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July 7, 2021 | International, Naval

MBDA remporte des contrats pour fournir des missiles CAMM aux destroyers de type 45 de la Royal Navy

MBDA a obtenu plusieurs contrats pour « améliorer de manière significative » les capacités de défense aérienne et antimissile des six destroyers de type 45 de la Royal Navy. Dans le cadre de ces travaux, le CAMM (Common Anti-Air Modular Missile) sera associé pour la première fois à un système de commandement et de contrôle (C2) Sea Viper amélioré. Le CAMM « offre une défense antiaérienne rapprochée et locale de premier ordre », et viendra compléter l'Aster 30, renforçant ainsi la capacité de défense antiaérienne de la Royal Navy, précise MBDA.

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    June 20, 2023 | International, C4ISR

    NATO awards contract to Leonardo for the RAT 31 DL/M Air Defence Radar

    The scope of supply completes also the technological upgrade of the first two German Air Force’s RAT 31 DL/M for which other contracts have been recently signed.

  • Brexit : le Royaume-Uni n'utilisera pas Galileo pour la défense ou des infrastructures critiques

    December 7, 2018 | International, Aerospace, C4ISR

    Brexit : le Royaume-Uni n'utilisera pas Galileo pour la défense ou des infrastructures critiques

    C'est l'un des dossiers « chauds » de la séparation entre l'Union européenne et les Anglais. Le gouvernement explique qu'il « explorera des pistes pour construire son propre système mondial de navigation par satellite, capable de guider les drones militaires, de gérer les réseaux d'énergie et de fournir des services essentiels aux smartphones ». « Compte tenu de la décision de la Commission d'interdire au Royaume-Uni de participer pleinement au développement de Galileo sous tous ses aspects, il est normal que nous trouvions des alternatives [...] Je ne peux pas laisser nos services armés s'appuyer sur un système dont nous ne pouvons être sûrs. Ce ne serait pas dans notre intérêt national », affirme la Première ministre Theresa May. « Et en tant qu'acteur mondial avec des ingénieurs de classe mondiale et des alliés indéfectibles dans le monde entier, nous ne sommes pas à court d'options », ajoute-t-elle, cherchant à rassurer. Les réactions n'ont pas tardé. Sam Gyimah, ministre des Sciences et des Universités, a annoncé sur sa page Facebook sa démission vendredi dernier. « Je ne peux soutenir l'accord du gouvernement tel qu'il est ». « Ce qui s'est passé avec Galileo est un avant-goût des négociations brutales que nous aurons à mener » ajoute-t-il, comme le rapporte l'AFP. Le Royaume-Uni aurait investi 1,4 milliard d'euros dans le système de positionnement par satellites européen : « nous ne récupérerons pas cet argent » affirme Sam Gyimah. https://www.nextinpact.com/brief/brexit---le-royaume-uni-n-utilisera-pas-galileo-pour-la-defense-ou-des-infrastructures-critiques-6839.htm

  • La force aérienne allemande redonne du potentiel à ses avions Tornado pour les garder au moins jusqu’en 2030

    February 15, 2021 | International, Aerospace

    La force aérienne allemande redonne du potentiel à ses avions Tornado pour les garder au moins jusqu’en 2030

    PAR LAURENT LAGNEAU · 13 FÉVRIER 2021 Sur les 247 chasseurs-bombardiers PANAVIA Tornado qu'elle a reçus à la fin des années 1970, la Luftwaffe [force aérienne allemande] n'en aligne plus que 85. Ces appareils lui permettent de participer aux plans nucléaires de l'Otan [avec la capacité d'emporter la bombe tactique B61] ainsi que de mener des missions de frappes, de reconnaissance et de guerre électronique. Étant donné leur 'ge, les Tornado allemands arriveront au bout de leur potentiel en 2025. D'où le projet de Berlin de se procurer 30 F/A-18 Super Hornet et 15 E/A-18 Growler auprès de Boeing, afin que la Luftwaffe puisse continuer à mener ses missions nucléaires et de guerre électronique visant à supprimer les défenses aériennes ennemies [SEAD] pour le compte de l'Otan. Seulement, annoncé en 2020, ce choix mettra du temps à se concrétiser. En effet, la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] aura son mot à dire... mais pas avant 2022. Ce qui fait cet achat de F/A-18 et de E/A-18G dépendra des résultats des prochaines élections fédérales de septembre prochain et du gouvernement qui en sera issu. En un mot, il n'est pas encore acquis. Et quand bien même il le sera, il faudra du temps pour négocier le contrat, livrer les appareils et former les pilotes ainsi que les techniciens de la Luftwaffe. D'où la décision de cette dernière de redonner du potentiel à ses Tornado pour les maintenir en service jusqu'en 2030 au moins. Ce qui est loin d'être simple étant donné que les pièces détachées sont désormais rares, voire introuvables pour certaines étant donné qu'elles ne sont plus fabriquées. Quoi qu'il en soit, en partenariat avec Airbus Defence & Space [ADS], un premier Tornado du Luftwaffengeschwader 33 a vu son potentiel prolongé de 2.000 heures de vol supplémentaires après une lourde opération de maintenance effectué dans les installations d'Airbus à Manching. Pour cela, il a donc fallu démonter entièrement l'appareil et vérifier chacun de ses composants. Une t'che dont s'est acquittée la société d'ingénierie et d'analyse Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft [IABG] à Ottorbrunn. Au total, il a donc fallu de nouveau fabriquer 400 pièces structurelles qui n'étaient plus disponible sur le marché. « Afin de pouvoir assembler à nouveau les parties centrale et avant [du Tornado], tous les trous des anciennes pièces ont dû être reproduits sur les nouvelles avec une précision de 0,001 millimètre », explique la Bundeswehr. « Nous travaillons ici comme des horlogers », a commenté un sous-officier mécanicien de la Luftwaffe. http://www.opex360.com/2021/02/13/la-force-aerienne-allemande-redonne-du-potentiel-a-ses-avions-tornado-pour-les-garder-au-moins-jusquen-2030/

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