Back to news

September 12, 2019 | International, Aerospace

L'Italie embarque à bord du Tempest

Helen Chachaty

A trois, on y va. L'Italie a officiellement rejoint le programme d'aviation de combat du futur, mené par le Royaume-Uni. Un secret de polichinelle qui a pris la forme de la signature de deux accords distincts, le premier impliquant les autorités politiques, le second établissant les bases pour la coopération industrielle à venir entre les deux pays. Les documents ratifiés cette semaine prévoient aussi bien un partenariat renforcé sur les plateformes actuelles, Eurofighter et F-35, qu'un développement conjoint du prochain aéronef de combat, au sein du programme Tempest.

La déclaration d'intention signée entre le chef du Defence Equipment & Support (l'équivalent britannique de la DGA), Sir Simon Bollom, et le Lieutenant général Nicolò Falsaperna, vice-secrétaire général à la Défense italien, couvre cinq aspects de coopération : un rapprochement des deux gouvernements sur les capacités futures de l'Eurofighter ; la définition conjointe des besoins militaires concernant le Tempest, le développement d'une feuille de route pour l'aviation de combat, avec le transfert de technologies de l'Eurofighter au Tempest ; la mise en place d'un cadre de coopération industrielle ; le lancement d'études pour de nouvelles voies de « travail collaboratif ».

Cette annonce politique a été suivie le lendemain par la signature d'un accord de coopération entre les principaux industriels britanniques et italiens, à l'occasion du salon DSEI, qui se tient jusqu'au 13 septembre à Londres. Il s'agira de « travailler ensemble pour définir un concept innovant et un modèle de partenariat qui inclura le partage de connaissances, la conception et le développement de technologies en vue d'un développement conjoint des systèmes de combat aérien futurs », selon le communiqué officiel. Côté britannique, on retrouve BAE Systems, Leonardo UK, Rolls Royce et MBDA UK, tandis que la partie italienne va impliquer Leonardo - évidemment - Elettronica, Avio Aero et la MBDA Italy.

L'Italie devient ainsi le troisième acteur impliqué dans le programme de développement du système de combat aérien du futur lancé et dirigé par le Royaume-Uni, le deuxième au sein du programme Tempest. La Suède s'est pour sa part contentée de signer un accord de coopération pour l'aviation de combat de nouvelle génération lors du salon aéronautique de Farnborough, sans toutefois rejoindre le programme Tempest en lui-même. Selon Jane's, la décision formelle est attendue pour la fin de l'année 2020.

Le paysage européen de l'aviation de combat du futur se répartit à présent comme suit : France, Allemagne et Espagne coopèrent sur le SCAF, tandis que le Royaume-Uni, l'Italie - et peut-être la Suède - s'engagent sur le Tempest, chacun avec ses industriels dédiés. Certains, tels que MBDA ou encore Safran (qui figurent tous deux dans la liste « team Tempest »), tirent cependant leur épingle du jeu, en étant impliqués dans les deux programmes.

https://www.journal-aviation.com/actualites/43040-l-italie-embarque-a-bord-du-tempest

On the same subject

  • USAF Chief: New F-35 Engine Development Needed, Even Without Commitment To Buy | Aviation Week Network

    September 9, 2021 | International, Aerospace

    USAF Chief: New F-35 Engine Development Needed, Even Without Commitment To Buy | Aviation Week Network

    The continued research and development for a possible F-35 engine replacement is needed, even without a commitment to replace the current F135 powerplant, so the U.S. Air Force can keep the option open and the technology evolving, the top service general said Sept. 8.

  • «Le Fonds européen de la défense est essentiel» : entretien avec Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

    June 4, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    «Le Fonds européen de la défense est essentiel» : entretien avec Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

    DEFENSE «Le Fonds européen de la défense est essentiel» : entretien avec Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées Dans un entretien accordé à L'Usine Nouvelle, Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, souligne l'importance du secteur de la défense pour le plan de relance : «Il ne faut absolument pas que l'industrie de défense française soit abandonnée. C'est l'une des plus performantes en Europe», déclare-t-elle, soulignant : «la relance économique passe par un soutien à l'industrie de défense. Le caractère stratégique de cette industrie, qui représente 200 000 emplois directs, peu exposés aux délocalisations, est au cœur de notre souveraineté. Qui plus est, tous les efforts en matière d'innovation et de recherche militaires ont un effet dual et profitent au secteur civil». Quant au Fonds européen de la défense, «c'est le premier outil de l'Union destiné à soutenir fortement l'innovation et la recherche militaire. Il n'est pas simplement utile, mais absolument essentiel», insiste Mme Conway-Mouret. L'Usine Nouvelle du 4 juin

  • New in 2023: More King Stallion helicopters for the Marine Corps

    December 27, 2022 | International, Aerospace

    New in 2023: More King Stallion helicopters for the Marine Corps

    The number of King Stallion helos in the fleet is set to triple.

All news