Back to news

November 13, 2020 | International, Aerospace

Qatar signs up for Leonardo's IFTS

by Charles Forrester

Qatari pilots will soon be training at Italy's International Flight Training School (IFTS), following an agreement between the Qatar's Deputy Prime Minister and Minister of State for Defence Affairs, Dr Khalid bin Mohamed al-Attiyah, and Italy's minister of defence Lorenzo Guerini on 11 November.

In a release by the Italian Ministry of Defence, Guerini said, “The partnership between Italy and Qatar in the defence sector is confirmed as having a high strategic value. I am here to renew our commitment to deepen the ongoing collaboration that embraces all sectors.”

Part of the two countries' co-operation agreement would include the training of Qatar Emiri Air Force (QEAF) pilots at the IFTS, which is operated as a joint venture by Leonardo and the Italian Air Force at Lecce-Galatina, and the soon-to-be-opened facility at Decimomannu Air Base in Sardinia.

Qatar currently operates the Pilatus PC-21 and PAC Super Mushshak aircraft in the training role. The country has also ordered nine BAE Systems Hawk Advanced Jet Trainers.

According to Janes World Air Forces, in-country flight training is conducted at Qatar's Armed Forces Air Academy (also known as the Al Zaeem Mohammed bin Abdullah Al Attiyah Air College), established at Al Udeid in 2014. The establishment of the academy is seen as a tangible step towards bringing additional training capacity within Qatar's borders, rather than the heavy reliance upon foreign states and allies that Qatar has previously required.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/qatar-signs-up-for-leonardos-ifts

On the same subject

  • Italy mulls delivery of another SAMP/T system to Ukraine, says source

    May 12, 2024 | International, Land

    Italy mulls delivery of another SAMP/T system to Ukraine, says source

    The battery Italy would send is based in Kuwait and is one of five now operated by Italy, after one was sent to Ukraine last year.

  • Barkhane : déploiement imminent du système de mini-drones de reconnaissance

    December 11, 2020 | International, Aerospace

    Barkhane : déploiement imminent du système de mini-drones de reconnaissance

    La STAT (section technique de l'armée de terre) a révélé que le SMDR (système de mini-drones de reconnaissance) sera déployé dans les prochains jours sur le thé'tre sahélien. Barkhane. La section technique de l'armée de Terre a reçu l'AJD (association des journalistes professionnels de défense) le mercredi 9 décembre sur le plateau de Satory. A cette occasion, le Général Vidaud, commandant de la STAT, a annoncé que le SMDR, système de mini-drones de reconnaissance, sera déployé en opération dans les prochains jours, avant la fin du mois de décembre. Le SMDR et l'équipe de marque qui l'accompagnera seront ainsi projetés sur le thé'tre de l'opération Barkhane. La durée de projection des équipes de la STAT est estimée à un mois, mais pourrait évoluer en fonction des besoins sur place. Emploi opérationnel. Le déploiement du SMDR par une équipe de la STAT permettra de « vérifier que l'équipement peut être employé de manière opérationnelle », nous explique ainsi le Général Vidaud. L'ambition est ainsi de pouvoir transférer le matériel vers les forces tout en les accompagnant dans cette prise en main, via un appui des équipes de la STAT. Cela représentera donc la dernière étape de l'opérationnalisation du SMDR avant son transfert complet vers l'armée de Terre. Evalué par le groupement renseignement de la STAT, le SMDR est très attendu par les forces. Les systèmes de mini-drones de reconnaissance « seront mis en œuvre par les sections mini-drones des batteries d'acquisition et de surveillance des régiments d'artillerie et par le 61e régiment d'artillerie », détaillait en juin dernier la DGA. Alors que le programme avait pris du retard puisque les premiers systèmes étaient attendus pour 2019, la DGA annonçait le 16 juin dernier, lors de la livraison à l'armée de Terre des trois premiers systèmes (un système correspondant à trois drones et une station sol), un déploiement opérationnel avant fin 2020. Un engagement respecté de justesse. Modernisation des moyens de renseignement. Le SMDR viendra ainsi remplacer le DRAC (drone de reconnaissance au contact) dont l'entrée en service remonte à 2008. Ce renouvellement des moyens permettra de doter l'armée de Terre de moyens plus performants. Alors que le DRAC disposait d'une heure d'autonomie pour 10 km de portée, le SMDR peut mener des missions de trois heures, pour 30 km de portée. Au total ce sont 35 systèmes qui ont été commandés par le Ministère des Armées. « Déployer des drones tels que le Patroller ou le SMDR sur Barkhane, c'est sauver des vies. Les moyens de surveillance manquent en BSS », déclarait ainsi dans nos colonnes le colonel Marc Bonnet, chef de corps du 61e RA, en juin dernier. https://www.air-cosmos.com/article/barkhane-dploiement-imminent-du-systme-de-mini-drones-de-reconnaissance-23965

  • Suisse : Les appels d'offres pour un nouvel avion de combat prolongés jusqu'en novembre

    May 13, 2020 | International, Aerospace

    Suisse : Les appels d'offres pour un nouvel avion de combat prolongés jusqu'en novembre

    La pandémie de Covid-19 chamboule le calendrier des offres pour les nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air. Le Département fédéral de la défense (DDPS) a fixé mardi à novembre le nouveau délai pour les offres. Ce nouveau calendrier n'a aucune incidence sur la suite du processus d'acquisition, assure le département dans un communiqué. Les informations tirées des deuxièmes offres ainsi que des résultats des divers tests permettront d'identifier les points forts de chaque système. Le DDPS doit réagir au fait que les fabricants sont aussi touchés par les mesures visant à freiner l'épidémie. De plus, les impératifs de confidentialités interdisent les collaborateurs des entreprises sollicitées à traiter les offres en télétravail. Les entretiens en personne, nécessaires pour concrétiser les exigences relatives aux affaires compensatoires, ne sont pas possibles. Ils ne peuvent pas toujours être remplacés par des téléconférences en raison du degré de classification des sujets abordés. Quatre avions Armasuisse avait transmis une nouvelle demande d'offre aux autorités françaises, allemandes et américaines début janvier. Celles-ci étaient initialement attendues pour août. Quatre jets restent dans la course: le Rafale français (Dassault), l'Eurofighter allemand (Airbus), et côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. Pour le système de défense sol-air, seuls les Etats-Unis (Raytheon Patriot) et la France (Eurosam SAMP/T) sont encore en lice. La nouvelle flotte doit remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18. Les exigences ont été précisées sur la base des premières offres remises. Les constructeurs sur les rangs devront toujours calculer le nombre d'avions requis pour accomplir les missions de l'armée de l'air, notamment faire voler quatre avions en permanence pendant quatre semaines et assurer la police aérienne 24 heures sur 24. Les nouvelles offres devront indiquer un prix correspondant à 36 et 40 engins, frais logistiques et engins guidés compris. La première offre exigeait un prix pour 30 et 40 avions. Le prix proposé sera un point de départ contraignant des négociations approfondies avec le candidat à l'issue du choix de l'appareil. https://www.rts.ch/info/suisse/11319075-les-appels-d-offres-pour-un-nouvel-avion-de-combat-prolonges-jusqu-en-novembre.html

All news