Back to news

January 1, 2024 | International, Aerospace

New in 2024: Air Force plans autonomous flight tests for drone wingmen

The Air Force is laying the groundwork for a vast fleet of more than 1,000 autonomous drones that will fly alongside piloted fighters.

https://www.defensenews.com/air/2023/12/30/new-in-2024-air-force-plans-autonomous-flight-tests-for-drone-wingmen/

On the same subject

  • French submarine snub tests EU defense cooperation avenues

    September 23, 2021 | International, Naval

    French submarine snub tests EU defense cooperation avenues

    France's rage over its abrupt sidelining by an Australian-British-US defense pact is drawing fresh attention to nascent European Union cooperation programs designed to build bridges across the Atlantic and the English Channel.

  • Défense : General Atomics pousse son drone MALE

    May 25, 2020 | International, Aerospace, Naval

    Défense : General Atomics pousse son drone MALE

    Face aux retards pris dans le programme de drone MALE européen, General Atomics pousse un concept de location, avec ou sans équipages. Du drone MALE en location Dans la famille General Atomics, on trouvait le Predator, le Reaper, le Sky Gardian et voici maintenant... le MALE (medium altitude, long endurance) disponible à la location ! La firme californienne a déjà démontré la viabilité d'un Reaper prêt à surveiller pour l'US Marine Corps : plus de 7 000 heures de vol ont ainsi été réalisés par des équipages de la société pour le compte des « Leathernecks », et en zone opérationnelle (Afghanistan) de surcroît. Cette démonstration sans la moindre anicroche pourrait bien faire école. Car dans l'éternelle et nécessaire progression capacitaire, les Etats butent souvent sur deux écueils : d'une part, trouver les ressources budgétaires pour acheter l'engin et le mettre en vol dans la durée. D'autre part, identifier puis former la ressource humaine, hautement qualifiée, qui doit assurer le vol lui-même, dont le coeur figure dans l'équipage à quatre personnels. Toujours pas de drone européen General Atomics croit donc à son concept de location, avec ou sans équipage, y compris en Europe, pour venir compléter les flottes exploitées par les Etats eux-mêmes. Des formules de ce type sont déjà employées pour d'autres vecteurs à peine moins sensibles, les avions ISR, notamment par la... France, grande consommatrice depuis une dizaine d'années. Le Reaper est servi par un coût d'exploitation relativement bas, à 2700 dollars l'heure de vol, un coût imbattable lié à son unique turbine PT-6, l'aérodynamique du Reaper fait le reste. Alors que les Européens de l'Ouest sont toujours à t'tonner pour savoir comment résoudre leurs problèmes de MALE, avec un drone européen toujours sans accord Français, au moins. La ministre des Armées estime que le concept d'Airbus, essentiellement tourné vers les besoins Allemands, coûte bien trop cher (deux fois plus cher qu'un Sky Guardian adapté aux besoins européens, l'Euro-Guardian) et ne répond pas aux besoins Français. La Marine veut aussi du MALE Dopée par les résultats de son Reaper Block 1 (déjà ancien mais toujours vaillant), l'Armée de l'Air ne peut que constater que l'appareil désormais armé a déjà raflé 40 % des frappes depuis le début de l'année au Sahel. Elle a aussi constaté que le programme européen a déjà au moins trois ans de retard et n'arrivera donc pas, au mieux, avant 2028. Sans préjuger du destin du programme de MALE Européen... ou de la rejointe sur un programme d'Euro-Guardian, qui pourrait faire la place aux sociétés européennes, les besoins en locations seront, de toute façon, patents. D'autant plus que la Marine nationale a aussi clairement exprimé son besoin pour un MALE, et n'a pas exclu d'en loger dans son programme AVSIMAR (avion de surveillance et d'intervention maritime). https://air-cosmos.com/article/dfense-general-atomics-pousse-son-drone-male-23102

  • Avions de chasse chinois : Trudeau parle de « provocation », Pékin se défend

    June 10, 2022 | International, Aerospace

    Avions de chasse chinois : Trudeau parle de « provocation », Pékin se défend

    Pékin accuse plutôt l'aviation militaire canadienne de mener des « opérations hostiles » dans le Pacifique.

All news