Back to news

March 15, 2021 | International, C4ISR, Security

Florence Parly : « Nous avons besoin de cybercombattants »

La ministre des Armées, Florence Parly, était l'invitée du Club de l'économie du Monde, jeudi 11 mars. Elle est revenue notamment sur la situation de la filière industrielle française et sur l'extension des nouvelles menaces, particulièrement dans le domaine du cyber. « La loi de programmation militaire prévoit non seulement des investissements massifs pour ce qui concerne le spatial, avec le renouvellement de la totalité de nos capacités spatiales, mais aussi pour ce qui concerne le cyber. Nous avons besoin de cybercombattants. L'objectif est d'accroître de 1 000 cybercombattants notre force et d'avoir, en 2025, 4 000 cybercombattants », précise-t-elle. La ministre a également évoqué le programme européen sur l'avion de combat du futur, ainsi que l'Eurodrone : « nous avons besoin de ces programmes de très grande ampleur, dont je ne suis pas certaine que nous pourrions les financer seuls, et qui constituent une base industrielle et technologique de défense européenne. Plus les Européens seront forts, plus ils investiront dans leur propre défense et plus l'Alliance atlantique, à laquelle ces pays appartiennent et sont naturellement très attachés, sera elle-même forte et efficace ».

Le Monde du 13 mars

On the same subject

  • PAC-3 MSE launched from virtual Aegis ship hits cruise missile target

    May 21, 2024 | International, Land

    PAC-3 MSE launched from virtual Aegis ship hits cruise missile target

    The latest variant of Lockheed's Patriot missile intercepted a cruise missile target in a test from a virtual Aegis Weapon System for the first time.

  • US approves $385 mln arms sale to Taiwan

    November 30, 2024 | International, Aerospace

    US approves $385 mln arms sale to Taiwan

  • Comment les drones collaboratifs vont bouleverser le marché des avions de combat ?

    October 18, 2022 | International, Aerospace

    Comment les drones collaboratifs vont bouleverser le marché des avions de combat ?

    Depuis son arrivé sur le marché international des avions de combat il y a une quinzaine d'années, le F-35 Lighting II de Lockheed-Martin s'est largement taillé la part du lion lors des compétitions internationales, avec des commandes fermes émanant de pas moins de 14 forces aériennes en dehors des Etats-Unis. Et la dynamique ne semble pas vouloir se tarir, avec de nombreux autres pays, donc 5 pays européens (Allemagne, Espagne, Grèce, Republique Tchèque et Roumanie) ayant annoncé leur intention de s'en équiper à court ou moyen terme. Dans de nombreux cas, l'appareil américain s'est imposé au terme d'une compétition l'opposant à d'autres chasseurs américains et européens, notamment le Rafale français, le Gripen suédois, le Typhoon européen ou encore le Super Hornet de Boeing. Lors de chacune d'elles, le Lighting II fut déclaré vainqueur, notamment du fait de sa conception plus récente, mais également de sa furtivité, sachant également que le poids politique et militaire des Etats-Unis jouèrent à plein dans de nombreux cas.

All news