16 juin 2023 | International, Terrestre

Canada to bolster Latvian NATO deployment with 15 Leopard 2 tanks

Canada will bolster its force in Latvia with the deployment of 15 Leopard 2A4M tanks as part of NATO efforts to build a combat-capable brigade in a country that borders with Russia, the defence minister said on Friday.

https://www.reuters.com/world/canada-bolster-latvian-nato-deployment-with-15-leopard-2-tanks-minister-2023-06-16/

Sur le même sujet

  • FINCANTIERI ET NAVAL GROUP SIGNENT UN ACCORD DE JOINT-VENTURE. LE PROJET « POSEIDON » PREND FORME

    18 juin 2019 | International, Naval

    FINCANTIERI ET NAVAL GROUP SIGNENT UN ACCORD DE JOINT-VENTURE. LE PROJET « POSEIDON » PREND FORME

    Dans le prolongement de l'annonce faite le 23 octobre 2018, Fincantieri et Naval Group signent aujourd'hui à Rome l'Alliance Cooperation Agreement qui fixe les termes opérationnels de l'incorporation d'une joint-venture détenue à parts égales. L'accord, approuvé par les Conseils d'Administration des deux entreprises, incarne l'avancement du projet « Poseidon » et est une étape dans le renforcement de la coopération dans le naval de défense en vue de constituer une industrie européenne de construction navale plus efficiente et compétitive. L'accord a été signé par les PDG des deux entreprises, Giuseppe Bono et Hervé Guillou, à bord de la frégate Frederico Martinengo, amarrée à La Spezia sur la base navale de la marine italienne. Ce navire fait partie du programme franco-italien de frégates multi-missions (FREMM) et souligne la cohérence de vingt ans de collaboration entre les deux pays, leurs industries et leurs marines. La mise en place de la JV, prévue dans les prochains mois et en tout état de cause avant la fin de l'année, sera soumise aux conditions habituelles pour ce type de transaction et à l'obtention des autorisations nécessaires par les autorités compétentes. Gr'ce à la joint-venture, Fincantieri et Naval Group : Partageront leurs bonnes pratiques ; Mèneront ensemble des projets de recherche et développement sélectionnés ; Optimiseront les processus d'achat ; Prépareront conjointement des offres pour des programmes binationaux et les marchés à l'export. Sur la base de cet accord, l'entreprise aura son siège social à Gênes (Italie) avec une filiale à Ollioules (France). Comme cela a été établi dans l'accord d'actionnaires, la JV sera structurée autour d'un conseil d'administration composé de six membres avec trois membres nommés par chaque entreprise. Pour ce premier mandat de trois ans, Fincantieri nommera le Président et le Directeur des Opérations tandis que Naval Group nommera le Directeur Général Executif et le Directeur Financier. En raison de l'importance stratégique accordée par Fincantieri et Naval Group à cette opération, les membres du Conseil d'administration incluront Giuseppe Bono, nommé Président de la JV et Hervé Guillou. Cette JV doit permettre aux deux groupes et à leurs écosystèmes d'améliorer leurs capacités à servir les marines française et italiennes, de remporter de nouveaux contrats à l'export, de développer de nouvelles solutions technologiques et enfin, d'améliorer leur compétitivité de la filière navale des deux pays. A l'occasion de cette signature, Giuseppe Bono et Hervé Guillou ont déclaré : « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et, surtout, nous souhaitons remercier nos gouvernements qui ont travaillé main dans la main avec nous au cours de ces derniers mois et continuent à le faire aujourd'hui, afin de parvenir à un accord qui puisse assurer la protection des actifs souverains tout en promouvant la coopération entre nos deux équipes. Cet engagement nous permettra de mieux servir nos marines, de fournir le support adéquat aux opérations à l'export et établira de manière effective les fondations d'une industrie de défense Européenne renforcée. » Fincantieri Fincantieri est l'un des plus grands groupes de construction navale au monde et le premier constructeur de navires du monde occidental en termes de chiffre d'affaires, de diversification et d'innovation. Il occupe une place de chef de file dans la conception et la construction de navires de croisière et se positionne comme un acteur de référence sur tous les segments haute technologie de l'industrie de la construction navale, depuis le naval aux navires off-shore, des navires spécialisés hautement complexes et ferries aux méga-yachts, en passant par la réparation navale et la conversion de navires, la production de systèmes et composants jusqu'aux services après-vente. Basé à Trieste (Italie), le groupe a plus de 19.000 employés, dont plus de 8.400 en Italie, 20 chantiers navals répartis sur 4 continents, et a construit plus de 7 000 navires en plus de 230 ans d'histoire maritime. www.fincantieri.com Naval Group Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d'envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients gr'ce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d'entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros et compte 14 860 collaborateurs (données 2018). https://www.naval-group.com/fr/news/fincantieri-et-naval-group-signent-un-accord-de-joint-venture-le-projet-poseidon-prend-forme/

  • GDLS secures USD2.5 billion contract for US Army Stryker DVHA1

    16 juin 2020 | International, Terrestre

    GDLS secures USD2.5 billion contract for US Army Stryker DVHA1

    by Ashley Roque The US Army has awarded General Dynamics Land Systems (GDLS) with a USD2.5 billion contract to produce Stryker Double V-Hull A1 (DVHA1) vehicles. Service plans call for fielding 331 Stryker DVHA1s to the 2nd Infantry Brigade Combat Team, 4th Infantry Division and this new contract covers seven years of work that will be completed by May 2027, according to Ashley John, the public affairs director for the army's Program Executive Office for Ground Combat Systems. “[This contract] includes a new hull configuration, increased armour, upgraded suspension and braking systems, wider tyres, blast-attenuating seats, and a height management system,” John told Janes on 15 June. In addition to increasing the chassis payload capacity from 55,000 to 63,000 lb, the DVHA1 upgrades include replacing the 350 horsepower Caterpillar C7 engine with a 450 horsepower Caterpillar C9 engine, replacing a 570 amp alternator with a 910 amp alternator capable of supporting electrical power required for future network upgrades, and more, according to the 2019 Director, Operational Test and Evaluation (DOT&E) report. Meanwhile, the army is also in the midst of a competition to pick a vendor to outfit Stryker DVHA1 vehicles with 30 mm cannons under the Medium Calibre Weapons System (MCWS) effort. Last year, the army awarded six companies – EOS Defense Systems, GDLS, Kollsman, Leonardo DRS, Pratt Miller, and Raytheon – with contracts valued at up to USD150,000. Each company was also given a Stryker DVHA1 and an XM813 cannon, and tasked with building a ‘production-representative vehicle' that integrates a government-provided weapon station onto the vehicle. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/gdls-secures-usd25-billion-contract-for-us-army-stryker-dvha1

  • A jet sale to Egypt is being blocked by a US regulation, and France is over it

    2 août 2018 | International, Aérospatial

    A jet sale to Egypt is being blocked by a US regulation, and France is over it

    By: Pierre Tran PARIS — France is seeking to reduce its reliance on U.S. approval for French arms exports as Washington withholds clearance for an American component on the French Scalp cruise missile, which blocks the sale of additional Rafale fighter jets to Egypt. “It is true that we depend on this (U.S. International Traffic in Arms Regulations) mechanism: We are at the mercy of the Americans when our equipment is concerned,” French Armed Forces Minister Florence Parly told the Committee for National Defense and Armed Forces of the lower-house National Assembly, according to recently released transcripts from July 4. France lacks the means to be totally independent of the U.S., she said, adding that French authorities are looking for ways to boost its autonomy. Parly was answering a question from parliamentarian Jean-Jacques Ferrara on the blocked sale of a further batch of Rafale aircraft to Egypt. “Are we looking to improve the situation?” Parly said. “The answer is yes. In the case raised by Mr. Ferrara, we cannot get the U.S. to lift its opposition to the sale of Scalp missiles." “What is the solution? That the manufacturer of these missiles, namely MBDA, make the investment in research and technology to be able to make a similar component, which would avoid ITAR," she added." “We are able to do it for this contract because the component can be built within a reasonable amount of time even if the client, naturally, sees it as too long.” MBDA declined to comment for this story. Full article: https://www.defensenews.com/global/europe/2018/08/01/a-jet-sale-to-egypt-is-being-blocked-by-a-us-regulation-and-france-is-over-it/

Toutes les nouvelles