Back to news

July 23, 2018 | International, Aerospace

La bataille du futur avion de chasse de l'armée suisse a démarré

La Suisse a lancé début juillet l'appel d'offres pour les nouveaux avions de combat. Les constructeurs Boeing, Airbus, Dassault, Saab et Lockheed Martin redoublent déjà d'efforts pour convaincre la Confédération.

Cinq jets doivent être évalués: le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault), l'Eurofighter allemand (Airbus), et côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. Les constructeurs pourront soumettre leur offre à Armasuisse d'ici la fin janvier 2019.

En Suède, l'opération de séduction a démarré à Linköping, petite ville de 150'000 habitants et capitale du Gripen. La localité est habituée aux rugissements du chasseur et au secret défense.

Alors qu'il n'était qu'un projet en 2014, le Gripen E de Saab a désormais 30 heures de vols à son compteur. "Le Gripen E mûrit très vite", explique Rustan Nicander, responsable du marché suisse chez Saab. "Le Brésil et la Suède sont déjà clients, avant que la Suisse ne décide d'acheter l'appareil. Ce sera donc un appareil très mûr quand la Suisse fera son choix."

Convaincre les politiques et l'industrie

Pour remporter à nouveau l'appel d'offres, le constructeur suédois tente de rassurer, tout en misant sur son réseau. "Nous avions déjà remporté la dernière évaluation il y a quelques années", rappelle Jonas Hjelm, responsable des affaires aéronautiques. "Je pense que nous apportons cette fois un ensemble encore plus cohérent."

Les performances du futur appareil ne constitueront pas le seul critère pour la Suisse. L'ultra-moderne F-35A américain n'a par exemple plus grand chose à prouver.

L'entreprise américaine sait donc qu'elle doit aussi convaincre la politique et l'industrie. "Tous les pays qui ont acheté le F-35 ont eu un retour économique et industriel", affirme Yung A. Le, responsable de l'Europe du Nord chez Lockheed Martin. "Ce ne sera pas différent pour la Suisse. Nous avons des collaborateurs qui rencontrent l'industrie en Suisse romande, chez les Alémaniques et les italophones afin de mieux comprendre le tissu industriel."

Après le travail de l'industrie, celui de la diplomatie

Les entreprises étrangères avec lesquelles des contrats seront signés devront compenser 100% de la valeur des contrats par des affaires en Suisse. Discrète, la filiale allemande d'Airbus privilégie depuis son bureau bernois les coulisses aux grandes campagnes de communication pour vendre son Eurofighter.

"Nous ne sommes pas nouveaux en Suisse, nous y avons déjà des contrats avec l'industrie, mais il faut que nous les développions davantage pour atteindre les besoins demandés", indique le Dr. Alexander-Long Vinh, responsable de cette campagne chez Airbus.

Après le travail de l'industrie viendra celui de la diplomatie. Ce sera au gouvernement de chaque constructeur de transmettre une offre à la Suisse.

Des tests au sol et en vol seront menés dans le pays entre mai et juillet 2019. Un deuxième appel d'offre pour les jets sera mené en novembre 2019 et les réponses sont attendues pour fin mai 2020. Le choix des modèles devrait tomber vers fin 2020. Le Parlement puis le peuple devraient pouvoir se prononcer sur la facture.

Loïs Siggen-Lopez/tmun

https://www.rts.ch/info/suisse/9717782-la-bataille-du-futur-avion-de-chasse-de-l-armee-suisse-a-demarre.html

On the same subject

  • UK Competition: developing the Royal Navy’s autonomous underwater capability

    May 3, 2019 | International, Naval

    UK Competition: developing the Royal Navy’s autonomous underwater capability

    The Defence and Security Accelerator (DASA) is looking for innovative solutions that inform future capability and understanding of utility of extra-large unmanned underwater vehicles (XLUUVs). This competition is part of the Royal Navy's efforts to better understand and shape cutting edge capabilities; a strategy of exploration and analysis has been adopted to inform capability and requirements of ‘Maritime Autonomous System' use for future Royal Navy operations. A total of £2.5m is available to fund one proposal in a 2 stage process consisting of an initial research, design and re-fit stage and a subsequent testing and trialling stage. Proposals must be submitted by midday (BST) on 11 June 2019. Queries should be sent to accelerator@dstl.gov.uk https://www.gov.uk/government/publications/competition-developing-the-royal-navys-autonomous-underwater-capability

  • Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023

    May 26, 2022 | International, Aerospace

    Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023

    L'armée de l'Air américaine a annoncé le 20 mai que le premier vol du bombardier stratégique furtif B-21 Raider, développé par Northrop Grumman, est reporté à 2023. L'US Air Force a précisé que ce changement n'impacterait en rien les coûts, prévisions et performances du programme. Ce nouvel avion doit remplacer les bombardiers B-1B et B-2 en service. L'US Air Force prévoit de dépenser près de 20 Md$ pour la production du B-21 Raider au cours du plan de défense des années futures (Future Years Defense Program, FYDP), qui s'étend de l'exercice 2023 à l'exercice 2027, et 12 Md$ supplémentaires pour la recherche et le développement du programme lors de la même période, soit un total de 32 Md$ au cours du FYDP, précise Air Force Magazine. Air & Cosmos du 24 mai et Air Force Magazine du 21 mai

  • US Air Force to issue new refueling tanker request in September

    August 2, 2023 | International, Aerospace

    US Air Force to issue new refueling tanker request in September

    However, much remains undecided over how to field an advanced refueling aircraft the service now calls the next-generation aerial refueling system.

All news