Back to news

November 23, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Le Royaume-Uni, premier budget de défense en Europe ? Vrai ou Faux

(B2) Le Royaume-Uni qui est depuis de nombreuses années le pays dépensant le plus pour sa défense en Europe serait-il en passe de perdre sa première place... La réponse est : oui si on se fie aux derniers

Une question très symbolique mais aussi très politique. Toute l'argumentation britannique en effet, notamment lors du Brexit, a été de donner le premier rôle en matière de sécurité européenne au Royaume-Uni... Avec un argument sonnant et trébuchant : le budget britannique de défense est le premier de la classe européenne. Un propos qui n'est plus exact.

Au fil du taux de changes

En fait, tout dépend du taux de change Livre Sterling/Euro. Ainsi avec un taux de 1,15 (comme la semaine dernière), le Royaume-Uni demeure à la première place dans le classement européen des budgets de défense, que l'on prenne les budgets prévus pour 2018/20 19 (37,8 milliards £) ou pour 2019/2020 (38,8 milliards £).

A un taux de 1,12 — comme au début de cette semaine avec la chute de la livre et les errements de la politique locale sur le Brexit —, le budget britannique passe derrière le budget allemand. L'Allemagne devrait en effet sacrément augmenter son budget défense pour 2019 (fruits de la croissance oblige) et passer à 43,2 milliards d'euros, selon la dernière mouture du projet de loi de finances votée par le Bundestag (1).

Si le taux de change remonte, le budget britannique repassera devant. Mais ce temps de premier de la classe est compté.

Un rattrapage progressif

Quel que soit le taux de change ou les évolutions annuelles, il existe en effet une tendance de fond. L'Allemagne est en passer d'effectuer un rattrapage, au moins en termes budgétaires, de son effort de défense. Le budget allemand est déjà passé à la seconde place, reléguant la France à la troisième place (35,8 milliards pour 2019). En 2020 ou 2021, soit dans un faible laps de temps à l'échelon stratégique — le budget allemand devrait passer à la première place, reléguant le Royaume-Uni à la seconde place... Ce pour certaines années.

Une évolution stratégique à très court terme

Au niveau de la croissance, et de la bonne santé budgétaire allemande, et des engagements de ses responsables politiques, on peut prévoir que la progression du budget allemand va perdurer. C'est un changement stratégique notable... au moins en termes financiers, de capacités d'équipements, d'industries ou de recherche (2). Au jour du Brexit, le 29 mars, même si les deux évènements ne sont pas liés, ce sera pour le Royaume-Uni une certaine ‘claque' à ce qui est (à juste titre) une fierté nationale.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. La période budgétaire britannique très spécifique, court d'avril à mars, contrairement aux périodes budgétaires annuelles en cours sur le continent. Ce qui complique les classements. Pour pouvoir comparer équitablement les deux budgets, nous avons opéré une petite règle de trois, avec une péréquation lissant le budget britannique sur une période annuelle. Ce qui donne 38,55 milliards £ pour 2019.
  2. L'efficacité des armées obéit à d'autres données que celles de la mathématique. Et les contraintes historiques et constitutionnelles allemandes feront toujours que l'armée ne sera pas le premier instrument politique de l'Allemagne, à la différence de qui se passe en France et en Grande-Bretagne. Les armées françaises et britanniques, resteront donc en termes de dynamique opérationnelle et expéditionnaires toujours en tête.

Nicolas Gros-Verheyde

https://www.bruxelles2.eu/2018/11/23/le-royaume-uni-champion-des-budgets-de-defense-en-europe/

On the same subject

  • How Relativity Space plans to win the Pentagon’s launch contracts

    September 22, 2020 | International, C4ISR

    How Relativity Space plans to win the Pentagon’s launch contracts

    Nathan Strout Relativity Space wants to be the first company to launch an entirely 3D-printed rocket into orbit and it wants the Pentagon as a customer. While the COVID-19 pandemic has thrown a wrench into plans, a growing number of companies are looking to provide small and medium launch services to the U.S. government. The establishment of the U.S. Space Force, Space Development Agency and U.S. Space Command in 2019 signaled the Pentagon's ambitious plans for launching more payloads into space, and providing a vehicle for just a portion of those launches would prove lucrative to any company. For Vice President of Business Development and Government Affairs Josh Brost, Relativity Space stands out from the competition, bringing disruptive 3D printing technology to bear on the small launch sector. Prior to joining Relativity, he worked at SpaceX for nine years, where he was responsible for the company's government sales. Even as the company works toward the launch of its first Terran One rocket in fall 2021, Relativity has worked to secure contracts in the commercial world. In June, the company announced it had secured a deal with Iridium Communications for six dedicated launches to low Earth orbit, with the first launch taking place no earlier than 2023. That same month, Relativity also announced a Right of Entry Agreement with the 30th Space Wing for development of rocket launch facilities at Vandenberg Air Force Base. Recently, Brost and Relativity Space co-founder and CEO Tim Ellis spoke with C4ISRNET about how the company plans to win launch contracts with the U.S. government. https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/space/2020/09/21/how-relativity-space-plans-to-win-the-pentagons-launch-contracts/

  • Deux premiers Dassault ATL2 pour la Marine

    October 25, 2019 | International, Aerospace

    Deux premiers Dassault ATL2 pour la Marine

    La ministre des Armées, Florence Parly, a salué la livraison des deux premiers avions de surveillance Dassault Aviation ATL2 mis au standard 6 et arrivés sur la base de Lann-Bihoué en juillet et août derniers. Florence Parly, ministre des Armées, s'est vue présenter les nouvelles capacités des avions de surveillance maritime Dassault Aviation ATL2 mis au standard 6 lors d'un vol de deux heures. Les deux premiers ATL2, le prototype et le premier de série, respectivement arrivés à Lann-Bihoué les 18 juillet et 27 août dans leur version logicielle finale, "ont été minutieusement testés par une équipe intégrée associant le centre d'expertise et d'essais DGA Essais en vol, le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) de la Marine nationale et Dassault Aviation". "L'expérimentation opérationnelle de la Marine, débutée à Istres en parallèle des dernières phases d'essais, se poursuit à Lorient pendant les dernières vérifications contractuelles effectuées par la DGA en vue de la qualification. Elle a pour but d'élaborer les tactiques d'emploi permettant d'utiliser au mieux les nouvelles capacités de l'aéronef", indique le ministère des Armées qui poursuit :" La mise en service opérationnel du standard 6 est prévue fin 2021, après la formation des équipages, la transformation d'un premier lot d'aéronefs, et la livraison du simulateur à terre pour l'entraînement tactique de nouvelle génération (SIMTAC NG), en cours de réalisation sous la conduite de la DGA". Les chantiers de mise à hauteur au standard 6 s'effectuent en parallèle par Dassault Aviation (6 chantiers en plus de l'avion prototype) et le Service industriel de l'aéronautique (SIAé) du ministère des Armées (11 chantiers). "Au-delà du traitement des obsolescences d'un avion conçu dans les années 1980, la rénovation porte principalement sur le remplacement de certains matériels par des équipements numériques issus des meilleures technologies actuellement disponibles : calculateur tactique, systèmes de renseignement optronique et acoustique, consoles des opérateurs, radar. En particulier, le nouveau radar Searchmaster bénéficie de la technologie d'antenne active développée par Thales pour le Rafale. Naval Group est également impliqué avec le logiciel de traitement de l'information, ainsi que le SIAé pour la rénovation des consoles de visualisation", souligne le ministère des Armées qui rappelle que si les ATL2 sont "prioritairement destinés à la maîtrise du milieu aéromaritime via la lutte contre les sous-marins et les navires de surface, de la zone littorale jusqu'au grand large", ils peuvent aussi "constituer un appui aux opérations aéroterrestres gr'ce à leur capacité à mener des actions de renseignement et de frappes au sol". https://www.air-cosmos.com/article/deux-premiers-dassault-atl2-pour-la-marine-21912

  • Bulgaria is looking for 3D radars to fully utilize its F-16s

    August 28, 2023 | International, C4ISR

    Bulgaria is looking for 3D radars to fully utilize its F-16s

    A total of five defense corporations are contending to secure a contract. This contract pertains to the production of Bulgaria's military surveillance radars.

All news