24 septembre 2019 | Local, Naval

Guns from Iroquois-class destroyers up for sale

DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN

The Canadian government is looking for buyers for the OTO Melara 76mm guns removed from the Royal Canadian Navy's Iroquois-class destroyers.

All Iroquois-class ships have been decommissioned, and systems that were strictly associated with that class, have been declared surplus, according to the Department of National Defence. The five 76mm gun systems and associated spare parts from these ships were declared surplus in 2015 and 2016 and are moving through the disposal process, noted DND spokesman Andrew McKelvey.

But the DND has decided not to provide the guns to museums. Instead they are being sold.

Two of the guns were sold last year to the French Defence Ministry for undisclosed amount.

The sale of the other guns is being coordinated by Public Services and Procurement Canada.

The guns are up for sale to Canadian allies or approved buyers within the defence industry.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/guns-from-iroquois-class-destroyers-up-for-sale

Sur le même sujet

  • Le navire de la Garde côtière canadienne Vincent Massey se joint à la flotte de brise-glaces

    17 octobre 2022 | Local, Naval

    Le navire de la Garde côtière canadienne Vincent Massey se joint à la flotte de brise-glaces

    (Ville de Québec, Québec) - L'amélioration de la capacité de notre flotte et le maintien de la fiabilité et de la sécurité de nos navires sont des priorités capitales pour la Garde côtière canadienne (GCC). Gr'ce à son travail, le programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne appuie la sécurité de la navigation maritime dans et autour des eaux couvertes de glace, et veille à ce que nos voies navigables soient sécuritaires et faciles d'accès toute l'année. Aujourd'hui, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Vincent Massey a été livré à la GCC dès lors que le chantier naval Davie, situé à Lévis, au Québec, a terminé les travaux de conversion. Le NGCC Vincent Massey est arrivé à son port d'attache à Québec, au Québec, pour se préparer à la prochaine saison de déglaçage. Le navire se joint à la flotte de brise-glaces de taille moyenne, qui servent à garder les voies navigables de l'est du Canada ouvertes et sécuritaires tout au long des mois d'hiver. En août 2018, la Garde côtière canadienne a acheté trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne par l'entremise de Chantier Davie. En vue de leur mise en service, les trois navires ont fait l'objet de travaux de radoub et de conversion au Chantier Davie. Ces navires ont été acquis pour assurer la continuité des services essentiels de déglaçage au Canada atlantique, dans le Saint-Laurent et les Grands Lacs, ainsi que dans l'Arctique, pendant les périodes de prolongation de la durée de vie des navires et de réparation de la flotte existante. Cette acquisition et cet entretien des navires ont été réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, ce qui permet d'assurer que la Garde côtière canadienne continue de fournir des services essentiels de déglaçage, en gardant les routes maritimes ouvertes et sécuritaires, tout en prévenant les emb'cles et les inondations. Le NGCC Vincent Massey est également équipé pour soutenir les aides à la navigation et fournir des services d'urgence tels que la recherche et le sauvetage, et l'intervention environnementale. Gr'ce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada redynamise l'industrie maritime canadienne, tout en veillant à ce que les employés de la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement efficace et moderne, dont ils ont besoin pour continuer à servir fièrement les Canadiens. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/le-navire-de-la-garde-cotiere-canadienne-vincent-massey-se-joint-a-la-flotte-de-brise-glaces.html

  • Federal government issues another extension for fighter replacement proposals

    7 mai 2020 | Local, Aérospatial

    Federal government issues another extension for fighter replacement proposals

    Posted on May 7, 2020 by Chris Thatcher Public Services and Procurement Canada has extended the deadline for proposals to replace the CF-188 Hornets until July 31, 2020. The 30-day extension is a response to the coronavirus pandemic that has disrupted business operations globally, especially in the aerospace sector. “The COVID-19 pandemic is presenting numerous challenges for businesses and their workforce, including the eligible suppliers for the Future Fighter Capability Project,” said a spokesperson for the department in a statement on May 6. “The unprecedented situation has impacted proposal finalization. To support our commitment to conducting an open, fair, and transparent competition, the extension will ensure all suppliers are able to submit their most competitive offer to Canada.” Three qualified contenders remain in the competition to replace the Royal Canadian Air Force fighter jet fleet: Sweden's Saab Aeronautics with the Gripen E and the United States-backed Boeing F/A-18 Super Hornet and Lockheed Martin F-35A Lightning II. Dassualt Aviation and Airbus Defense and Space withdrew their entrants, the Rafale and Eurofighter Typhoon, in 2018 and 2019, respectively. The project, valued at up to $19 billion, is seeking proposals for 88 advanced aircraft to replace an aging fleet of 76 A and B model Hornets that began entering service in the mid-1980s. The bids will be evaluated on technical capability, worth 60 per cent of the evaluation; acquisition and operating costs (20 per cent); and economic benefit to Canadian industry, also 20 per cent and the highest weighting for economic return on any defence procurement to date. It's the second time this year the federal government has prolonged the deadline for the request for proposals (RFP). In February, at the request of one of the suppliers, it granted a three-month extension from March 30 to June 30. Release of the formal RFP was also pushed back several times before being issued in July 2019, to accommodate changes during the draft RFP process. The project is the largest acquisition in recent Air Force history and has faced numerous schedule changes over the past decade. This latest change comes a week after Canada submitted an annual payment of US$70.1 million to remain in the F-35 development program, which is being supported by nine partner countries. To date, the government has invested US$541.3 million since 1997 into the multi-variant, next-generation fighter program. However, Canadian companies have captured US$1.8 billion in work on the fighter. “This participation provides Canadian industry with contract opportunities that are only available to program participants,” a spokesperson for National Defence told Canadian Press. “Our membership will also allow us preferential pricing and sequencing in the build schedule should the F-35 aircraft be successful in the current future fighter capability program.” Despite the recent delay because of COVID-19, PSPC still anticipates to award a contract in 2022. The first new aircraft would be delivered in early 2025. In the interim, the government is acquiring and upgrading 18 operational Australian F/A-18A Hornets to augment the current fleet of 76 Hornets. The RCAF is also finalizing an upgrade package for the 76 fighters that will likely include enhancements to their combat capability. https://www.skiesmag.com/news/government-extends-fighter-proposal-deadline/

  • TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT : RÉGLÉ AU QUART DE TOUR, LE NAVIRE DE SOUTIEN MILITAIRE DE LA CLASSE RESOLVE EST LANCÉ

    31 octobre 2017 | Local, Naval

    TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT : RÉGLÉ AU QUART DE TOUR, LE NAVIRE DE SOUTIEN MILITAIRE DE LA CLASSE RESOLVE EST LANCÉ

    Ville de Québec, lundi le 16 octobre 2017 – Chantier Davie Canada inc. a annoncé aujourd'hui que la fin de semaine dernière, l'entreprise a procédé au lancement du plus grand navire militaire jamais livré par un chantier naval canadien, et ce, en respectant les délais et le budget, à un coût concurrentiel à l'échelle internationale. La mise en service de tous les systèmes à bord a commencé au début du mois de septembre. Le 16 novembre 2017, le navire sera soumis aux essais en mer en vue d'atteindre la capacité opérationnelle totale (FOC). Lors des essais en mer supervisés par Lloyd's Register, des éléments tels que la sécurité, la qualité, les systèmes ainsi que la fonctionnalité du navire seront testés afin de s'assurer qu'ils satisfont aux spécifications et aux normes militaires élevées selon lesquelles le navire a été construit. La qualité de la construction et la conception moderne de ce navire, muni des systèmes navals canadiens les plus récents, témoignent non seulement de l'expérience, de l'infrastructure et de l'expertise hors pair de Davie, mais également de l'incroyable contribution de centaines de fournisseurs canadiens. Plus de 900 entreprises canadiennes ont participé à la construction du navire, notamment en fournissant des équipements militaires spécifiques essentiels comme le système tactique et de navigation intégré (INTS), le système de ravitaillement en mer (REM) conforme aux normes de l'OTAN, ainsi que le système naval de contrôle intégré de plateforme. Alex Vicefield, Président de Chantier Davie Canada inc., a affirmé : « La livraison de ce navire montre clairement qu'il existe un chantier naval canadien ayant la capacité de fournir des plateformes navales complexes en respectant les délais et le budget, et ce, à un coût concurrentiel à l'échelle internationale. Sachant que la Marine royale canadienne avait besoin de ce navire de façon urgente, nos 1 400 employés ont travaillé jour et nuit pour qu'il soit livré non seulement dans les temps, mais aussi en répondant aux exigences de qualité lui permettant de servir le Canada fièrement pendant des décennies. Le succès de cette conception multifonctionnelle, rendant le navire apte autant à des opérations de combat qu'à des opérations humanitaires, a suscité l'intérêt des marines du monde entier. » Spencer Fraser, Chef de la direction de Federal Fleet Services, a ajouté : « Les membres de notre équipage canadien sont tous à bord, prêts à débuter les opérations aux côtés des marins de la Marine royale canadienne. Nous nous préparons pour ce moment depuis deux ans et, très prochainement, nous serons prêts à soutenir les Forces canadiennes lors de tout thé'tre d'opérations, partout dans le monde et à pied levé. » http://www.davie.ca/fr/news/tous-les-voyants-sont-au-vert-regle-au-quart-de-tour-le-navire-de-soutien-militaire-de-la-classe-resolve-est-lance/

Toutes les nouvelles