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May 23, 2023 | International, C4ISR

NATO hunger for info driving deals for commercial satellite imagery

The U.S. and U.K. are leading contributors to NATO joint ISR, with “everybody else” tailing, an official said at the GEOINT Symposium.

https://www.c4isrnet.com/intel-geoint/isr/2023/05/23/nato-hunger-for-info-driving-deals-for-commercial-satellite-imagery/

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  • «Nous nous adaptons de façon encore plus réactive à l’évolution des menaces» : entretien avec Joël Barre

    April 15, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    «Nous nous adaptons de façon encore plus réactive à l’évolution des menaces» : entretien avec Joël Barre

    DÉFENSE «Nous nous adaptons de façon encore plus réactive à l'évolution des menaces» : entretien avec Joël Barre Joël Barre, délégué général pour l'armement, accorde un entretien au Figaro. Il aborde les innovations de rupture dans le domaine militaire, qui doivent permettre d'anticiper les menaces et d'y faire face. L'Agence de l'innovation de défense (AID) mène une réflexion prospective ; la DGA « fait maturer des technologies, y compris des technologies de rupture, car ce sont celles qui pourraient connaître une accélération subite et créer la différence », explique Joël Barre. Parmi les nouveaux champs de conflictualité, figure notamment le spatial. « Nous nous dotons d'un programme spécifique, Ares, qui vise à assurer notre maîtrise de l'espace. Il s'agit de renforcer nos moyens de surveillance. Nous allons placer des caméras à bord de nos satellites de télécommunication Syracuse 4 en 2021 et 2022. Elles seront capables de détecter un objet qui s'approche. Nous allons aussi développer des moyens d'action : nous avons un projet de satellite guetteur pour surveiller de manière étroite l'orbite géostationnaire, avec le lancement d'un démonstrateur prévu en 2023 », détaille le délégué général pour l'armement. L'Intelligence Artificielle (IA) représente également une rupture technologique à anticiper. « Dans le domaine de l'IA, nous avons un projet « Man Machine Teaming » confié à Dassault Aviation et Thales pour l'aide au pilotage des avions de combat. Ce programme est quasiment achevé et il faut en tirer des leçons pour prévoir l'installation de l'IA dans les avions de combat du futur, dès les prochains standards du Rafale et dans le SCAF ». Le Figaro du 15 avril

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