14 mars 2019 | Local, Aérospatial

Dévoilement de la nouvelle stratégie spatiale pour le Canada - Le gouvernement dévoile son plan pour l'avenir de l'exploration spatiale, des sciences de l'espace et des emplois dans ce domaine

EDMONTON, le 6 mars 2019 /CNW/ - Qu'il s'agisse de mettre au point des technologies satellitaires avant-gardistes, de construire le Canadarm ou de déployer des systèmes de radar spatiaux, le Canada exerce un leadership en matière de sciences et de technologies spatiales depuis plus de 60 ans. Les investissements dans les sciences, l'innovation et la recherche ouvrent de nouveaux horizons de croissance économique, créent des milliers d'emplois pour des Canadiens travaillants, et nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et la place que nous y occupons.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a dévoilé aujourd'hui la nouvelle stratégie spatiale pour le Canada, qui met l'accent sur la valeur stratégique de l'espace et de l'exploration spatiale pour le Canada.

L'engagement du Canada à participer au projet du Gateway lunaire constitue la pièce maîtresse de la stratégie, qui est intitulée Exploration, imagination, innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. La stratégie qui vise à exploiter des créneaux forts de notre pays, comme la robotique, tout en faisant avancer les sciences et l'innovation dans des domaines de pointe comme l'intelligence artificielle (IA) et les technologies biomédicales. En outre, pour préparer la prochaine génération à occuper les emplois de demain, l'initiative Astronautes juniors misera sur le pouvoir d'inspiration de l'espace pour amener les jeunes à s'intéresser aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques, qui s'inscrivent dans le large éventail de compétences et d'activités liées à l'espace.

La stratégie décrit comment le gouvernement entend positionner l'industrie spatiale canadienne pour tirer pleinement profit de l'économie mondiale croissante dans le domaine spatial, tout en assurant que le Canada tire son épingle du jeu. Dans le cadre de la stratégie, les entreprises innovatrices du secteur spatial recevront l'appui d'un programme d'investissement qui leur est réservé, ce qui leur permettra de croître et de prospérer au Canada et à l'étranger.

La stratégie met aussi la priorité sur l'exploitation des sciences et des technologies de l'espace pour résoudre des enjeux importants sur Terre, et propose notamment ce qui suit :

  • Investir dans les technologies de communication par satellite pour la large bande, notamment pour assurer la connectivité dans les régions rurales et éloignées;
  • Étudier comment dispenser de meilleure façon les services de soins de santé dans les communautés éloignées au moyen des leçons apprises dans l'espace;
  • Financer la mise au point et la démonstration de sciences et de technologies lunaires dans divers domaines notamment l'IA, la robotique et la santé;
  • Mettre à profit les données uniques recueillies à l'aide des ressources spatiales canadiennes pour appuyer la croissance des entreprises et mener des activités scientifiques de pointe, y compris en ce qui a trait aux incidences des changements climatiques sur l'atmosphère.

L'exploration spatiale nous permet de mieux comprendre notre planète et l'Univers, tout en favorisant la recherche et les découvertes et en ouvrant de nouvelles possibilités commerciales au Canada qui rehausseront la qualité de vie de la population. Le gouvernement du Canada mettra la stratégie à profit pour appuyer les prochaines générations d'innovateurs et d'explorateurs, et pour donner aux Canadiens les moyens de décrocher les emplois de demain dans des industries d'avenir.

Les faits en bref

  • La stratégie tient compte des perspectives et des points de vue recueillis par le Comité consultatif de l'espace.
  • Le 28 février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars sur 24 ans dans la prochaine génération de robotique spatiale intelligente alimentée par l'IA pour le Gateway lunaire, un projet dirigé par les États-Unis.
  • Le gouvernement a aussi fourni 150 millions de dollars sur cinq ans à l'appui du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL). Le PAEL financera le développement et la démonstration de sciences et de technologies lunaires dans divers domaines notamment l'IA, la robotique et la santé.
  • L'initiative Astronautes juniors propose des activités et un concours en vue d'offrir une formation à des jeunes au siège social de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec, en compagnie de véritables astronautes.
  • Le secteur canadien de l'espace emploie 10 000 travailleurs hautement qualifiés. Il génère 5,5 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne, et représente, en moyenne, 2 milliards de dollars de ventes à l'exportation.
  • L'espace est une source de débouchés commerciaux lucratifs pour nos entreprises. Morgan Stanley prévoit que le marché mondial de l'espace triplera pour atteindre 1,1 billion de dollars américains à l'horizon 2040.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2015 dans le secteur spatial canadien. Il a entre autres prolongé la participation du Canada aux missions à bord de la Station spatiale internationale, fourni du financement à l'Agence spatiale canadienne pour mettre à l'essai des technologies spatiales et aidé des entreprises canadiennes à prendre de l'expansion par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation.

« En visant la Lune, nous inspirons nos enfants à se tourner vers la conquête des étoiles. L'espace est synonyme de possibilités illimitées et de découvertes infinies. Derrière chaque astronaute que nous envoyons dans l'espace se trouvent des milliers de Canadiens qui contribuent au succès de sa mission. La stratégie spatiale saura inspirer notre prochaine génération d'astronautes, d'ingénieurs et de scientifiques. Elle fera aussi en sorte que la population et les entreprises du Canada profitent des débouchés croissants qu'offre l'économie de l'espace. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Liens connexes

Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous sur les médias sociaux

SOURCE Agence spatiale canadienne

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/devoilement-de-la-nouvelle-strategie-spatiale-pour-le-canada-le-gouvernement-devoile-son-plan-pour-l-avenir-de-l-exploration-spatiale-des-sciences-de-l-espace-et-des-emplois-dans-ce-domaine-899923430.html

Sur le même sujet

  • Canada transfers command of Standing NATO Maritime Group Two

    3 décembre 2024 | Local, Naval

    Canada transfers command of Standing NATO Maritime Group Two

    Today, Commodore Matthew Coates transferred command of Standing North Atlantic Treaty Organization (NATO) Maritime Group Two (SNMG2) to Rear Admiral H. İlker Avcı of the Turkish Navy, during a ceremony at the Aksaz Naval Base in Türkiye.

  • Boeing outlines $61B in Future Fighter benefits

    4 novembre 2020 | Local, Aérospatial

    Boeing outlines $61B in Future Fighter benefits

    Boeing on October 27 stated its bid in the Government of Canada's ongoing Future Fighter Capability Project procurement competition, if successful, would provide $61 billion and nearly 250,000 jobs to the Canadian economy. Required by the competition's RFP, the economic benefits outlined by Boeing are largely based on five new agreements with its Canadian aerospace partners involved in the bid. Canada's Future Fighter Capability Project (FFCP) aims to replace the Royal Canadian Air Force's ageing fleet of CF-188 Hornet's with 88 new-generation fighters. The competition centres around three fighter jets in the Saab Gripen E, Boeing F/A-18 Block III Super Hornet and Lockheed Martin F-35 Lightning II. “Canada is one of Boeing's most enduring partners and has continuously demonstrated that they have a robust and capable industry supporting both our commercial and defence businesses,” said Charles “Duff” Sullivan, managing director, Boeing Canada. “The large scale and scope of these Canadian projects reinforces Boeing's commitment to Canada and gives us an opportunity to build on our motto of promises made, promises kept.” Boeing explains that, based on new data and projections from economists at Ottawa-based Doyletech Corp., the total economic benefits to Canada and its workforce for the acquisition of the F/A-18 Block III Super Hornet will last for at least 40 years and benefit all regions based of the country. Fifth-generation build of the F-35 Lightning II “Boeing and its Super Hornet industry partners have a long track record of delivering economic growth to Canada, which gave us the confidence that our data and detailed projections are extremely accurate,” Rick Clayton, economist at Doyletech Corp. The $61 billion in economic benefits outlined by Boeing with a Block III Super Hornet selection in the FFCP are largely based on partnerships with five Canadian-based aerospace operations, including: CAE (Montreal, Quebec) Boeing and CAE's Memorandum of Understanding (MOU) outlines the implementation of a training solution for the Block III Super Hornet based in Canada and under full control of the Royal Canadian Air Force (RCAF). This includes full mission simulators and part task training devices for pilot training and maintenance technician training, courseware, as well as Contractor Logistics Support, Training Support Services, and Facilities Services to support RCAF training. L3Harris Technologies (Mirabel, Quebec) Boeing and L3Harris' MOU includes a range of sustainment services, including depot and base maintenance, engineering and publications support for the Canadian Super Hornet fleet; potential for other Super Hornet depot work; and maintenance scope for Canada's CH-147 Chinook fleet. Peraton Canada (Calgary, Alberta) Boeing and Peraton currently work closely together on CF-18 upgrades. This work will expand to include a full range of Super Hornet avionic repair and overhaul work in Canada. Raytheon Canada Limited (Calgary, Alberta) Boeing and Raytheon Canada's MOU outlines the implementation of large-scale supply chain and warehousing services at Cold Lake and Bagotville to support the new Super Hornet fleet, as well as potential depot avionics radar support. GE Canada Aviation (Mississauga, Ontario) In cooperation with its parent organization, GE Canada will continue to provide both onsite maintenance, repair and overhaul support services for the F414 engines used on the Super Hornet, as well as technical services and engineering within Canada in support of RCAF operations and aircraft engine sustainment. With its past partners, Boeing notes it has delivered on billions of dollars in industrial and technological benefits obligations dating back more than 25 years. The work started with the sale of the F/A-18s in the mid-1980s and progressed through more recent obligations including acquisition of and sustainment work on the C-17 Globemaster and the CH-47F Chinooks to meet Canada's domestic and international missions. Boeing states its direct spending in Canada in 2019 rose to $2.3 billion, a 15 per cent increase in four years. When the indirect and induced effects are calculated, Doyletech states this amount more than doubles to $5.3 billion, with 20,700 jobs. Boeing notes its partnership with Canada dates back to 1919, when Bill Boeing made the first international airmail delivery from Vancouver to Seattle. Today, Canada is among Boeing's largest international supply bases, with more than 500 major suppliers spanning across country. With nearly 1,500 employees, Boeing Canada supplies composite parts for all current Boeing commercial airplane models and supports Canadian airlines and the Canadian Armed Forces with products and services. https://www.wingsmagazine.com/boeing-outlines-61b-in-future-fighter-benefits/

  • Will cloud computing be Canada’s next big military procurement? Here’s what to know - National | Globalnews.ca

    6 avril 2022 | Local, C4ISR, Sécurité

    Will cloud computing be Canada’s next big military procurement? Here’s what to know - National | Globalnews.ca

    Officials tell Global News that 'preliminary' work is underway on a possible classified cloud service. A similar process in the U.S. for military cloud services is worth billions.

Toutes les nouvelles