | International, Aérospatial, Terrestre

Israel Seeks $8B Arms Deal At White House: F-35s, V-22s, KC-46s

TEL AVIV: Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu asked President Donald Trump today for 12 Boeing V-22s, another squadron of F-35s to bring the total to 75, and the very early delivery of two Boeing KC-46As at the White House today.

The request was made during a day of extraordinary meetings as President Trump, the Prime Minister of Israel and the Foreign Ministers of Bahrain and the United Arab Emirates were to sign what are being called the Abraham Accords, meant to normalize relations between the Arab states and Israel.

The new weapons are meant to keep Israel's qualitative edge after the U.S agreed to sell the F-35 to the UAE and Teheran rattles its homemade swords, furious about the new era between Israel and some Gulf states.

Hours before hosting the signing of historic peace agreements between Israel and the UAE and Bahrain, President Trump doubled down on the idea of selling F-35s to the UAE.

“I personally would have no problem with it,” the president told Fox and Friends this morning, “I would have no problem in selling them the F-35.”

The Israelis, who understand the US political system well, are likely to press Trump to put the new sales in motion before the November elections to minimize the chances they might fall victim to a change in power in Washington.

“The Israeli request will be based on an accelerated process aimed at getting all the approvals before the November presidential elections” one Israeli source told BD.

The request is also likely to include a replacement for Israeli Apache AH-64A combat helicopters that are planned to go out of service in 2025. Israel, one source says, will also ask for “increased numbers” of bunker buster bombs, usually thought to be designed to strike Iranian nuclear sites.

On top of all that, the Israelis may seek an advanced communication satellite, a source told Breaking D.

The request for a new weapons package would be in addition to the existing Foreign Military Financing agreement with the US. The current agreement, signed in 2016, increased US assistance from $ 34 billion in the decade to $38 billion between 2019 and 2028.

Why is Israeli seeking so much new gear? It's not, Israeli sources explain, because of the prospective sale of F-35s to the UAE, but because they believe this deal will open a new arms race in the region and they want to stay head of it. Israel is also concerned about the possibility of leadership changes in some Gulf countries

The assessments for what's needed were drawn up when the IDF formed a special team headed by Maj. General Tomer Bar, the IDF's head of its planning and force building department. This team is reviewing the operational demands of some of the IDF ground forces units.

https://breakingdefense.com/2020/09/israel-seeks-8b-arms-deal-at-white-house-f-35s-v-22s-kc-46s/

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    par Eurasiatimes La Belgique choisira-t-elle de remplacer ses avions de combat par les F-35 américains, sans aucune garantie de retombées économiques, ou fera-t-elle le choix de constructeurs européens qui s'engagent, au contraire, à créer des emplois et vivifier le tissu économique et industriel belge ? La Belgique doit prochainement remplacer sa flotte d'avions de combat, et son secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur a sa petite idée sur la question. Pour Pieter de Crem, seuls les F-35 de l'Américain Lockheed Martin seraient à même de prendre le relai des antiques F-16 de la flotte belge, au motif que la Belgique doit « réaliser le meilleur achat en termes militaires et économiques. L'argument géographique ne compte pas. Ainsi, le fait d'être »un bon Européen » ne suffit pas », expédie le ministre. Les F-35 américains auraient « un très faible impact sur l'économie belge » L'argument des retombées économiques – un passage obligé dans ce type de négociations – du programme américain ne convainc pourtant pas. En témoigne une note interne des services de la Région de Bruxelles-Capitale, obtenue début juin par l'agence AFP. Un document selon lequel le gouvernement bruxellois suggère d'écarter la candidature du F-35 au profit de l'un de ses deux concurrents, le Typhoon d'Eurofighter, un consortium réunissant le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, et le Rafale de l'avionneur français Dassault. La note des services de Bruxelles évalue le « retour industriel possible » à « 4 milliards d'euros sur 20-30 ans », dont l'économie de la région bruxelloise profiterait à hauteur de « 5-10% ». « Le choix du partenaire sera important sur les retours économiques », poursuit le document, qui torpille les F-35 : « En effet, les experts aéronautiques avancent que l'avionneur américain, partenaire jusqu'ici semblant être privilégié par le gouvernement fédéral, n'est pas connu pour être très volontariste ni même actif en termes de retours économiques ». « Cela fait craindre un très faible impact sur l'économie belge ainsi que sur l'économie bruxelloise », conclut la note. Dans un paysage politique aussi complexe que celui de la Belgique, l'achat de nouveaux avions est décidé au niveau fédéral, mais les retombées économiques le sont au niveau régional. Mais au-delà de la sempiternelle opposition entre Flandre et Wallonie, « la première erreur du gouvernement belge est d'avoir dit qu'il voulait un avion sans obliger le marché à garantir des retombées économiques », estime le député Benoit Hellings, vice-président de la Commission de la Défense à la Chambre. De fait, seules de très hypothétiques collaborations en matière de recherche sont évoquées par l'Américain. « Il serait anormal qu'un contrat de plusieurs milliards ne débouche pas sur des emplois durables », s'inquiète le député Sébastien Pirlot, qui met aussi en garde contre l'explosion des coûts habituellement constatée avec les avions de Lockheed Martin. Alors qu'un F-35 coûte entre 80 et 100 millions de dollars, « les pays qui ont déjà eu le F-35 ont vu la facture monter jusqu'à 125 millions », ajoute le député. Typhoon, Rafale : des milliers d'emplois et des dizaines de milliards de retombées à la clé Au contraire du F-35, ses concurrents britanniques et français promettent des retombées économiques non négligeables pour la Belgique. Les Britanniques de BAE Systems promettent ainsi quelque 19 milliards d'euros de retombées et pas moins de 6 000 emplois créés localement. Le gouvernement anglais propose également d'installer deux centres de fabrication, l'un en Flandre et l'autre en Wallonie – malin –, ainsi que la construction de centres de formation, d'innovation et de cybersécurité. Quant au groupement français d'intérêt économique (Dassault Aviation, Thales et Safran), il évoque la création de 5 000 emplois « à haute valeur technologique » en Belgique, assortie de 20 milliards d'euros de retombées économiques sur une période de 20 ans. La France propose aussi à la Belgique un partenariat comprenant, outre la fourniture de 34 Rafales, « une coopération approfondie » dans les domaines militaire et industriel – et évoque la nécessité d'un geste hautement symbolique, à l'heure où l'Europe de la Défense, véritable serpent de mer, est en passe d'être relancée. Des promesses trop belles pour être vraies ? « On ne demande pas de nous croire les yeux fermés, explique Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. On apportera les garanties de ce que nous affirmons aujourd'hui ». Autant d'arguments dont on espère qu'ils parviendront aux oreilles du gouvernement fédéral et du ministre Pieter de Crem. http://www.eurasiatimes.org/20/07/2018/remplacement-des-f-16-quels-impacts-pour-leconomie-belge/

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