29 octobre 2019 | Local, Naval

Barges being acquired by Canadian navy can be used for Asterix or JSS

DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN

Navamar Inc. of Montreal has received a $12 million contract to provide five “ship-to-shore connector systems” to the Royal Canadian Navy.

The pontoon barges would be used to move supplies to shore from either the MV Asterix replenishment ship or the future Joint Support Ships, reports Esprit de Corps military magazine. The large craft could be used during humanitarian missions or on operations where no dock is available.

The former Protecteur-class replenishment ships also had a landing craft vehicle personnel capability (LCVP), which provided limited support to humanitarian and disaster relief operations, according to the Department of National Defence. “The new sea to shore connectors will be more robust and versatile, and provide a significantly improved capability,” it added in a statement. The connectors will be modular and configurable to adapt to almost any mission, the department noted. They could be used as a temporary jetty anchored to the shoreline or as a large barge to assist in ship maintenance and repair or perform evacuation operations. In terms of cargo capacity, the old LCVP had enough space to transport a couple of pallets of rice bags or 40 people. The new sea to shore connectors will be able to carry thousands of bags of rice, hundreds of personnel, and multiple vehicles, according to the DND.

Construction is scheduled to start August 2020 with final delivery in September 2022, said DND spokeswoman Jessica Lamirande.

In other JSS news, Seaspan has awarded Hepburn Engineering Inc. of Toronto, ON, a contract for work on Canada's new Joint Support Ships. Hepburn will provide four Replenishment Stations for the Joint Support Ships, which will allow the vessels to transfer fuel, fresh water, and solid goods to and from other vessels. These Replenishment-at-Sea (RAS) systems will be fully compatible with NATO standards, allowing the JSS to resupply and refuel Canadian and allied task force ships at sea.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/barges-being-acquired-by-canadian-navy-can-be-used-for-asterix-or-jss

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    GATINEAU, QC, le 23 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada s'assure que les membres des Forces armées canadiennes disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. Dans le cadre de sa Politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement », le gouvernement fera l'acquisition de 88 chasseurs évolués pour fournir la capacité dont les Forces armées canadiennes ont besoin et pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et respecter ses obligations internationales. Il s'agit du plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans. Gr'ce à cet investissement, le gouvernement livrera les avions qui répondent aux besoins du Canada, tout en assurant un bon rapport qualité-prix pour la population canadienne. Cet investissement appuiera la croissance de la main-d'œuvre hautement spécialisée du Canada dans les industries de l'aérospatiale et de la défense pour les décennies à venir, d'un océan à l'autre. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a franchi une étape importante. À la suite d'une vaste mobilisation de l'industrie et des fournisseurs admissibles au cours des 18 derniers mois, la demande de propositions officielle a été remise aux fournisseurs admissibles. Les fournisseurs ci-après ont jusqu'au printemps 2020 pour présenter leurs propositions initiales au Canada : Suède--SAAB AB (publ) -- Aeronautics Royaume-Uni et Irlande du Nord -- Airbus Defense and Space GmbH (avec MBDA UK Limited, L3 Technologies MAS et CAE Canada) États-Unis--Lockheed Martin Corporation (Lockheed Martin Aeronautics Company) (avec Pratt and Whitney) États-Unis--The Boeing Company (avec Peraton Canada Corp., CAE Inc., L3 Technologies MAS Inc., GE Canada et Raytheon Canada Limited Services and Support Division) Le Canada offrira à tous les soumissionnaires deux occasions de démontrer qu'ils peuvent présenter un plan pour répondre aux exigences du Canada en matière de sécurité et d'interopérabilité. L'offre de sécurité doit être soumise à l'automne 2019 et, à la suite des commentaires du Canada, les soumissionnaires pourront modifier et soumettre à nouveau cette offre dans le cadre de la proposition initiale au printemps 2020. Les soumissionnaires auront également l'occasion de combler les lacunes de leurs propositions en ce qui concerne les critères obligatoires. Plutôt que d'être rejetés d'emblée parce qu'ils ne satisfont pas aux exigences obligatoires, les soumissionnaires recevront une rétroaction du Canada afin qu'ils puissent corriger les aspects non conformes. Cette approche a déjà été utilisée dans le cadre d'autres grands approvisionnements fédéraux et s'est avérée efficace pour maintenir un niveau élevé de concurrence. Tous les soumissionnaires seront assujettis aux mêmes critères d'évaluation, et les propositions seront évaluées rigoureusement en fonction des exigences de mérite technique (60 %), des coûts (20 %) et des retombées économiques (20 %). Dans le cadre de cet approvisionnement, on attribue l'une des pondérations les plus élevées aux retombées économiques pour le Canada dans l'histoire du pays. Tous les fournisseurs seront tenus de présenter un plan sur des retombées économiques correspondant à la valeur du contrat proposé; les points maximums étant accordés uniquement aux fournisseurs proposant des garanties contractuelles. Ce processus concurrentiel ouvert et transparent est observé par un surveillant de l'équité indépendant afin d'assurer des règles du jeu équitables pour tous les soumissionnaires éventuels. Le rapport provisoire du surveillant de l'équité sur le processus de qualification et de mobilisation des fournisseurs a révélé que les activités étaient menées de façon équitable. Le surveillant de l'équité a fait la déclaration suivante à Services publics et Approvisionnement Canada : « En tant que surveillant de l'équité du Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs, nous avons supervisé le projet durant toute l'étape de qualification et de mobilisation, y compris l'élaboration de la demande de propositions, et nous n'avons relevé aucune lacune en matière d'équité. Nous sommes d'avis que le processus a été mené de façon équitable. Les décisions ont été prises objectivement et sans favoritisme personnel ni influence indue, et le processus englobaient les éléments d'ouverture, de compétitivité, de transparence et de conformité. » L'évaluation des propositions, y compris des propositions révisées, devrait permettre de sélectionner un soumissionnaire au début de 2022. La livraison du premier aéronef est prévue dès 2025. Le gouvernement du Canada continuera de faire progresser ce projet important pour assurer la sécurité de la population canadienne au cours des prochaines décennies. Citations « Notre gouvernement tient sa promesse de remplacer la flotte d'avions chausseurs du Canada au moyen d'un processus concurrentiel ouvert et transparent. Aujourd'hui, on franchit une étape importante dans le cadre du processus qui fournira aux femmes et aux hommes de l'Aviation royale canadienne les aéronefs dont ils ont besoin pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens, au juste prix et dans le plus grand intérêt économique du Canada. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « L'acquisition de la future flotte de 88 chasseurs est une étape essentielle que notre gouvernement s'est engagé à mener à bien dans la politique Protection, Sécurité, Engagement. Gr'ce à cet investissement, l'Aviation royale canadienne aura le nécessaire pour protéger la population canadienne. Il est essentiel que nous obtenions le bon équipement qui servira nos femmes et nos hommes en uniforme pour les décennies à venir. » L'honorable Harjit S. Sajjan Ministre de la Défense nationale « Des retombées économiques concrètes et durables pour les Canadiens sont une priorité de ce projet. Il s'agit d'une occasion unique de soutenir la croissance de la main-d'œuvre hautement spécialisée du Canada dans les industries de l'aérospatiale et de la défense. Nous sommes persuadés que les Canadiens profiteront pleinement de ce processus d'approvisionnement gr'ce aux investissements, à la recherche et au développement ainsi qu'à de bons emplois pour les décennies à venir. » L'honorable Navdeep Bains Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Les faits en bref Depuis le lancement de ce processus en décembre 2017, le gouvernement du Canada a consulté de façon soutenue les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense afin que celles-ci soient bien positionnées pour participer à ce processus d'approvisionnement. L'attribution du contrat est prévue pour le début de 2022, et la livraison du premier avion de remplacement est attendue dès 2025. La transition vers une nouvelle flotte de chasseurs exigera le maintien en activité des CF-18 actuels jusqu'à ce que la nouvelle flotte atteigne sa pleine capacité opérationnelle. L'intégration de chasseurs australiens additionnels aide à garantir que les Forces armées canadiennes ont l'équipement nécessaire pour continuer de remplir leurs missions et obligations internationales. Liens connexes Projet de capacité future en matière d'avions de chasse Chasseurs Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada Renseignements: Marielle Hossack, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, media@pwgsc-tpsgc.gc.ca Related Links www.tpsgc-pwgsc.gc.ca https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-canada-annonce-la-prochaine-etape-dans-le-cadre-du-processus-concurrentiel-d-acquisition-de-chasseurs-873316293.html

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    Ottawa va investir 4,9 milliards de dollars sur six ans pour moderniser et pour augmenter les capacités de défense continentale du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), géré conjointement avec les États-Unis, a annoncé lundi la ministre de la Défense Anita Anand. «

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    3 juin 2019 | Local, Aérospatial

    Comment le F-35 est réapparu sur le radar d’Ottawa

    Marc Godbout Justin Trudeau s'était engagé à ne pas acheter le F-35, l'avion de chasse de Lockheed Martin. Pourtant, de récentes manoeuvres rendent de plus en plus probable l'acquisition de l'appareil américain. Une réelle compétition aura-t-elle vraiment lieu pour remplacer les vieux chasseurs des Forces armées canadiennes? Les jeux de coulisse se sont intensifiés toute la semaine à Ottawa. L'enjeu est énorme : un contrat de 19 milliards de dollars pour 88 avions de combat canadiens. En toile de fond, le salon canadien des équipements militaires. Non seulement les lobbyistes sont plus actifs que jamais, mais leurs clients ont mis le paquet pour séduire et chercher à influencer le futur acheteur. Airbus et SAAB ont même fait venir d'Europe, par navire, des répliques de leurs avions de chasse respectifs. Mais au-delà des apparences, l'inquiétude s'est installée. Après le F-35, le F-35 Après des années d'attente, de dérapages et d'interminables débats, un appel d'offres du gouvernement fédéral doit finalement être lancé d'ici la mi-juillet. Il le sera juste avant la campagne électorale, près de quatre ans après l'élection des libéraux qui avaient promis d'amorcer le processus immédiatement en arrivant au pouvoir. Résultat? Le choix du gagnant ne sera annoncé qu'en 2022, et les premiers avions, livrés en 2025, au plus tôt. Les concurrents potentiels pour la construction des avions de chasse canadiens : Boeing (Super Hornet) Airbus (Typhoon) Saab (Gripen) Lockheed Martin (F-35) Quatre joueurs souhaiteraient être de la course. Mais le seront-ils tous? Le portrait pourrait très bien changer. Les pressions exercées par Washington sur Ottawa y sont pour beaucoup. L'administration Trump a obtenu des assouplissements au processus d'évaluation des retombées économiques au Canada pour s'assurer que le F-35 soit de la course. La politique canadienne d'approvisionnement militaire exige depuis très longtemps que les entreprises dépensent au pays l'équivalent de la valeur d'un contrat afin de renforcer l'industrie canadienne. Or, le programme du F-35, dont le Canada est l'un des neuf pays partenaires, est structuré autrement. Les entreprises canadiennes ont le droit de soumissionner pour des contrats mondiaux liés à la chaîne d'approvisionnement. Les pays partenaires ne peuvent, par contre, exiger des avantages économiques comme condition préalable à l'achat de l'appareil. Voilà que la récente révision obtenue par Washington permet à Lockheed Martin et son avion de ne pas être écartés de la compétition quoiqu'ils seraient pénalisés s'ils choisissent un système différent. On est donc bien loin de la promesse électorale de 2015 de Justin Trudeau, qui s'engageait à ne pas acheter l'avion de Lockheed Martin. Les libéraux ont tout fait pour se distancer du F-35 dans la foulée du fiasco qui collait à la peau des conservateurs. Mais la réalité a fini par rattraper le gouvernement Trudeau. « Sélectionner un appareil autre que le F-35 pourrait créer des tensions avec les Américains », soutient Justin Massie, professeur de science politique à l'UQAM. « Le F-35 est important pour l'administration Trump, qui veut développer davantage l'industrie militaire américaine. » Ce revirement a eu l'effet d'une douche froide chez les concurrents. « Il ne serait pas étonnant de voir des joueurs se retirer dès le départ ou en cours de route. Ils sont furieux », a confié à Radio-Canada une source très proche du dossier. Tant l'américaine Boeing que l'européenne Airbus et la suédoise Saab disent maintenant attendre « l'ensemble des exigences » de l'appel d'offres avant d'annoncer leurs intentions finales. « Nous sommes sur nos gardes [....] et de plus en plus incertains de vouloir nous lancer », a même indiqué un dirigeant de l'une de ces compagnies, sous le couvert de l'anonymat. Retour vers le futur Le temps est-il en train de jouer en faveur du F-35? Possiblement. « Le volume de production du F-35 entraîne la diminution du coût à l'unité qui est inférieur à celui de ses concurrents qui sont moins avancés sur le plan technologique », expliquait récemment Richard Shimooka dans un rapport de l'Institut Macdonald-Laurier. Alors que le coût par avion dépassait les 200 millions de dollars américains au début de la production en 2007, il devrait passer sous la barre des 80 millions d'ici 2020, selon le Pentagone. Plus de 390 appareils ont été livrés dans le monde. Et pas plus tard que cette semaine, le président américain annonçait la vente de 105 avions supplémentaires à l'issue d'un sommet avec le premier ministre japonais. Les pays qui ont choisi le F-35 : États-Unis Royaume-Uni Italie Pays-Bas Norvège Danemark Belgique Turquie Japon Australie Israël Corée du Sud Il s'est déjà écoulé neuf ans depuis l'annonce par le gouvernement Harper de l'achat de 65 avions F-35. « La modernisation de nos vieux F-18 a coûté beaucoup d'argent. Et l'acquisition de chasseurs intérimaires australiens a coûté au bas mot un milliard de dollars de plus aux contribuables canadiens », déplore Justin Massie. Neuf ans plus tard, le Canada a commencé à recevoir ses premiers F-18 australiens usagés, toujours dans l'attente d'une solution permanente. Il est quand même plutôt ironique de constater que l'Australie voulait s'en débarrasser pour recevoir ses premiers F-35 tout neufs. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173077/canada-avions-chasse-f-35-achat-armee

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