Back to news

April 15, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

«Nous nous adaptons de façon encore plus réactive à l’évolution des menaces» : entretien avec Joël Barre

DÉFENSE

«Nous nous adaptons de façon encore plus réactive à l'évolution des menaces» : entretien avec Joël Barre

Joël Barre, délégué général pour l'armement, accorde un entretien au Figaro. Il aborde les innovations de rupture dans le domaine militaire, qui doivent permettre d'anticiper les menaces et d'y faire face. L'Agence de l'innovation de défense (AID) mène une réflexion prospective ; la DGA « fait maturer des technologies, y compris des technologies de rupture, car ce sont celles qui pourraient connaître une accélération subite et créer la différence », explique Joël Barre. Parmi les nouveaux champs de conflictualité, figure notamment le spatial. « Nous nous dotons d'un programme spécifique, Ares, qui vise à assurer notre maîtrise de l'espace. Il s'agit de renforcer nos moyens de surveillance. Nous allons placer des caméras à bord de nos satellites de télécommunication Syracuse 4 en 2021 et 2022. Elles seront capables de détecter un objet qui s'approche. Nous allons aussi développer des moyens d'action : nous avons un projet de satellite guetteur pour surveiller de manière étroite l'orbite géostationnaire, avec le lancement d'un démonstrateur prévu en 2023 », détaille le délégué général pour l'armement. L'Intelligence Artificielle (IA) représente également une rupture technologique à anticiper. « Dans le domaine de l'IA, nous avons un projet « Man Machine Teaming » confié à Dassault Aviation et Thales pour l'aide au pilotage des avions de combat. Ce programme est quasiment achevé et il faut en tirer des leçons pour prévoir l'installation de l'IA dans les avions de combat du futur, dès les prochains standards du Rafale et dans le SCAF ».

Le Figaro du 15 avril


On the same subject

  • Thales et Airbus vont moderniser les outils de collecte de renseignements électroniques des armées françaises

    February 12, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR

    Thales et Airbus vont moderniser les outils de collecte de renseignements électroniques des armées françaises

    Les trois armées (air et espace, terre, mer) françaises disposeront bientôt de moyens de collecte de renseignements électroniques unifiés, fournis par Thales et Airbus. En matière de collecte de renseignements électroniques, les différentes armées françaises disposaient chacune de leurs propres technologies. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne. La DGA (Direction générale de l'armement) a chargé fin 2020 Airbus et Thales de lui fournir des capacités de recueil du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) unifiées. Un contrat d'une durée de dix ans, dont le montant total n'a pas été communiqué. Dans les années à venir, les trois armées (de l'air, de terre et marine nationale) disposeront toutes du même type de capteurs, matériels et logiciels pour capter les communications de leurs adversaires sur les différents thé'tres d'opérations. De quoi améliorer leurs capacités en matière d'écoute, de radiogoniométrie (qui permet de localiser une émission hostile, radar ou radio par exemple) et d'exploitation du spectre électromagnétique, gr'ce à des technologies de dernière génération. Cette unification permettra aussi aux différents corps de mieux se coordonner. La formation des spécialistes en sera, enfin, facilitée. La DGA a passé une première commande fin 2020 pour 160 millions d'euros de matériels et logiciels, qui seront livrés à partir de 2023. Rester au niveau dans la guerre électronique Le système interarmées ROEM tactique sera utilisé sur des véhicules Scorpion en remplacement des équipements tactiques actuels, sur les navires de premier rang de la marine nationale et les avions de patrouille maritime Atlantique 2, et pour la protection de bases aériennes. Airbus et Thales fournissaient déjà certaines briques technologiques de l'arsenal déployé par la France dans la guerre électronique. Le second avait développé le programme Cohorte (système actuel de ROEM tactique utilisé par l'armée de terre), le premier le programme Ramses (Evolution du système d'information stratégique traitant des communications radio et satellite). https://www.usinenouvelle.com/article/thales-et-airbus-vont-moderniser-les-outils-de-collecte-de-renseignements-electroniques-des-armees-francaises.N1060094

  • Share of EU arms export to Ukraine rises from 19% to 34% in Q2, Eurostat says
  • Ingalls nabs $1.3B deal to build next San Antonio-class amphib ship

    March 31, 2023 | International, Naval

    Ingalls nabs $1.3B deal to build next San Antonio-class amphib ship

    The Navy awarded a $1.3 billion contract to Ingalls for the construction of LPD-32, amid a debate over the ship's cost and the future of the ship class.

All news