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March 29, 2019 | International, Aerospace

Les employés du DDPS sommés de refuser les invitations

Les employés du DDPS ne peuvent plus accepter d'invitations d'entreprises actives dans le domaine de la défense, a décrété la conseillère fédérale Viola Amherd. Cette mesure vise à contrer des accusations de conflits d'intérêts dans le cadre du projet Air2030.

Le projet Air2030 comprend l'acquisition de nouveaux avions de combat et d'un nouveau système de défense sol-air. En décembre, les médias avaient parlé d'officiers suisses participant à un buffet suédois dans un hôtel à Berne.

Concrètement, la directive de la ministre de la défense Viola Amherd stipule que les employés de son département ne doivent pas participer à des manifestations organisées ou sponsorisées par des entreprises impliquées dans le projet Air2030, a déclaré jeudi le porte-parole du DDPS, Lorenz Frischknecht, confirmant une information des journaux CH-Media. Les contrevenants pourront être sanctionnés.

Cela est également valable pour les invitations d'Etats impliqués dans l'acquisition d'avions de chasse, a dit M. Frischknecht. Il s'agit notamment de l'Allemagne, de la France, de la Suède, d'Israël et des Etats-Unis. Il peut s'agir de réceptions à l'occasion de fêtes nationales ou d'autres événements, tels que des conférences ou des expositions.

Cinq avionneurs présentent leurs appareils dans le cadre du projet Air2030. L'Eurofighter (Airbus, Allemagne), le F/A-18 Super Hornet (Boeing, Etats-Unis), le Rafale (Dassault, France), le F-35A (Lockheed-Martin, Etats-Unis) et le Gripen E (Saab, Suède) seront testés au sol et dans les airs en Suisse de mi-avril à fin juin.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Suisse/Les-employes-du-DDPS-sommes-de-refuser-les-invitations.html

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