February 14, 2024 | International, Land
Canada announces Ukraine $60M for F-16 supplies and equipment ahead of NATO meeting
The government says the money is part of the $500 million in military support announced last spring.
July 10, 2024 | International, Land, Security
February 14, 2024 | International, Land
The government says the money is part of the $500 million in military support announced last spring.
May 6, 2020 | International, Aerospace
Eric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, a lancé mardi 5 mai, lors d'une visioconférence, un appel à mettre en place un soutien dédié à la filière aéronautique. L'aéronautique française, après avoir marqué un léger temps d'arrêt pour organiser les mesures sanitaires, entre désormais dans une phase de remontée en puissance, a indiqué M. Trappier : «A ce jour, 30% des effectifs sont sur site, 25 à 30% des salariés sont en télétravail, 30 à 35% au chômage partiel. Les salariés reviennent petit à petit sur les sites de production». Le GIFAS a créé une task-force associant grands donneurs d'ordre, PME et équipementiers afin d'identifier les acteurs menacés et de mettre en œuvre des solutions de sauvetage, en liaison avec le ministère de l'Economie et des Finances et Bpifrance, qui «aura un rôle à jouer pour recapitaliser les entreprises en difficultés», souligne Eric Trappier. Le GIFAS, qui regroupe 400 acteurs et leurs 200 000 salariés, soutient l'idée évoquée par Bruno Le Maire de dédier «un ou plusieurs fonds à l'aéronautique» dans le cadre des plans de relance discutés en France et au niveau européen afin de «tenir et passer le cap». «Ces fonds doivent être suffisamment dimensionnés pour répondre aux besoins. L'unité de mesure, c'est le milliard», a insisté Éric Trappier. «Nous demandons à l'État de nous accompagner dans cette passe difficile, en particulier les plus faibles d'entre nous», a-t-il déclaré. M. Trappier plaide pour un plan de relance européen, notamment pour maintenir les efforts de recherche pour l'aviation «verte» de demain.
September 12, 2019 | International, Aerospace
Helen Chachaty A trois, on y va. L'Italie a officiellement rejoint le programme d'aviation de combat du futur, mené par le Royaume-Uni. Un secret de polichinelle qui a pris la forme de la signature de deux accords distincts, le premier impliquant les autorités politiques, le second établissant les bases pour la coopération industrielle à venir entre les deux pays. Les documents ratifiés cette semaine prévoient aussi bien un partenariat renforcé sur les plateformes actuelles, Eurofighter et F-35, qu'un développement conjoint du prochain aéronef de combat, au sein du programme Tempest. La déclaration d'intention signée entre le chef du Defence Equipment & Support (l'équivalent britannique de la DGA), Sir Simon Bollom, et le Lieutenant général Nicolò Falsaperna, vice-secrétaire général à la Défense italien, couvre cinq aspects de coopération : un rapprochement des deux gouvernements sur les capacités futures de l'Eurofighter ; la définition conjointe des besoins militaires concernant le Tempest, le développement d'une feuille de route pour l'aviation de combat, avec le transfert de technologies de l'Eurofighter au Tempest ; la mise en place d'un cadre de coopération industrielle ; le lancement d'études pour de nouvelles voies de « travail collaboratif ». Cette annonce politique a été suivie le lendemain par la signature d'un accord de coopération entre les principaux industriels britanniques et italiens, à l'occasion du salon DSEI, qui se tient jusqu'au 13 septembre à Londres. Il s'agira de « travailler ensemble pour définir un concept innovant et un modèle de partenariat qui inclura le partage de connaissances, la conception et le développement de technologies en vue d'un développement conjoint des systèmes de combat aérien futurs », selon le communiqué officiel. Côté britannique, on retrouve BAE Systems, Leonardo UK, Rolls Royce et MBDA UK, tandis que la partie italienne va impliquer Leonardo - évidemment - Elettronica, Avio Aero et la MBDA Italy. L'Italie devient ainsi le troisième acteur impliqué dans le programme de développement du système de combat aérien du futur lancé et dirigé par le Royaume-Uni, le deuxième au sein du programme Tempest. La Suède s'est pour sa part contentée de signer un accord de coopération pour l'aviation de combat de nouvelle génération lors du salon aéronautique de Farnborough, sans toutefois rejoindre le programme Tempest en lui-même. Selon Jane's, la décision formelle est attendue pour la fin de l'année 2020. Le paysage européen de l'aviation de combat du futur se répartit à présent comme suit : France, Allemagne et Espagne coopèrent sur le SCAF, tandis que le Royaume-Uni, l'Italie - et peut-être la Suède - s'engagent sur le Tempest, chacun avec ses industriels dédiés. Certains, tels que MBDA ou encore Safran (qui figurent tous deux dans la liste « team Tempest »), tirent cependant leur épingle du jeu, en étant impliqués dans les deux programmes. https://www.journal-aviation.com/actualites/43040-l-italie-embarque-a-bord-du-tempest