1 avril 2024 | International, Terrestre

Army office in charge of rapid development takes on Guam air defense

The Army's Rapid Capabilities and Critical Technologies Office is taking on the task to create a joint integrated fires architecture to protect Guam.

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/global-force-symposium/2024/04/01/army-office-in-charge-of-rapid-development-takes-on-guam-air-defense/

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    3 février 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Brexit : Londres promet de continuer à jouer un rôle majeur dans la défense européenne

    LE BREXIT ET LES ENTREPRISES Londres veut continuer à assumer un rôle majeur dans la sécurité européenne, mais le pays sort de l'Union au moment où celle-ci s'engage davantage pour assurer la sécurité des Etats membres. Ce qui soulève de nombreuses questions. Anne Bauer @annebauerbrux Les Britanniques ne cessent de le répéter : leur départ de l'Union européenne ne remet pas en cause leur volonté de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la défense de l'Europe. Ainsi la Grande-Bretagne participe, depuis le premier jour, à l'Initiative européenne d'intervention (IEI), le club des Etats-Majors européens lancé par le président Emmanuel Macron. Elle est, avec la France, le principal appui des Américains dans la coalition internationale au Levant et au Sahel, elle soutient les forces françaises par la mise à disposition de trois hélicoptères Chinook. En termes de coopération militaire, les Britanniques sont à bord de l'avion de chasse européen, Eurofighter, de l'avion de transport militaire A400M, de la constellation Galileo et de divers programmes de missiles, notamment via la firme européenne MBDA. Et en novembre prochain, la France et la Grande-Bretagne, les deux seules armées du continent européen dotées de l'arme nucléaire, devraient fêter les dix ans du traité bilatéral de Lancaster House et lancer, à l'occasion, un projet clé : le démonstrateur d'un nouveau missile de croisière franco-britannique . Pas de risque à court terme Chez le missilier européen MBDA, on insiste d'ailleurs sur « la force et la pérennité de la relation franco-britannique en matière de défense et de sécurité, initiée en 1998 à Saint-Malo et formalisée en 2010 par le traité de Lancaster House ». Et de rappeler que cette relation bilatérale est au coeur même du projet de l'entreprise , qui est de b'tir un champion mondial des missiles, en partageant l'effort industriel au travers de programmes en coopération européenne. De fait, du côté des industriels de la défense, le Brexit inquiète peu à court terme. Les biens de défense sont exonérés des règles générales de l'OMC sur les droits de douane. Et le commerce des armes est un sujet à part, régi par des conventions particulières. Dans l'aéronautique en outre, chacun est désormais certain que Londres restera membre de l'Agence européenne de sécurité aérienne, qui édicte les normes et veille à leur application. Interrogé par « Les Echos », le patron d'Airbus, Guillaume Faury, déclarait en septembre dernier que « les craintes relatives à la perte des certifications aéronautiques de production et de conception pour les pièces produites au Royaume-Uni, ainsi que pour la libre circulation de nos employés, ont été écartées, à force de travail en interne et avec les gouvernements. » Fonds européen de défense : in or out ? Toutefois, le Brexit intervient au moment même où l'UE engage une dynamique nouvelle en matière de défense. Pour la première fois, le budget européen pourra servir à subventionner la recherche et le développement de programmes d'armement. Or de facto, les Anglais sont déjà hors jeu. Dans l'anticipation du Brexit, ils ne participent pas à la nouvelle politique de « coopération structurée permanente », qui a donné naissance à une quarantaine de projets de coopération dans la défense entre divers pays européens. Et, faute de répondant côté anglais, Paris s'est tourné vers Berlin pour envisager le futur de deux équipements clé de défense : l'avion de combat du futur et le char de nouvelle génération. Les Britanniques ne font pas non plus partie du futur Fonds européen de défense, qui doit aider au financement de ses projets. Enfin, ils quittent les instances dirigeantes de l'Agence européenne de défense. Au sein des industriels du secteur, nombre d'opérateurs souhaitent le retour de la Grande-Bretagne dans les instances européennes. Terrain d'entente Car personne n'a intérêt à maintenir des tensions, comme celles nées de l'exclusion de Londres du réseau protégé de communication gouvernementale, de la constellation Galileo. Dans l'aéronautique, chacun espère que le futur avion de combat franco-allemand, le SCAF, et son concurrent britannique, le projet Tempest mené avec les Italiens et les Suèdois, se rejoindront un jour. « C'est dans l'intérêt des Britanniques comme dans celui des Européens, qu'un terrain d'entente soit trouvé dans les futurs traités d'association qui seront négociés cette année », commente le président de MBDA, Eric Béranger. « Le Royaume-Uni devrait pouvoir bénéficier d'un statut particulier qui permettra de poursuivre les nombreuses coopérations qu'il a en Europe, dans les missiles bien évidemment, mais aussi dans l'aviation militaire ou le spatial de défense », ajoute-t-il. Mais avec un groupe principal de défense BAE Systems, qui est déjà un important fournisseur de l'armée américaine, la tentation britannique peut être de regarder davantage outre-Atlantique qu'outre Manche. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/brexit-londres-promet-de-continuer-a-jouer-un-role-majeur-dans-la-defense-europeenne-1168197

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    1 décembre 2020 | International, Terrestre

    Hyundai Rotem readies Multipurpose Unmanned Ground Vehicle for delivery

    by Dae Young Kim South Korean defence and engineering prime Hyundai Rotem has been selected as the supplier of Multipurpose Unmanned Ground Vehicles (MUGVs) to the Republic of Korea Armed Forces. Hyundai Rotem announced on 24 November that it had won a contract from the Defense Acquisition Program Administration (DAPA) to supply two MUGVs within six months under an accelerated acquisition scheme that aims to introduce new capabilities to the military. The company will also provide the associated support for the two vehicles. MUGVs are two-tonne multirole platforms that can be fitted with a range of mission equipment depending on the user's requirements. The type can be used to perform combat reconnaissance in heavily contested battlefield environments to improve the firepower and survivability of troops. The vehicle can also be used for supporting roles such as ammunition and expendable resupply, and casualty evacuation. The MUGV will be derived from Hyundai Rotem's HR-Sherpa UGV, a 6×6 multirole dual-use platform that is 2.7 m in length, 1.7 m in width, and 0.9 m in height. It weighs 1.6 tonnes in its baseline configuration, and up to two tonnes when fully loaded. The company will also supply an in-house remote-control weapon system (RCWS) and plans to arm it with a 5.56 mm light machine gun. The battery powered UGV is equipped with airless tyre technology and can turn on its axis. It is also equipped with a water-cooled battery and an integrated heat management system that supports long-distance driving in all-weather operations, and offers a claimed endurance of six hours when cruising at 5 km/h. It can also attain road and cross-country speeds of up to 40 km/h and 10 km/h, respectively. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/hyundai-rotem-readies-multipurpose-unmanned-ground-vehicle-for-delivery

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