21 juillet 2024 | International, Aérospatial

How the sixth-generation fighter jet will upend air warfare

Militaries around the world are working on planes they hope will represent a generational leap in aviation technology.

https://www.defensenews.com/air/2024/07/19/how-the-sixth-generation-fighter-jet-will-upend-air-warfare/

Sur le même sujet

  • Italy hikes 2021 defense spending, finds cash for Tempest

    6 août 2021 | International, Aérospatial

    Italy hikes 2021 defense spending, finds cash for Tempest

    Italy has hiked defense spending with a new budget that includes the first 20 million euro Italian funding for the Tempest fighter.

  • Exclusive: Boeing deepens strategy cuts as operations take center-stage -sources | Reuters

    11 décembre 2023 | International, Aérospatial

    Exclusive: Boeing deepens strategy cuts as operations take center-stage -sources | Reuters

    Boeing Co has embarked on deeper-than-expected cuts in its strategy ranks, halving the number of planners working within key divisions as it refocuses energies on tackling industrial pressures, people familiar with the matter said.

  • Thales et Airbus vont moderniser les outils de collecte de renseignements électroniques des armées françaises

    12 février 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

    Thales et Airbus vont moderniser les outils de collecte de renseignements électroniques des armées françaises

    Les trois armées (air et espace, terre, mer) françaises disposeront bientôt de moyens de collecte de renseignements électroniques unifiés, fournis par Thales et Airbus. En matière de collecte de renseignements électroniques, les différentes armées françaises disposaient chacune de leurs propres technologies. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne. La DGA (Direction générale de l'armement) a chargé fin 2020 Airbus et Thales de lui fournir des capacités de recueil du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) unifiées. Un contrat d'une durée de dix ans, dont le montant total n'a pas été communiqué. Dans les années à venir, les trois armées (de l'air, de terre et marine nationale) disposeront toutes du même type de capteurs, matériels et logiciels pour capter les communications de leurs adversaires sur les différents thé'tres d'opérations. De quoi améliorer leurs capacités en matière d'écoute, de radiogoniométrie (qui permet de localiser une émission hostile, radar ou radio par exemple) et d'exploitation du spectre électromagnétique, gr'ce à des technologies de dernière génération. Cette unification permettra aussi aux différents corps de mieux se coordonner. La formation des spécialistes en sera, enfin, facilitée. La DGA a passé une première commande fin 2020 pour 160 millions d'euros de matériels et logiciels, qui seront livrés à partir de 2023. Rester au niveau dans la guerre électronique Le système interarmées ROEM tactique sera utilisé sur des véhicules Scorpion en remplacement des équipements tactiques actuels, sur les navires de premier rang de la marine nationale et les avions de patrouille maritime Atlantique 2, et pour la protection de bases aériennes. Airbus et Thales fournissaient déjà certaines briques technologiques de l'arsenal déployé par la France dans la guerre électronique. Le second avait développé le programme Cohorte (système actuel de ROEM tactique utilisé par l'armée de terre), le premier le programme Ramses (Evolution du système d'information stratégique traitant des communications radio et satellite). https://www.usinenouvelle.com/article/thales-et-airbus-vont-moderniser-les-outils-de-collecte-de-renseignements-electroniques-des-armees-francaises.N1060094

Toutes les nouvelles