14 mars 2019 | Local, Aérospatial

Dévoilement de la nouvelle stratégie spatiale pour le Canada - Le gouvernement dévoile son plan pour l'avenir de l'exploration spatiale, des sciences de l'espace et des emplois dans ce domaine

EDMONTON, le 6 mars 2019 /CNW/ - Qu'il s'agisse de mettre au point des technologies satellitaires avant-gardistes, de construire le Canadarm ou de déployer des systèmes de radar spatiaux, le Canada exerce un leadership en matière de sciences et de technologies spatiales depuis plus de 60 ans. Les investissements dans les sciences, l'innovation et la recherche ouvrent de nouveaux horizons de croissance économique, créent des milliers d'emplois pour des Canadiens travaillants, et nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et la place que nous y occupons.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a dévoilé aujourd'hui la nouvelle stratégie spatiale pour le Canada, qui met l'accent sur la valeur stratégique de l'espace et de l'exploration spatiale pour le Canada.

L'engagement du Canada à participer au projet du Gateway lunaire constitue la pièce maîtresse de la stratégie, qui est intitulée Exploration, imagination, innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. La stratégie qui vise à exploiter des créneaux forts de notre pays, comme la robotique, tout en faisant avancer les sciences et l'innovation dans des domaines de pointe comme l'intelligence artificielle (IA) et les technologies biomédicales. En outre, pour préparer la prochaine génération à occuper les emplois de demain, l'initiative Astronautes juniors misera sur le pouvoir d'inspiration de l'espace pour amener les jeunes à s'intéresser aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques, qui s'inscrivent dans le large éventail de compétences et d'activités liées à l'espace.

La stratégie décrit comment le gouvernement entend positionner l'industrie spatiale canadienne pour tirer pleinement profit de l'économie mondiale croissante dans le domaine spatial, tout en assurant que le Canada tire son épingle du jeu. Dans le cadre de la stratégie, les entreprises innovatrices du secteur spatial recevront l'appui d'un programme d'investissement qui leur est réservé, ce qui leur permettra de croître et de prospérer au Canada et à l'étranger.

La stratégie met aussi la priorité sur l'exploitation des sciences et des technologies de l'espace pour résoudre des enjeux importants sur Terre, et propose notamment ce qui suit :

  • Investir dans les technologies de communication par satellite pour la large bande, notamment pour assurer la connectivité dans les régions rurales et éloignées;
  • Étudier comment dispenser de meilleure façon les services de soins de santé dans les communautés éloignées au moyen des leçons apprises dans l'espace;
  • Financer la mise au point et la démonstration de sciences et de technologies lunaires dans divers domaines notamment l'IA, la robotique et la santé;
  • Mettre à profit les données uniques recueillies à l'aide des ressources spatiales canadiennes pour appuyer la croissance des entreprises et mener des activités scientifiques de pointe, y compris en ce qui a trait aux incidences des changements climatiques sur l'atmosphère.

L'exploration spatiale nous permet de mieux comprendre notre planète et l'Univers, tout en favorisant la recherche et les découvertes et en ouvrant de nouvelles possibilités commerciales au Canada qui rehausseront la qualité de vie de la population. Le gouvernement du Canada mettra la stratégie à profit pour appuyer les prochaines générations d'innovateurs et d'explorateurs, et pour donner aux Canadiens les moyens de décrocher les emplois de demain dans des industries d'avenir.

Les faits en bref

  • La stratégie tient compte des perspectives et des points de vue recueillis par le Comité consultatif de l'espace.
  • Le 28 février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars sur 24 ans dans la prochaine génération de robotique spatiale intelligente alimentée par l'IA pour le Gateway lunaire, un projet dirigé par les États-Unis.
  • Le gouvernement a aussi fourni 150 millions de dollars sur cinq ans à l'appui du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL). Le PAEL financera le développement et la démonstration de sciences et de technologies lunaires dans divers domaines notamment l'IA, la robotique et la santé.
  • L'initiative Astronautes juniors propose des activités et un concours en vue d'offrir une formation à des jeunes au siège social de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, au Québec, en compagnie de véritables astronautes.
  • Le secteur canadien de l'espace emploie 10 000 travailleurs hautement qualifiés. Il génère 5,5 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne, et représente, en moyenne, 2 milliards de dollars de ventes à l'exportation.
  • L'espace est une source de débouchés commerciaux lucratifs pour nos entreprises. Morgan Stanley prévoit que le marché mondial de l'espace triplera pour atteindre 1,1 billion de dollars américains à l'horizon 2040.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2015 dans le secteur spatial canadien. Il a entre autres prolongé la participation du Canada aux missions à bord de la Station spatiale internationale, fourni du financement à l'Agence spatiale canadienne pour mettre à l'essai des technologies spatiales et aidé des entreprises canadiennes à prendre de l'expansion par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation.

« En visant la Lune, nous inspirons nos enfants à se tourner vers la conquête des étoiles. L'espace est synonyme de possibilités illimitées et de découvertes infinies. Derrière chaque astronaute que nous envoyons dans l'espace se trouvent des milliers de Canadiens qui contribuent au succès de sa mission. La stratégie spatiale saura inspirer notre prochaine génération d'astronautes, d'ingénieurs et de scientifiques. Elle fera aussi en sorte que la population et les entreprises du Canada profitent des débouchés croissants qu'offre l'économie de l'espace. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Liens connexes

Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous sur les médias sociaux

SOURCE Agence spatiale canadienne

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/devoilement-de-la-nouvelle-strategie-spatiale-pour-le-canada-le-gouvernement-devoile-son-plan-pour-l-avenir-de-l-exploration-spatiale-des-sciences-de-l-espace-et-des-emplois-dans-ce-domaine-899923430.html

Sur le même sujet

  • National Defence to roll out spending cuts over next three years - officials say extent of impact 'yet to be confirmed'

    10 septembre 2023 | Local, Terrestre, Sécurité

    National Defence to roll out spending cuts over next three years - officials say extent of impact 'yet to be confirmed'

    Spending cuts to hit National Defence and Canadian Forces but officials say no job losses expected.

  • Canada Selects Boeings P-8A Poseidon as its Multi-Mission Aircraft

    3 décembre 2023 | Local, Aérospatial

    Canada Selects Boeings P-8A Poseidon as its Multi-Mission Aircraft

    The P-8 is the only proven, in-service and in-production solution that meets all CMMA requirements, including range, speed, endurance and payload capacity

  • 434 Squadron reformed as test and evaluation centre

    24 juillet 2018 | Local, Aérospatial

    434 Squadron reformed as test and evaluation centre

    Chris Thatcher When your squadron lineage includes bomber, strike, fighter, operational training, and combat support roles, and your predecessors have flown everything from the Handley Page Halifax bomber to the Avro Lancaster, Canadair F-86 Sabre, Lockheed CF-104 Starfighter, Canadair CC-144 Challenger, and CT-133 Silver Star, it's perhaps fitting that you get reborn as an operational test and evaluation squadron. At a ceremony at 8 Wing Trenton, Ont., on May 31, the Royal Canadian Air Force reformed the 434 “Bluenose” Squadron as 434 Operational Test & Evaluation (OT&E) Squadron, under command of the RCAF Aerospace Warfare Centre (RAWC). The squadron last served as a combat support squadron in the 1990s, based at 14 Wing Greenwood, N.S. It was disbanded in 2002 and its colours placed in the All Saints Cathedral in Halifax. “The fact that [the squadron] has flown so many different aircraft is [appropriate], in that we have now taken on OT&E for every single aircraft within the RCAF,” said LCol Graham Edwards, a long-range patrol navigator and the new commanding officer. 434 Squadron is being reformed and re-branded in response to the government's 2017 defence policy. With 13 initiatives specific to the RCAF and many aircraft due to be replaced or modernized, the workload for operational test and evaluation is going to increase. By amalgamating five existing test and evaluation flights (TEFs)–helicopter, long-range patrol, transport, land aviation, and fighter–with two new flights for search and rescue and aerospace systems under one command, the Air Force hopes to better manage its limited resources as more platforms and systems require testing and evaluation. “It was deemed that the status quo won't work if we are to achieve success with those initiatives,” said Edwards. Historically, test and evaluation has been managed within each fleet of aircraft, but it has often drawn people from the operational squadrons and into the testing seats to conduct a trial of a new aircraft or aircraft system. Each community will continue to develop its own testing expertise, but by centralizing decisions about how those people are assigned, 434 Squadron hopes to manage the strain when capabilities are being introduced at the same time that the aircraft are being deployed. Search and rescue aircraft, the CP-140 Aurora or the strategic transport CC-177 Globemaster, for example, rarely have a dip in operational tempo. “They can keep the structure of their operational force together,” Edwards said of the operational squadrons. “As the fleets convert back to operations with the new platform, we'll take the people from the test and evaluation chairs and move them back to the operational chairs. And then I can reallocate those test and evaluation [positions] to the next fleet that is undergoing the next transition.” The two new flights are intended to address the arrival of the new CC-295W search and rescue aircraft into service in 2019 and the many ground-based and airborne systems that support all the fleets being introduced in the coming years, such as navigation aids, communication systems, ground-based radars, data link systems, and even simulators. “The new Aero TEF is going to provide that body of expertise and create a body that is responsible to deliver that ground capability,” said Edwards, noting that a coordinated process will ensure interoperability between all systems during the OT&E phase. “There's no sense modifying the fleet with data link systems when we have not done the ground support with it.” By including 434 Squadron under the RAWC, which has been transformed in recent years as one of the RCAF's core pillars with 1 Canadian Air Division (operations) and 2 Canadian Air Division (training), lessons acquired during the test and evaluation phase should be more readily incorporated into the development of doctrine and tactics, techniques and procedures (TTPs) that shape training and operations. Among Edwards' immediate priorities are the amalgamation of the TEFs and establishing a new governance structure, what he called an “air test and evaluation master plan.” But the process won't be completely new. As an exchange officer with RAF Waddington in 2008, he was part of the transformation of 56 Squadron into an OT&E unit for C4ISR (Command, Control, Computers, Communications and Intelligence, Surveillances and Reconnaissance), conducting trials on unmanned aerial systems, Airborne Warning and Control System aircraft, and Hawker Siddeley Nimrod maritime patrol aircraft. The return of the squadron's colours was a proud moment and the members are keen to carry on its Bluenose traditions. No. 434 Squadron, adopted by the Rotary Club of Halifax, was the RCAF's 13th overseas bomber squadron, formed on June 13, 1943, at RCAF Station Tholthorpe in England. It was reformed as 434 Strike/Attack Squadron in 1963 and as 434 Operational Training Squadron in 1968. It was then re-designated 434 Tactical Fighter Operational Training Squadron in 1970, as 434 Composite Squadron in 1992, and finally as 434 Combat Support Squadron in 1993. In its first two years of operations, the squadron accomplished eight significant battle honours, reflective of what it is trying to do now in a brief period, said Edwards. But he's hoping to break with at least one 434 Squadron tradition. “The squadron would stand down every time it switched to a new aircraft. Now that we have all the aircraft of the RCAF under the remit of 434, I hope to see a bit more longevity in the squadron.” Helicopter Operational Test & Evaluation Flight at 12 Wing Shearwater, N.S., is responsible for the operationalization of the CH-148 Cyclone Maritime Helicopter. Long Range Patrol Operational Test & Evaluation Flight in 14 Wing Greenwood, N.S., is focused primarily on the CP-140 Aurora. Transport Operational Test and Evaluation Flight, located at 8 Wing Trenton, Ont., deals with all air mobility fleets like the CC-130J Hercules, CC-177 Globemaster, and CC-150 Airbus. Land Aviation Test and Evaluation Flight is in St Hubert, Que., and supports tactical aviation helicopters like the CH-147 Chinooks and CH-146 Griffons. Fighter Operational Test & Evaluation Flight is in 4 Wing Cold Lake, Alta. and deals with fighter aircraft. (new) Search and Rescue Test & Evaluation Flight will be stood-up at 19 Wing Comox, B.C., and will be responsible for the new Fixed-Wing Search and Rescue, CH-149 Cormorant, and the CC-130H Hercules and CH-146 Griffon SAR fleets. (new) The Aerospace Systems Test & Evaluation Flight will be co-located with 434 Squadron headquarters in 8 Wing Trenton and will deal with ground-based aeronautical systems such as radars, navigational aids, meteorological systems and data links. https://www.skiesmag.com/news/434-squadron-reformed-as-test-and-evaluation-centre/

Toutes les nouvelles