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April 26, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

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  • French defense minister: Shifting from a new frontier to a new front

    December 7, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    French defense minister: Shifting from a new frontier to a new front

    If space was the '€œnew frontier'€ of the 1960s, there is no doubt that today it is a '€œnew front'€ on the battlefield.

  • Florence Parly lance le programme du futur porte-avions français, successeur du Charles-de-Gaulle

    October 25, 2018 | International, Naval

    Florence Parly lance le programme du futur porte-avions français, successeur du Charles-de-Gaulle

    "Je suis fière de lancer officiellement le programme de renouvellement de notre porte-avions", a déclaré mardi Florence Parly au Bourget, lors du salon Euronaval. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé mardi le lancement du programme du futur porte-avions de la France, qui succédera au Charles-de-Gaulle, avec une phase d'études de 18 mois, lors du salon du secteur naval de défense Euronaval. Première étape : la phase d'étude. "Le Charles de Gaulle aura besoin d'un successeur (...) C'est pourquoi je suis fière, aujourd'hui, ici, au Bourget, lors de ce salon Euronaval, de lancer officiellement le programme de renouvellement de notre porte-avions", a déclaré Florence Parly. Le montant du projet sera de 40 millions d'euros, a précisé une source gouvernementale. "Cette étape numéro un, qui se lance aujourd'hui, c'est la phase d'étude", a-t-elle précisé. Il s'agit de déterminer "ce que nous voulons et comment nous le voulons pour notre futur porte-avions". La fin du Charles-de-Gaulle prévue autour de 2040. La France dispose d'un unique porte-avions, le Charles-de-Gaulle, qui a vocation à terminer sa vie active autour de 2040. Il subit depuis début 2017 à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit lui donner une seconde vie pour les 20 prochaines années. Le Charles-de-Gaulle reprendra ensuite la mer et doit se rendre dans l'océan Indien en 2019. Établir l'architecture du futur porte-avions. La phase d'étude, qui s'achèvera en 2020, doit permettre ensuite d'établir l'architecture du futur porte-avions et de poser les bases de l'organisation industrielle nécessaire pour le b'tir dans les délais et les coûts, a souligné Florence Parly. Cette phase servira à examiner les menaces que le futur porte-avion devra affronter et les missions qu'il devra accomplir, mais aussi son dimensionnement et notamment sa capacité d'accueillir l'avion de combat du futur, le Scaf, lancé en coopération avec l'Allemagne en 2017. La période d'étude permettra aussi d'étudier le mode de propulsion, nucléaire ou classique, de ce porte-avion de nouvelle génération, et les nouvelles technologies qu'il sera capable d'accueillir, notamment les catapultes électromagnétiques, déjà utilisés par la marine américaine. http://www.europe1.fr/politique/florence-parly-lance-le-programme-de-futur-porte-avions-francais-successeur-du-charles-de-gaulle-3785138

  • French-Italian naval joint venture invests in future technologies

    June 5, 2020 | International, Naval

    French-Italian naval joint venture invests in future technologies

    By: Tom Kington ROME – Italy and France are to fund half the cost of new cutting-edge technology projects launched by Naviris, the joint venture between the countries' leading shipyards. The money will be used for development work on computer-aided engineering, vessel lifecycle simulation, energy efficiency, fuel cells for surface vessels, logistics and new technologies for helping sail in rough weather. Naviris is a 50-50 joint venture launched in 2019 by Italy's Fincantieri and France's Naval Group to develop common vessels including a new European corvette which has attracted interest from Spain after Greece signed up. The deal on funding for new research, announced on Thursday, will see the injection of state cash overseen by OCCAR, the European procurement organization which is used by nations to manage multinational programs. “Through this deal, managed by OCCAR, Naviris will provide half the funding for the research, while the defense ministries of Italy and France will provide the other half,” said a Fincantieri source. “Naviris will have the intellectual property of the results, which can be exploited by Italy and France for their navies,” he added. No value was given for the three-and-a-half-year contract. In a statement, Naviris said that three Naval Group sites will be involved in the projects – Nantes-Indret, Ollioules and Lorient, as well as its subsidiary SIREHNA. Fincantieri facilities at Genova and Trieste will work on the project, along with its subsidiaries Cetena and Seastema. OCCAR said that the contract would be followed by a successive deal involving the European organization in upgrade work undertaken by Naviris on Horizon frigates operated by France and Italy. https://www.defensenews.com/global/europe/2020/06/04/french-italian-naval-joint-venture-invests-in-future-technologies/

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