25 avril 2023 | Local, Aérospatial

Bombardier Defense to Debut Virtual & Interactive Showroom at the 2023 Army Aviation Mission Solutions Summit

Bombardier Defense to Debut Virtual & Interactive Showroom at the 2023 Army Aviation Mission Solutions Summit

https://bombardier.com/en/media/news/bombardier-defense-debut-virtual-interactive-showroom-2023-army-aviation-mission

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    8 avril 2024 | Local, Terrestre

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  • Les premiers F-18 australiens usagés arriveront au Canada dans les prochains jours

    13 février 2019 | Local, Aérospatial

    Les premiers F-18 australiens usagés arriveront au Canada dans les prochains jours

    Ottawa commencera à prendre possession des avions de chasse d'occasion australiens dès la mi-février, a appris Radio-Canada. Deux F-18 sont attendus à la base de Cold Lake en Alberta. Et tout indique que le reste des 25 appareils achetés par le Canada sera livré... par avion. Un texte de Marc Godbout La livraison commencera le 16 février, confirment des sources proches du dossier. C'est quelques semaines plus tôt que prévu. Deux des F-18 australiens que doit recevoir le Canada se trouvent au Nevada, aux États-Unis. Les chasseurs participent à un entraînement aérien et se poseront par la suite à Cold Lake. La Défense nationale ne veut pas dévoiler la date de leur arrivée au pays, mais confirme que les deux appareils sont dans la région de Las Vegas. Les deux premiers appareils devraient arriver ce mois-ci. Ils devraient être intégrés aux opérations plus tard cette année. Ashley Lemire, ministère de la Défense nationale Une fois à la base de Cold Lake, les deux avions de chasse de l'Australie seront confiés au Centre d'essais techniques de l'Aviation royale canadienne pour y subir des évaluations. Ils seront par la suite reconfigurés. Et 18 appareils viendront compléter la flotte actuelle de CF-18, les autres seront utilisés pour des pièces de remplacement et la formation des mécaniciens et des techniciens. Livraison par avion? Selon nos informations, le scénario privilégié par Ottawa pour apporter ces avions de chasse au Canada n'est pas de les faire voler de leurs propres ailes, mais de les transporter à bord d'un avion-cargo. Des sources ont indiqué à Radio-Canada que la Défense nationale souhaite « très sérieusement » noliser un appareil Antonov qui peut transporter deux appareils à la fois. Les avions de chasse seraient livrés à Mirabel, où se trouvent les installations de l'entreprise L3 MAS qui devra assurer l'entretien des F-18 australiens. Faire voler ce type d'avion de chasse coûte au minimum 30 000 $ de l'heure. Les placer dans un Antonov permettrait d'éviter, par exemple, de nombreux ravitaillements en carburant entre l'Australie et le Canada. Mais cette solution serait-elle plus rentable? Le ministère de la Défense nationale refuse de confirmer quoi que ce soit. « La méthode de livraison pour les autres aéronefs doit encore être confirmée », précise Ashley Lemire, dans une réponse écrite. « Les livraisons d'avions restants d'Australie auront lieu à intervalles réguliers jusqu'à la fin de 2021 », ajoute-t-elle. Dans la capitale australienne, Canberra, on ne veut rien dévoiler. « Les conditions de vente des aéronefs et des articles associés, y compris les informations sur les aéronefs et les calendriers de livraison, sont traitées à titre confidentiel », explique le ministère de la Défense. Plus tôt dans son mandat, le gouvernement Trudeau avait opté pour une solution provisoire, soit l'achat de 18 nouveaux chasseurs Super Hornet de Boeing. Mais dans la foulée du conflit commercial entre le géant américain et Bombardier, Ottawa avait plutôt opté pour la solution australienne. Le programme coûtera 500 millions de dollars, dont 90 millions pour l'achat des appareils. La saga inachevée En campagne électorale, les libéraux de Justin Trudeau avaient voulu se dissocier du plan conservateur d'acquérir les coûteux F-35. Dans leur programme, ils s'étaient engagés à « lancer immédiatement un appel d'offres ouvert et transparent pour remplacer les CF-18 ». Or, le gouvernement n'a toujours pas demandé officiellement aux grands joueurs de l'industrie de soumissionner pour livrer les 88 nouveaux avions de chasse. Il ne devrait enclencher cette étape qu'au printemps, à quelques mois des élections, de sorte que le Canada n'aura pas de nouveaux chasseurs avant au moins 2025. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151514/avions-f-18-australie-canada-cold-lake-appareil

  • La ministre Anand annonce l’attribution de contrats visant un système d’élimination et de chasse aux mines à distance afin d’accroître la sécurité des navires et des équipages de la Marine royale canadienne

    8 décembre 2022 | Local, Naval

    La ministre Anand annonce l’attribution de contrats visant un système d’élimination et de chasse aux mines à distance afin d’accroître la sécurité des navires et des équipages de la Marine royale canadienne

    Le 8 décembre 2022 – Défense nationale / Forces armées canadiennes – Ottawa (Ontario) Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, au nom de la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Helena Jaczek, a annoncé l’attribution de deux contrats pour du nouvel équipement qui permettra d’améliorer la sécurité des navires et des équipages de la Marine royale canadienne (MRC). Les deux contrats visant un système d’élimination et de chasse aux mines à distance (SECMD), dont la valeur pourrait atteindre jusqu’à 57,9 millions de dollars (y compris les taxes), ont été attribués à Kraken Robotic Systems Inc., de Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador). Les nouveaux systèmes permettront à la Marine royale canadienne de repérer et de détruire les mines marines et les engins explosifs sous-marins improvisés, tout en assurant la sécurité de ses équipages. Les SECMD seront utilisés principalement sur les navires de la classe Kingston. Au besoin, ils pourront également servir pour appuyer diverses opérations à bord d’autres navires de la MRC. Une fois mise en œuvre, cette capacité protégera les bâtiments de guerre du Canada déployés à l’étranger là où la menace de mine est considérée comme élevée. Les SECMD devraient être pleinement opérationnels en 2025. Le premier contrat, dont la valeur est estimée à 45,8 millions de dollars (y compris les taxes), vise l’acquisition de deux SECMD nouvellement conçus à l’intention des formations côtières de la MRC sur les côtes Est et Ouest du Canada. Le second contrat, évalué à 12,1 millions de dollars (y compris les taxes), porte sur le soutien en service continu des systèmes. Conformément à son engagement énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada est résolu à doter la MRC de l’équipement moderne nécessaire au maintien de capacités opérationnelles maritimes essentielles. Citations « Le tout premier point de ma lettre de mandat consiste à veiller à ce que les FAC soient une armée du XXIe siècle dotée des capacités, de l’équipement et de la culture nécessaires pour assurer la sécurité de la population canadienne. L’annonce faite aujourd’hui donnera lieu à la livraison d’équipement moderne et efficace pour la Marine royale canadienne et aidera à protéger ses membres. Des outils de chasse aux mines et de déminage de pointe comme ceux dont nous faisons l’acquisition dans le cadre de ce projet renforceront la sécurité de nos navires et de notre personnel. » - L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale « Je me réjouis de l’annonce faite aujourd’hui concernant l’attribution de ce contrat à Kraken Robotic Systems Inc. Le contrat démontre notre engagement continu à fournir à la Marine royale canadienne et à ses membres l’équipement de pointe dont ils ont besoin pour faire leur travail, au meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne. » - L’honorable Helena Jaczek, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada « Ces marchés permettront à notre gouvernement de fournir à la Marine royale canadienne l’équipement moderne dont elle a besoin et de générer des retombées économiques au profit de tous les Canadiens. Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, cet investissement servira aussi à maintenir des emplois de grande valeur dans le secteur maritime canadien et à mettre à l’avant-plan l’innovation et les capacités de calibre mondial du Canada, et ce, tant au pays qu’à l’étranger. » - Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne « Le système d’élimination et de chasse aux mines à distance apportera à notre flotte des capacités nouvelles plus que nécessaires. Les caractéristiques de la guerre navale évoluent, et l’intégration de cette technologie nouvelle à notre flotte actuelle permettra à la Marine de détecter et de neutraliser rapidement la menace que représentent les mines sous-marines et de mieux connaître l’environnement sous-marin, tant au pays qu’à l’échelle mondiale. » - Vice-amiral Angus Topshee, commandant, Marine royale canadienne Faits en bref La valeur totale des deux contrats s’élève à 57,9 millions de dollars (y compris les taxes). Le SECMD permettra à la MRC d’effectuer l’ensemble des activités navales de chasse aux mines y compris l’élimination des mines marines à l’aide d’une technologie autonome et télécommandée, ce qui réduit les risques pour notre flotte et nos équipages. La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à ces contrats, de sorte que pour chaque dollar que le gouvernement dépense dans ce contrat, un dollar retourne dans l’économie du Canada. Les travaux qui seront réalisés dans le cadre de ce projet sont cruciaux pour tirer parti des principales capacités industrielles existantes au Canada, en particulier dans les domaines des systèmes télépilotés et technologies autonomes, des sonars et systèmes acoustiques ainsi que du soutien en service. Les systèmes devraient être livrés en 2024, et pleinement opérationnels en 2025.  https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2022/12/la-ministre-anand-annonce-lattribution-de-contrats-visant-un-systeme-delimination-et-de-chasse-aux-mines-a-distance-afin-daccroitre-la-securite-des.html

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