21 septembre 2020 | International, Aérospatial

Florence Parly cherche à rassurer sur les prélèvements de Rafale pour la Grèce

La ministre des Armées Florence Parly assure que les prélèvements de Rafale sur la flotte de l'armée de l'Air au profit de la Grèce, qui compte acquérir 18 avions de combat français dont plusieurs d'occasion, seront réalisés "avec infiniment de sérieux" pour éviter tout impact.

Revenant sur la vente de Rafale à la Grèce, la ministre des Armées Florence Parly cherche à rassurer, en promettant de minimiser l'impact pour l'armée de l'Air de la France. Dans un contexte de tensions accrues avec la Turquie voisine, Athènes a annoncé samedi son intention d'acquérir 18 Rafale, dont six appareils neufs et douze d'occasion, selon le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, qui a évoqué de premières livraisons à la Grèce en 2021.

"C'est une excellente nouvelle pour l'Europe", a insisté Florence Parly, interpellée en commission défense de l'Assemblée nationale sur le risque de trou capacitaire pour l'armée de l'Air, très engagée sur de multiples fronts mais qui va devoir céder à Athènes certains appareils sur sa flotte actuelle de 102 Rafale. "C'est ma priorité de m'assurer que de tels prélèvements n'auront pas d'impact opérationnel sur nos forces. C'est ma responsabilité première", a réagi Mme Parly. "Nous examinons ces possibles prélèvements avec infiniment de sérieux", a-t-elle assuré. "Est-ce à dire qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre, qu'il n'y a pas de solution intelligente? La réponse est évidemment non", a poursuivi la ministre.

"Il y aura un petit creux sur une période qui reste à définir mais on fera en sorte de minimiser l'impact au maximum pour l'armée de l'Air", commente-t-on au ministère des Armées, en soulignant notamment que "l'armée de l'Air rénove 55 Mirage qui permettent d'assumer un certain nombre de missions". Entre 2022 et 2024, Dassault Aviation doit produire 28 appareils pour la France. En fonction de la cadence de production, tout ou partie des 6 avions neufs grecs pourraient être finalement prélevés sur les 28 à produire pour Paris.

"Nous ne pouvons pas à la fois vouloir promouvoir une politique de préférence européenne et puis nous désoler lorsque la Grèce fait ce choix", une première pour un pays européen, a poursuivi la ministre devant la commission parlementaire, en vantant également "une très bonne nouvelle pour notre industrie" dans un contexte économique profondément assombri par la crise sanitaire.

"Sans les exportations d'armement, nous ne pourrions pas assurer à nous seuls l'entretien et la pérennité des chaînes industrielles", a-t-elle insisté. En outre, "les activités d'exportation permettent aussi de réduire le coûts d'acquisition pour nos armées des capacités dont nous avons besoin".

https://www.capital.fr/economie-politique/florence-parly-cherche-a-rassurer-sur-les-prelevements-de-rafale-pour-la-grece-1380855

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    10 décembre 2019 | International, Aérospatial

    Lockheed Looks To More F-35 Development Work

    Michael Bruno Lockheed Martin is looking to new government interest in follow-on modernization (FOM) upgrades of the F-35 Joint Strike Fighter to drive future business returns on top of what could be ballooning sustainment revenue, according to the company's chief financial officer (CFO). CFO Ken Possenriede told a Credit Suisse investor conference this month that FOM and sustainment will drive business growth out of the F-35 for Lockheed and its shareholders as production returns shrink with unit price reductions and maturing production. “We ended the SDD [system design and development] program, but the customer still is looking at capability that they want,” he told financial analysts and investors. “So you'll see growth there and in sustainment.” Lockheed Martin expects to deliver 131 F-35 Joint Strike Fighters this year, compared with 91 in 2018, and should deliver 140 in 2020. Over the next few years, Lockheed expects total international demand for the F-35 to drive production to about 175 a year, most of which will be built in Fort Worth, but with some finished in Japan or Italy. But because the price per aircraft has been reduced 13% over low-rate production lots 11-14, to below $80 million per jet for the A variant, that part of the program–“the lion's share” now–is increasingly becoming minimized as a moneymaker. “The reduction in price has been faster than the ramp-up in quantity,” Possenriede said. “So it's going to be, at least in the short term, [that] you'll probably see modest growth in production revenue.” Lockheed won the original $19 billion SDD contract in 2001, but spending on the FOM, also called Block 4 improvements, could reach an additional $16 billion under Pentagon plans discussed last year. At the same time, the F-35 fleet is expected to more than double from about 400 aircraft to 1,000 in the next couple of years. “You'll have more sparing, some more repairing,” he said. “But then you'll see a larger influx of the modification work that will get done, and you'll see sustainment over the next couple of years double. So that will be a faster piece of the revenue.” The company is about one-third complete in standing up repair base facilities now. Lockheed also continues to promote a performance-based logistics contract for the F-35, the CFO noted. “We provided a white paper, call it an unsolicited proposal, that basically commits to the 80% availability and it commits to the $25,000 per flight hour, which we think is the right number to get to,” he said Dec. 5. The F-35 currently costs $35,000 a flight hour. https://aviationweek.com/defense/lockheed-looks-more-f-35-development-work

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    20 septembre 2019 | International, Aérospatial

    France’s Armée De L’ Air Receives First KC-130J Super Hercules Aerial Refueler

    ORLÉANS, France, September 19, 2019 – Lockheed Martin (NYSE: LMT) delivered the first of two KC-130J Super Hercules aerial refuelers to representatives from France's Armée de l'Air's 62st Transport Wing at Orléans-Bricy Air Base today. France will receive a total of four Super Hercules aircraft — two C-130J-30 combat delivery airlifters and two KC-130J aerial refuelers — through a Foreign Military Sale with the U.S. government. The two C-130J-30 airlifters were delivered in 2017 and 2018, and a second KC-130J will deliver in 2020. All of these Super Hercules are operated in conjunction with France's existing C-130H fleet. “The KC-130J provides Armée de l'Air crews with a proven solution that delivers much-needed fuel in any environment, at any time,” said Rod McLean, vice president and general manager, Air Mobility & Maritime Missions at Lockheed Martin. “In choosing to operate both the C-130J-30 and the KC-130J, France has built a diverse airlift fleet that expands both the capabilities and global reach of the French Armed Forces.” France is the 17th country to choose the C-130J for its airlift needs. The C-130J Super Hercules is the most advanced tactical airlifter in operation today, offering superior performance and enhanced capabilities with the range and versatility for every theater of operations and evolving requirements. As the preeminent tactical aerial refueling tanker, the KC-130J is a battle-tested solution that takes full advantage of the tremendous technological and performance improvements inherent in the C-130J Super Hercules aircraft. A true force multiplier, the KC-130J refuels both fixed wing and rotary wing aircraft as well as conducts rapid ground refueling. With this delivery, France joins a global community of KC-130J operators. In 2018, Germany announced the acquisition of a C-130J-30/KC-130J fleet, to be operated in partnership with France — making this first such operator relationship in C-130J history. www.lockheedmartin.com/c130.

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    14 décembre 2018 | International, C4ISR

    France: L’agence de l’innovation de défense lance un appel à proposition concernant l’intelligence artificielle

    Cet appel à proposition concerne les techniques issues de l'intelligence artificielle et présentant un intérêt opérationnel pour la défense. L'objectif du cycle de sélection est d'identifier des couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles moyen terme et de soutenir un challenge technique qui mérite un effort dans la durée. Couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles à moyen terme de l'intelligence artificielle Les propositions sélectionnées ont vocation à conduire à des applications opérationnelles à moyen terme sur des thématiques d'intérêt pour la défense tout en restant relativement duales et permettant d'en dériver des produits / services également dans un cadre hors défense. Pour ce premier appel à proposition dans le domaine de l'intelligence artificielle, les couples « sujet précis / solution » retenus devront relever d'un des thèmes présentés ci-après : Fusion, corrélation, détection de signaux faibles et visualisation d'informations multi-sources en grande dimension (textes, images, enregistrements de bases de données...) ; Détection en faible rapport signal/bruit : petits objets dans des images ou objets partiellement masqués, cibles furtive), reconnaissance vocale en environnement bruité ; Application pour la lutte informatique défensive : cartographie automatique du système à protéger/détection de vulnérabilités, détection d'intrusion, contre-mesures réactives ; Autonomie pour la robotique : perception de l'environnement (reconnaissance et suivi d'objets et localisation, analyse sémantique pour l'identification des routes/chemins, obstacles mobiles ou non (« traversabilité »), interaction intelligente hommes/robots (modalités d'interaction nouvelles entre robots dotés de modules d'IA et opérateurs, perception intelligente de l'opérateur par le robot, gestion par un opérateur d'une flotte multi-robots). Il n'y a pas de quota entre les différents thèmes, la priorité sera donnée à la qualité des propositions présentées. Le nombre de couples « sujet précis / solution » soutenus sera de l'ordre de 4 à 6 et dépendra de la qualité des propositions. Challenge technique Il est également prévu de soutenir un sujet plus prospectif sur un challenge technique qui mérite un effort dans la durée. Pour ce premier appel à proposition, le thème retenu concerne la simplification des processus d'apprentissage à partir de données (données annotées en faible nombre, utilisation de données simulées, apprentissage non (ou moins) supervisé). Le nombre de propositions soutenues pour le challenge sera 1 ou 2 et dépendra de la qualité des propositions. Les modalités de ce premier appel à proposition en intelligence artificielle sont les suivantes : Les organismes de recherche, les PME (1) ou ETI (entreprise intermédiaire indépendante) de moins de 2000 salariés peuvent participer à cet appel à proposition ; Les soumissions des propositions de projets, pour la phase de présélection, s'effectuent au travers d'une fiche (format Word) d'une page à remplir. La fiche est accessible en cliquant ici Clôture de l'appel à proposition Les propositions de projet doivent être envoyées à l'adresse agenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr (un accusé sera transmis dès réception de votre soumission) et impérativement avant la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition : Le 8 janvier 2019 à 17h Important : Aucune participation ou aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition. Le processus de sélection, et donc l'évaluation des propositions, implique différents acteurs du ministère des Armées dont les experts DGA dans le domaine de l'intelligence artificielle et des opérationnels des forces. Les personnes intervenant dans le cadre de l'évaluation des propositions soumises ne sont pas autorisées à entrer en contact avec les déposants concernant leur proposition. Le processus de présélection se déroulera selon le calendrier ci-après : Les dates clés étant : Annonce des propositions présélectionnées, date et horaire de passage à la session de Speed Meeting (par courriel) : le 21 janvier 2019 ; Déroulement des sessions de Speed Meeting (30 min : 15 min de présentation + 15 min d'échanges) pour les propositions sélectionnées : le 29 janvier 2019 ; Annonce des propositions sélectionnées pour accompagnement (par courriel) : le 1er février 2019. Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants : Pertinence des propositions Couples « sujet précis / solution », Capacité du proposant à disposer d'un savoir-faire lui permettant de le réaliser, Intérêt pour la défense et les marchés civils sur lesquels l'entreprise ou le consortium serait susceptible de se développer, Satisfaction des critères d'éligibilité du dispositif de soutien à l'innovation (DSI) auquel le proposant peut prétendre. Contacts Pour toutes questions, vous pouvez contacter : Aurélie Missere Tél. : +33 (0)9 88 67 17 55 (1) Définie comme micro, petite ou moyenne entreprise (PME) par la recommandation de la Commission no 2003/361/CE du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises. FAQ Quel est le positionnement de l'appel à proposition par rapport aux autres dispositifs ? Au vu du projet proposé, l'AID orientera les propositions sélectionnées vers le dispositif de soutien à l'innovation (DSI) le plus pertinent pour financer le projet. Quelle est la durée retenue pour les projets ? La ligne directrice retenue est de viser plutôt une avancée plus limitée sur un temps raisonnable qu'un objectif trop ambitieux sur un temps long. Pour les Couples « sujet précis / solution » permettant d'aller vers des applications opérationnelles moyen terme, la durée pourrait être de l'ordre 6 mois à 2 ans. Pour le Challenge technique, la durée pourrait être de l'ordre de 2 ans. Quel est le modèle de financement associé ? Les dispositifs de soutien à l'innovation envisagés sont des dispositifs de type subvention. Une fourchette de l'ordre 300 à 500 k€ donne l'ordre de grandeur envisageable. Quelle est la nature de « l'accompagnement » évoqué dans l'appel à proposition ? L'accompagnement proposé consiste à aider à la finalisation du projet pour la mise en place d'un dispositif de subventionnement approprié. Pendant le déroulement du projet, l'accompagnement visera à préparer un éventuel déploiement opérationnel ce qui nécessite un interfaçage avec des systèmes existants ou une intégration dans un système existant. Dans le cas de projets applicatifs, est-il envisageable d'avoir accès à des jeux de données ? La proposition initiale doit être effectuée sans recours à des jeux de données fournie par l'Etat. Durant l'accompagnement pour la finalisation du projet, la mise à disposition de données par l'Etat sera examinée. Si votre question n'apparaît pas, il vous suffit de nous envoyer un mail àagenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, en général sous 24h à 48h. Sources : Ministère des Armées https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/preselection-de-projets-ia-appel-a-proposition

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