November 7, 2018 |
International,
Aerospace
Par Vincent Lamigeon
Le SCAF, projet d'avion de combat franco-allemand qui succédera au Rafale et à l'Eurofighter en 2040, est au point mort. En cause, des différends politiques entre Paris et Berlin, et une guerre souterraine entre Airbus et Thales.
Le futur avion de combat franco-allemand va-t-il exploser avant même d'avoir décollé? Lancé en juillet 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le projet SCAF (système de combat aérien du futur) se retrouve confronté à ses premières difficultés sérieuses. Destiné à remplacer le Rafale français et l'Eurofighter européen à l'horizon 2040, ce programme avait fait l'objet de la signature d'une lettre d'intention par Florence Parly et de son homologue allemande Ursula Van der Leyen le 26 avril dernier au salon aéronautique ILA de Berlin. Depuis, le projet a toutes les peines du monde à dépasser le stade des déclarations politiques. "Aujourd'hui apparaissent d'inquiétants signes de calage pour le SCAF", a ainsi prévenu le député Jean-Charles Larsonneur, rapporteur du budget équipements et dissuasion, vendredi 2 novembre à l'Assemblée nationale.
Article complet: https://www.challenges.fr/entreprise/defense/scaf-menaces-sur-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand_623719