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June 17, 2022 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Salon Eurosatory 2022 : dossier spécial d’Air & Cosmos

Air & Cosmos consacre un dossier au salon Eurosatory 2022, qui s’est tenu du 13 au 16 juin à Paris. Le magazine publie notamment un article présentant les évolutions du parc d’hélicoptères de l’armée de Terre. Le standard 2 du Tigre sera évalué à l’automne 2022, tandis que le Guépard doit arriver en 2027. Le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) a de plus conclu un accord de coopération renforcée avec le GAMSTAT (Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre) de Valence, qui dispose « de moyens réservés, en hélicoptères, en experts de domaines et en capacité de fabrication pour le soutien aux expérimentations ».

https://www.gifas.fr/press-summary/salon-eurosatory-2022-dossier-special-d-air-cosmos

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  • Estonian robotics firm offers new variant to help in Ukraine

    September 14, 2023 | International, C4ISR

    Estonian robotics firm offers new variant to help in Ukraine

    Estonia’s Milrem Robotics has developed a variant of its unmanned ground vehicle that comes fitted with a loitering ammunition launcher.

  • German Air Force jumping on passive radar

    March 26, 2019 | International, Aerospace, C4ISR

    German Air Force jumping on passive radar

    By: Sebastian Sprenger COLOGNE, Germany — The German Air Force has created a formal acquisition track for passive sensing technology, joining a global military equipment trend that could reshuffle the cat-and-mouse game of radar versus stealthy aircraft. A defense acquisition spokesman told Defense News that the service is working on an “FFF” analysis for passive sensor systems, a technical acronym from deep inside the military-acquisition bureaucracy. Short for “Fähigkeitslücke und Funktionale Forderung,” the process serves to describe a capability gap, derive requirements and eventually tee up an actual investment program. Information about the acquisition status came in a response by the Defence Ministry to Defense News about an event in November that showed the military's keen interest in passive radar. The Luftwaffe and the ministry's defense-acquisition organization had staged a weeklong “measuring campaign” in southern Germany aimed at visualizing the entire region's air traffic through TwInvis, a passive radar system made by Hensoldt. Queries about the results of the demonstration were left unanswered. Full article: https://www.defensenews.com/global/europe/2019/03/22/german-air-force-jumping-on-passive-radar

  • Guillaume Faury livre un entretien sur l’Europe de la Défense et le SCAF

    April 14, 2022 | International, Aerospace

    Guillaume Faury livre un entretien sur l’Europe de la Défense et le SCAF

    Reconduit le 12 avril à la tête d'Airbus, Guillaume Faury revient sur l'urgence de se doter d'un système européen de sécurité et de défense et de lancer de grands programmes en coopération à l'image du SCAF. Le projet, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne et rejoint par l'Espagne, doit succéder aux avions de combat Rafale et Eurofighter Typhoon à l'horizon 2040. Guillaume Faury revient sur les rivalités nationales autour du projet : « Il n'y aura pas de SCAF national, aucun pays européen n'en a les moyens, que ce soit en ingénierie ou en financement. Nous avons donc une responsabilité historique. Nous avons besoin d'un partenaire fort comme Dassault Aviation dans le système de combat aérien ». Un des enjeux du SCAF est de garantir l'interopérabilité pour répondre aux impératifs militaires européens discutés et définis à l'OTAN. L'entretien rappelle la nécessité de se doter d'un système de sécurité et de défense commun et de lancer de grands programmes en coopération. « Si nous avons des leaders mondiaux comme MBDA dans les missiles ou Airbus Helicopters, c'est que nous avons aussi mis nos forces en commun. Je pense que nous pouvons faire de même dans bien d'autres domaines de la défense, y compris dans la partie spatiale. » insiste Guillaume Faury. Une des préoccupations principales du moment concerne le risque de rupture d'approvisionnement du titane, la Russie étant l'un des plus importants producteurs. Le dirigeant d'Airbus reste néanmoins rassurant, si l'aéronautique en est le plus gros consommateur, le titane ne représente qu'un petit montant d'achat. Le Monde du 14 avril

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