7 février 2020 | International, Aérospatial

Airbus Helicopters poursuit la militarisation du H160 et du soutien associé

Airbus Helicopters et la Direction Générale de l'Armement (DGA) s'engagent sur des études complémentaires pour la militarisation du H160 et du soutien associé, dans le cadre du programme d'Hélicoptère Interarmées Léger (HIL).

Ce marché va permettre le lancement des activités de développement préliminaires de la version militaire du H160, aussi connue sous le nom de Guépard, afin de tenir le calendrier de livraison accéléré annoncé en mai 2019 par la Ministre des armées, Florence Parly.


Ces études complémentaires comporteront également un volet visant à définir le modèle optimal du soutien pour cette flotte interarmées. Airbus Helicopters, Safran Helicopter Engines et la DGA travailleront en étroite collaboration avec pour objectif de maximiser le taux de disponibilité des hélicoptères tout en optimisant les coûts de soutien de la flotte.


« Le lancement dès la phase de pré-développement de ce travail collaboratif entre l'industriel et le ministère des armées pour définir le modèle de soutien du Guépard et les processus associés est essentiel. Cela permettra de garantir un taux de disponibilité élevé dès son entrée en service au sein des forces armées » a déclaré Alexandra Cros, Directrice des Affaires Gouvernementales France d'Airbus Helicopters. « Ces études s'inscrivent dans la continuité des travaux et des engagements pris récemment dans les contrats « verticalisés » pour les flottes Cougar, Caracal et Tigre des armées françaises ».


Hélicoptère modulaire par conception, le Guépard permettra de couvrir avec une plateforme unique des missions allant de l'infiltration de commandos à la lutte antinavire, en passant par l'interception aérienne et l'appui-feu, répondant ainsi aux besoins de l'armée de Terre, de la Marine Nationale et de l'Armée de l'air dans le cadre du programme HIL. Le lancement du HIL anticipé en 2021 permettra de livrer les premiers hélicoptères à l'armée française dès 2026.

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-helicopters-poursuit-la-militarisation-du-h160-et-du-soutien-associ-22521

Sur le même sujet

  • GMV SUPPLIES THE SPANISH MOD WITH SYSTEMS OF THE RPAS SEEKER

    15 juin 2020 | International, Aérospatial

    GMV SUPPLIES THE SPANISH MOD WITH SYSTEMS OF THE RPAS SEEKER

    06/09/2020 GMV has won a contract under the Spanish MoD's RAPAZ program for the supply of four Class I Seeker RPASs, to be integrated into the intelligence units of the Paratrooper Brigade and the Tercio de Armada de Infantería de Marina (Marine Infantry Protection Force), thus providing them with the most advanced version of the unmanned aircraft Seeker. The UAS Seeker is an autonomous, rapid-deployment system developed by Aurea Avionics and supplied by GMV, providing intelligence, surveillance and reconnaissance capabilities over a 15 kilometer range with a 90-minute endurance and a weight of 3.5 kg. This aircraft represents a qualitative leap forward for the armed forces, strengthening their intelligence, surveillance and reconnaissance capabilities to ensure better operational capability and tactical superiority of Spanish troops. Seeker constitutes the core of a situational awareness system providing real-time intelligence. It is designed for rapid-deployment and high-mobility military applications carrying out low-level intelligence, surveillance and reconnaissance tasks. Within this project, due for delivery by October 2020, GMV will be running the design and manufacturing activities and also the various flight campaigns scheduled to check that the systems work properly before handover to the MoD. https://www.gmv.com/en/Company/Communication/News/2020/06/Seeker.html

  • CS remporte le premier marché majeur de lutte anti-drone en France

    8 mars 2018 | International, Aérospatial, C4ISR

    CS remporte le premier marché majeur de lutte anti-drone en France

    CS est retenu par la Direction générale de l'armement (DGA) pour la réalisation, pour l'ensemble des forces armées, des premiers systèmes de détection, d'identification et de neutralisation de drones illicites. Le Plessis Robinson, le 5 mars 2018 – Le ministère des Armées a notifié le marché MILAD (Moyens Mobiles de Lutte Anti-Drones) au groupe CS à l'issue d'une compétition. Ce système aux performances confidentielles est destiné à améliorer la protection de sites sensibles et a pour objectif d'équiper, dans un délai très court, les forces armées de systèmes mobiles assurant la détection, l'identification et la neutralisation des drones. Ces moyens ont vocation à équiper les forces terrestres, aériennes et navales en métropole ou sur les thé'tres d'opérations. Dans ce cadre, CS a été retenu sur la base de sa performance économique, de son expérience et des performances de sa solution. « CS est honoré d'avoir été retenu pour ce projet d'envergure. C'est la consécration des efforts d'innovation continus du groupe dans ce domaine depuis deux ans, avec l'industrialisation de notre système BOREADES déjà opérationnel pour la sécurité d'événements nationaux. Nous avons l'ambition d'adapter en permanence notre système à l'évolution de la menace pour le valoriser tant en France qu'à l'international», déclare Khaled Draz, Directeur Général de CS Systèmes d'Information. A propos de CS CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C - (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813). Pour en savoir plus : www.c-s.fr Relations presse Barbara GOARANT Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94 https://www.c-s.fr/CS-remporte-le-premier-marche-majeur-de-lutte-anti-drone-en-France_a840.html

  • Navy selects principal cyber advisor to replace St. Pierre

    14 février 2024 | International, Naval

    Navy selects principal cyber advisor to replace St. Pierre

    “Each and everyone of us in this room today has a responsibility to cybersecurity,” said Scott St. Pierre, the service's current principal cyber advisor.

Toutes les nouvelles