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January 26, 2021 | International, C4ISR, Security

L'OTAN choisit Thales pour équiper son futur cloud de défense

L'OTAN a sélectionné l'offre Nexium Defence Cloud de Thales afin de déployer le cloud de ses futurs centres de commandement modulaires. La technologie de Thales doit offrir une interopérabilité et une communication ultra-sécurisée entre le centre de commandement et les thé'tres d'opérations, et accélérer la transformation numérique des forces armées coalisées. Déployable en moins de 24 heures, la solution Nexium Defence Cloud permet à l'OTAN de réduire le nombre de ses ingénieurs informatiques sur sites, gr'ce à son système d'orchestration, en réduisant les déploiements des services informatiques et applicatifs de sites distants de plusieurs milliers de kilomètres à quelques heures, avec un nombre d'experts limité. « Basée sur une approche globale incluant à la fois la gestion des applications, l'IT (Information Technology), les réseaux et la sécurité, cette solution repose également sur une architecture adaptée pour divers niveaux de confidentialité », précise Thales. « Cette solution, la plus compacte, intégrée et modulaire du marché, inclut tous les constituants des postes de commandements militaires (caissons, serveurs, stockage de données, système de supervision...), répondant au niveau de performance exigé en termes de volume, taille, poids et consommation énergétique, simplifiant la logistique de déploiement », explique le groupe.

Ensemble de la presse du 26 janvier

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  • How Air Force Tankers, Transports Can Survive In High-Tech War

    September 19, 2018 | International, Aerospace, C4ISR

    How Air Force Tankers, Transports Can Survive In High-Tech War

    By SYDNEY J. FREEDBERG JR. “We're looking at airframes of the future that will have common cockpits, advanced propulsion systems, (and) signature management," Miller said. The goal “really is understanding (how) to modify or build an airplane that allows us to operate through that threat environment." AFA: Air Mobility Command's tankers and transports would be big, slow targets in a major war, but without them, most of the US military can't move. The imperative to fly fuel, supplies, and troops in the face of high-tech threats – from anti-aircraft missiles to cyber attack – is forcing AMC to change its approach to aircraft upgrades, communications networks, and what they ask airmen to think about every day, its new commander told reporters here this morning. AMC wants to stimulate innovative thinking by all its people, Gen. Maryanne Miller said, but “not so much on innovation for innovation's sake” – they have to be “much more focused.” On what? “It needs to be on our resilient and agile response,” she said, “being able to operate in that contested, degraded, or operationally challenged threat environment.” There are a lot of buzzwords in that sentence, but they add up to a major change in mindset for strategic transport and logistics. While roadside bombs have ravaged ground convoys in Afghanistan and Iraq, US pilots and sailors can usually assume that they'll arrive alive. Until last year, the joint Transportation Command – overseeing Air Mobility Command, Military Sealift Command, and the Army's Surface Deployment and Distribution Command – didn't even factor into its war plans that an enemy might shoot down planes or sink ships. But Air Mobility Command is already under constant attack in cyberspace, and advanced adversaries such as Russia, China, or even Iran have long-range missiles to challenge US dominance of the air and sea – what's known as an Anti-Access/Area Denial (A2/AD) strategy. Transportation Command is now well into a congressionally-directed Mobility Capabilities & Requirements Study (MCRS) that “is looking at all the things that you're describing,” Miller said when I asked about such factors. TRANSCOM is working with the Pentagon's independent office of Cost Assessment & Program Evaluation (CAPE) and the Air Force, she said, with AMC providing extensive data on how it's operated over the years. Due out “later this fall,” she said, the study will look at the evolving threats and make recommendations on how many tankers and transports AMC needs, and of what kinds. Full article: https://breakingdefense.com/2018/09/how-air-force-tankers-transports-can-survive-in-high-tech-war

  • Photonis réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2020 et rachète Device-ALab

    March 22, 2021 | International, C4ISR

    Photonis réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2020 et rachète Device-ALab

    Spécialiste de la vision nocturne pour les forces armées, la PME française Photonis a conclu en 2020 un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, dix fois supérieur à celui de l'année précédente. Photonis a été sélectionné comme fournisseur exclusif de tubes intensificateurs de lumière pour le nouveau programme d'acquisition d'armes de précision de l'Armée Française, et il a obtenu le contrat des nouvelles jumelles de vision nocturne O-NYX. La société a par ailleurs annoncé le rachat de Device-ALab, l'un de ses partenaires dans le marché des caméras infrarouge. « Cela fait quatre ans que nous sommes partenaires et depuis plusieurs mois, nous envisagions de fusionner nos technologies. L'infrarouge est en pleine croissance et extrêmement complémentaire de nos technologies actuelles », explique Geoffroy Deltel, le directeur technique de Photonis. Les deux partenaires ont gagné il y a deux ans un contrat de la DGA pour les tireurs d'élite, et Photonis l'a accompagné en Australie pour équiper des véhicules militaires. Les Echos du 22 mars 2021

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