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October 23, 2023 | International, Land

Joly calls for de-escalation of Israel-Hamas conflict but doesn’t say ceasefire

Calls for a ceasefire have been adding up over the last week, particularly since a deadly strike at a hospital in Gaza City on Oct. 17.

https://www.ipolitics.ca/news/joly-calls-for-de-escalation-of-israel-hamas-conflict-but-doesnt-say-ceasefire

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  • Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

    January 28, 2019 | International, Aerospace

    Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

    Par : Nicolas Gros-Verheyde | EURACTIV France La Slovaquie, la Roumanie, et bientôt la Bulgarie et la Croatie : les avions de chasse américains séduisent toute l'Europe. Pour les armées européennes, voler non américain se fait rare. Seuls six pays n'ont pas équipé leur flotte aérienne de chasse avec du matériel américain. La Suède et la France s'équipent uniquement en national (respectivement le Gripen et le Rafale), et l'Allemagne avec du matériel européen certes (Eurofigther), mais fabriqué sur son sol. Tandis que l'Autriche, la République tchèque et la Hongrie se sont équipées, le premier, en Eurofighter, les deux autres, en Gripen suédois. Un équipement made in US ou panaché Plusieurs pays, notamment dans le sud de l'Europe (Espagne, Grèce, Italie) ont choisi de panacher, prenant un produit européen (Eurofighter ou Mirage) et un produit américain (F-16 ou/et F-35). Un exemple suivi par le Royaume-Uni. Bien que fervente défenseure du lien transatlantique, la Royal Air Force équilibre ses achats entre le made in USA (F-35) et le made in Europa (l'Eurofighter renommé Typhoon outre-Manche). Un pragmatisme qui a un fondement très industriel. Une partie de ces avions sont fabriqués dans les usines britanniques. Les pays d'Europe centrale ou orientale, proches de la Russie sont plus monogames. Sauf les trois exceptions mentionnées (Autriche, Hongrie, Tchéquie), ils s'équipent exclusivement en matériel américain, en général avec des avions F-16 (Lockheed Martin). Il en est de même des pays du nord de l'Europe (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique) tous équipés en matériel américain. La tendance ne s'inverse pas Aucun signe ne montre une inversion de tendance. Au contraire ! Les derniers pays qui viennent de s'équiper (Belgique, Roumanie, Slovaquie) l'ont fait avec du matériel américain. Et les Bulgares et Croates s'apprêtent à suivre ce chemin. Tandis que les Grecs qui vont devoir renouveler leur flotte se t'tent pour déterminer leur choix, qui sera largement guidé par le poids économique de l'investissement. Même les Suisses, équipés actuellement de F-18 de chez Boeing,, se demandent s'ils ne vont pas reprendre américain à nouveau. Cette prééminence américaine pose un défi à l'industrie européenne, et à la velléité d'autonomie stratégique et industrielle des « 27 ». L'équipement en avion de chasse est, en effet, un investissement lourd. Le renouvellement n'intervient que tous les 20 ans en cas d'achat d'occasion, et à 40 ans en cas d'achat en neuf. Autant dire que les acquisitions prévues aujourd'hui vont réduire d'autant les capacités de l'industrie européenne jusqu'à 2060 minimum ! D'autant que l'arrivée de l'avion américain de nouvelle génération F-35 dans la flotte de plusieurs États (Belgique, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) risque de « siphonner » durablement les budgets de ces pays. Le futur avion franco-allemand-espagnol prévu pour 2035-2040 risque d'avoir un marché « bouché » et réduit à l'espace de ses pays constructeurs. Cette inconséquence européenne est troublante. Mais plutôt que d'accuser les États-Unis d'interventionnisme industriel, les Européens devraient se regarder dans le miroir. L'industrie aéronautique européenne est aujourd'hui éclatée entre trois constructeurs (Airbus, Dassault, Saab). Ce qui l'empêche d'avoir un modèle unique et donc de faire des économies d'échelle. Elle ne dispose pas d'une offre de « second choix », les fameux F-16 d'occasion, qui permet de s'équiper à moindre coût. Et les pays européens sont incapables de proposer une offre complète, politique, économique, académique et opérationnelle, comme le font les Américains. Offre qui va de l'accueil des stagiaires officiers dans les écoles militaires aux facilités financières pour l'équipement, à la présence militaire, parfois permanente, dans le pays, à titre de réassurance politique. Or, acheter un avion de chasse est une décision éminemment stratégique. Il ne s'agit pas seulement d'acquérir un véhicule aérien avec des capacités. On achète une « assurance-vie » et une protection militaire. Et on assure ainsi à cet allié un « retour » sur l'investissement politique et militaire. On bénéficie d'une culture stratégique et d'un réseau académique puissant. Tant que les Européens ne pourront offrir l'équivalent, l'avion de chasse, made in US, a de beaux jours devant lui. https://www.euractiv.fr/section/commerce-industrie/news/les-europeens-achetent-de-plus-en-plus-davions-de-chasse-americains/

  • Industry group unveils cyber vetting process for non-military drones

    February 23, 2023 | International, Aerospace, C4ISR

    Industry group unveils cyber vetting process for non-military drones

    Green UAS builds on a DIU program called Blue UAS, which established a streamlined process for DoD to certify U.S.-made drones for military use.

  • New ‘Air Force Ventures’ Set To Transform Technology Strategy

    February 27, 2020 | International, Aerospace

    New ‘Air Force Ventures’ Set To Transform Technology Strategy

    Steve Trimble The U.S. Air Force has adopted a three-phase strategy to select small, innovative companies outside the traditional defense industry to perform advanced development work and to tap Silicon Valley-style venture capital firms to help taxpayers finance the new technology. A new process could help rationalize the one-year-old Air Force effort to attract high-tech startups with dozens of Air Force Pitch Day events. These conferences have led to hundreds of small contract awards but no obvious path to guide the aspiring defense contractors further into the byzantine military acquisition process. U.S. Air Force plans to make 50 large “bets” on technology New acquisition training to be based on Fighter Weapons School For the private startups and venture capitalists involved, the Air Force Ventures initiative is designed to offer a new route to the commercial market for potentially game-changing technologies that could benefit from a risk-tolerant government customer providing funding and early support. “We don't really think of ourselves as a [stand-alone] market, but we purchase things in quantities that [are] meaningful enough that we can bridge companies until they reach a level for commercial success,” says Will Roper, assistant secretary of the Air Force for acquisition, technology and logistics. “That's one reason that [venture capitalists] are interested in this.” The Air Force Ventures process starts with the Pitch Day events, during which the Air Force can place initial “bets” worth up to about $50,000 each in Phase I Small Business Innovation Research (SBIR) grants on promising, potentially game-changing ideas, says Roper, speaking to about 1,000 Air Force acquisition officials during a Feb. 14 webinar. As the companies transition toward Phase II SBIR awards, the Air Force plans to grant about 300 contracts worth up to $1 million each—with a program office agreeing to fund about one-third of the costs. The funding match is meant to link the SBIR award to a program office, creating a path for the technology to potentially transition beyond the laboratory stage and into a program of record. The third and final step in the Air Force Ventures concept whittles the pool of awards to about 50 recipients. The amount of the award is potentially “unlimited,” Roper says, but is generally regarded as at least $10 million. The first of the “big bets” in Phase III are now under evaluation, Roper says. The contract awards could be announced at South by Southwest, a week-long technology conference and entertainment festival scheduled for March 13-22 in Austin, Texas. The initiative explicitly seeks to help the Air Force break from traditional defense contractors. As the Air Force attempts to field leap-ahead capabilities within the next decade for the Advanced Battle Management System and Next-Generation Air Dominance, leveraging the innovative ideas and technology flowing into the commercial market is seen as critical. “[R&D] in this country is 80% commercial,” Roper explains. “So in the 21st century, the [defense] industrial base should be dual-use. And so we've got to crack the code on how to have public and private funding work seamlessly inside an Air Force program.” But there are significant challenges as the Air Force tries to leverage commercial-sector technology investments: Small companies often need to find a market quickly to generate revenue and cash flow, whereas government program offices tend to make decisions slowly—and inconsistently. “In many cases, their commercialization [strategy] is devalued [by investors] if they have government funds,” Roper adds. The Air Force's program managers also face a learning curve. “If we're making 1,000 small bets a year, the reason we're making 1,000 is that we know most of them aren't going to pan out. So we can't manage the companies the way we would a traditional program,” Roper says. “But we can manage them as a portfolio—the same way that a private investor or a venture capitalist would.” To prepare, the Air Force is sending acquisition officials back to school. Next year, a cadre of program managers will be enrolled in a six-month course at Stanford University, which will teach the Air Force to manage technology investments like a venture capitalist, Roper says. The next step is to expand educational opportunities within the Air Force. A new acquisition curriculum, modeled on operational training centers such as the Fighter Weapons School, will be created, Roper says. https://aviationweek.com/shows-events/air-warfare-symposium/new-air-force-ventures-set-transform-technology-strategy

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