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June 13, 2023 | International, Aerospace

Pourquoi le Rafale F5 sera plus attractif que le F-35 en 2030 et au delà ? Partie 1/2

Après presque une décennie de vaches maigres et de doutes, entre 2005 et 2015, le Rafale s'est imposé comme un des plus importants succès de l'industrie de défense française en matière d'exportation. En effet, depuis la première commande de 24 Rafale F3 par l'Egypte en février 2015, le chasseur français a aligné les succès, au Qatar et Inde dans un premier temps, puis en Grèce, en Croatie, en Indonésie et bien évidemment aux Emirats Arabes Unis, les 80 Rafale F4 commandés par Abu Dabi pour 14 Md€ étant le plus important contrat à l'exportation jamais signé par la BITD française.

https://meta-defense.fr/2023/06/13/pourquoi-le-rafale-f5-sera-plus-attractif-que-le-f-35-en-2030-et-au-dela-partie-1-2/

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    DÉFENSE Affaire des sous-marins australiens : Florence Parly et Pierre-Eric Pommellet s'expriment dans la presse Florence Parly, ministre des Armées, accorde un entretien au journal Le Monde. Elle estime que l'affaire de l'annulation du contrat des sous-marins australiens doit pousser l'Europe à s'organiser pour défendre ses intérêts dans le monde. « Les Européens sont capables de déterminer ensemble où se trouvent leurs intérêts. Ils ont compris désormais qu'ils devaient être capables de les défendre partout où ils se trouvent, en se projetant, aussi, bien au-delà des limites de l'Union européenne (UE). C'est un travail que nous allons poursuivre, qui participe directement à la construction de l'Europe de la défense. L'Europe a une opportunité unique de s'affirmer en tant que puissance sur le plan stratégique », souligne-t-elle notamment, indiquant que ce sera l'objectif du premier Livre blanc, la « boussole stratégique », qui sera adopté sous la présidence française de l'UE en 2022. Le PDG de Naval Group, Pierre-Eric Pommellet, est quant à lui revenu, dans un entretien au Figaro, sur les conséquences de la crise pour le groupe. « C'est un choc surmontable mais inédit par la méthode. Très peu d'entreprises ont vécu un scénario aussi violent », souligne-t-il. « 90% de notre activité est réalisée avec nos autres clients », insiste-t-il toutefois : la Marine française, l'Inde, le Brésil, l'Égypte, ou encore la Belgique et les Pays-Bas, notamment. « L'avenir de Naval Group est porté par ses commandes françaises et internationales. Nous avons un carnet de commandes solide avec 5 SNA de classe Barracuda, 4 SNLE de 3e génération, des frégates ainsi que le porte-avions de nouvelle génération », indique le dirigeant. Le Figaro du 23 septembre et Le Monde du 24 septembre

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