Back to news

April 25, 2019 | International, Aerospace

SUISSE LE TEST DES FUTURS AVIONS DE COMBAT A COMMENCÉ

Les tests des cinq avions de combat en lice pour remplacer les Tiger et les F/A-18 de l'armée suisse ont débuté. L'Eurofighter d'Airbus a ouvert le bal vendredi sur la base aérienne de Payerne (VD).

Outre l'Eurofighter, quatre autres concurrents sont en lice: le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault) ainsi que les deux avions américains, le successeur du F/A-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. L'ordre de passage des candidats a été fixé par ordre alphabétique des constructeurs. Quatre jours de tests sont prévus pour chacun.

Tous les candidats ont les mêmes chances. Aucun choix préalable n'a été effectué et pour l'instant, les avions ne seront pas comparés entre eux. Cette phase interviendra lors du deuxième appel d'offres, avait indiqué lundi Christian Catrina, délégué de la cheffe du Département fédéral de la défense pour le projet d'achat des avions de combat.

Vérifier les capacités

L'objectif de ces tests est de vérifier les capacités des avions et les données des offres déposées par les différents constructeurs. Les essais incluent huit missions comportant des t'ches spécifiques. Effectuées par un ou deux avions de combat, ces missions consisteront en 17 décollages et atterrissage. Elles seront axées sur les aspects opérationnels, les aspects techniques et les caractéristiques particulières.

Un vol d'introduction aura lieu avant les essais en vol et au sol pour permettre aux pilotes étrangers de se familiariser avec l'espace aérien suisse. Les missions seront effectuées en solo par un pilote étranger pour le F-35A et le Gripen E qui sont des monoplaces, avait précisé armasuisse. Un ingénieur suisse accompagnera les autres vols.

Les évaluations se feront ensuite gr'ce aux enregistrements à bord. La procédure garantit un traitement objectif et identique de tous les candidats. Le choix du modèle se fera sur des bases équitables. Les tests concernent aussi les audits de support produits, les essais en simulateur et les essais au sol en Suisse.

https://www.lematin.ch/suisse/test-futurs-avions-combat-commence/story/14127523

On the same subject

  • Dassault Aviation livrera moins de Falcon que prévu, craintes sur le Rafale

    July 27, 2020 | International, Aerospace

    Dassault Aviation livrera moins de Falcon que prévu, craintes sur le Rafale

    Les profits de Dassault aviation ont fondu au premier semestre. Le groupe table désormais sur la livraison de 30 Falcon (contre 40 prévus avant le Covid-19). Et la perspective de nouveaux contrats Rafale Export se décale ! Dassault Aviation est à la peine ! Au premier semestre 2020, le constructeur aéronautique a dégagé un résultat net ajusté de 87 millions d'euros, contre 286 millions d'euros lors du premier semestre 2019. De son côté, le résultat opérationnel ajusté ressort à 55 millions d'euros, contre 250 millions un an plus tôt. Il en découle une marge opérationnelle ajustée de 2,1%, contre 8,2% lors du premier semestre 2019. Pour sa part, le chiffre d'affaires consolidé ajusté s'établit à 2,64 milliards d'euros au premier semestre 2020, contre 3,06 milliards d'euros un an plus tôt. " L'épidémie de Covid-19 a déclenché une crise mondiale sans précédent par ses conséquences sanitaires et économiques, son ampleur, son étendue géographique et sa durée ", a commenté Dassault Aviation. " Notre marché Falcon est directement impacté (le décalage des livraisons et des commandes Falcon entraine l'adaptation à la baisse de nos cadences Falcon) et la perspective de nouveaux contrats Rafale Export se décale ", a ajouté le constructeur aéronautique. Dans un contexte incertain de circulation de la Covid-19, le groupe a abaissé ses objectifs annuels. Il table désormais sur la livraison de 30 Falcon (contre 40 prévus avant Covid-19). En parallèle, le groupe a confirmé qu'il souhaitait livrer 13 Rafale et anticipait un chiffre d'affaires en retrait. https://www.capital.fr/entreprises-marches/a-suivre-aujourdhui-dassault-aviation-1376237

  • Oshkosh Defense, Partners Enter Concept Design Phase of U.S. Army’s OMFV Program

    July 26, 2021 | International, Land

    Oshkosh Defense, Partners Enter Concept Design Phase of U.S. Army’s OMFV Program

    Oshkosh Defense, Partners Enter Concept Design Phase of U.S. Army's OMFV Program

  • State Department approves potential frigate sale to Greece, despite agreement with France

    December 13, 2021 | International, Aerospace, Naval

    State Department approves potential frigate sale to Greece, despite agreement with France

    Though France in September announced an agreement to sell Greece three frigates, Greece asked the U.S. to continue finalizing its proposal for four new frigates, modernizing existing Hellenic Navy ships and providing an interim solution for Greek sailors to use during that modernization effort.

All news