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September 13, 2023 | International, Aerospace

Check out what’s happening on DSEI’s showroom floor

See Estonia's defense minister try out mixed reality goggles, plus more at the London trade show.

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/dsei/2023/09/13/check-out-whats-happening-on-dseis-showroom-floor/

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  • Nouvelle commande pour l'Airbus A330 MRTT

    September 29, 2020 | International, Aerospace

    Nouvelle commande pour l'Airbus A330 MRTT

    L'Occar transforme en commande ferme une option sur un Airbus A330 MRTT dans le cadre du contrat MMF qui vise à créer une flotte de ravitailleurs pour plusieurs pays européens. Quatre Airbus A330 MRTT en un mois Après la commande passée par la France pour trois Airbus A330 transformables en MRTT dans le cadre du plan de relance du gouvernement, c'est au tour de l'Occar transformer en achat ferme une des trois options prises dans le cadre du contrat MMF (Multinational MRTT Fleet) qui porte sur huit Airbus A330 MRTT fermes. Initié en 2012 par l'Agence européenne de la Défense, ce contrat est géré par l'Occar pour le compte de la NSPA, l'agence de soutien et d'achats de l'OTAN. L'objectif est de mettre le parc à la disposition de plusieurs pays européens : les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l'Allemagne, la Belgique et la République Tchèque. Le Luxembourg veut plus d'heures Les Etats participant au programme MMF ont un accès exclusif aux ravitailleurs qui sont gérés en pool par l'OTAN. Les coûts et le personnel sont répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. C'est la demande du Luxembourg d'augmenter son quota d'heures de vol qui a d'ailleurs déclenché cette commande qui porte désormais à neuf le nombre d'Airbus A330 MRTT commandés fermes auxquels s'ajoutent deux options. Le Luxembourg veut en effet passer de 200 à 1 200 heures de vol. Des avions multimissions Comme les deux premiers exemplaires livrés, l'appareil sera configuré pour réaliser plusieurs missions : le ravitaillement en vol mais aussi le transport de personnels et de fret ainsi que les opérations d'évacuation médicale. La pandémie de coronavirus ou covid-19 a d'ailleurs été l'occasion pour les A330 MRTT Phénix de l'Armée de l'Air de démontrer ses capacités en matière d'évacuation médicale d'urgence dans le cadre de l'Opération Résilience qui a nécessité l'installation de postes de réanimation lourde pour accompagner le transport des patients. https://air-cosmos.com/article/nouvelle-commande-pour-lairbus-a330-mrtt-23664

  • Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

    December 10, 2018 | International, Aerospace

    Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

    Par Alexandre Boero La division Airbus Defence and Space a collaboré pour mettre au point Drone-it!, un dispositif de surveillance des drones, de plus en plus présents dans l'espace aérien. Aviation, sécurité, cinéma, télévision, maintenance, surveillance : les domaines dans lesquels on les utilise à tout-va ne manquent pas. Voilà pourquoi Airbus a décidé de se concentrer sur le développement d'un appareil, via sa branche Airbus Defence and Space, qui viendra diminuer le risque de collision de drones dans le ciel. Une technologie qui rend les drones visibles sur un radar Souvent délicats à détecter sur radar dans un espace aérien toujours plus massif, les drones peuvent causer des situations de danger, pour les autres et pour eux-mêmes. La technologie Drone-it! vise à résoudre ce problème et permet un suivi en temps réel des drones. Pour cela, l'appareil Drone-it! est équipé d'un récepteur et d'un émetteur GNSS (Global Navigation Satellite System ou Système mondial mondial de navigation par satellite), ainsi que d'un chipset, un jeu de puces qui rend les drones bien visibles sur un radar spécifiquement développé. Le jeu de puces possède la capacité de communiquer directement avec les réseaux au sol ou alors être relayé par satellite à orbite géostationnaire. Des essais menés avec succès Avec 40 vols et six scénarios différents, la technologie a été testée avec succès lors de démonstrations menées au Royaume-Uni en octobre 2018. Sous le nom de code « Class », ce projet a été mené par Airbus Defence and Space en étroite collaboration avec l'École nationale de l'Aviation civile (ENAC), l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTU) et Unify, une filiale du géant français Atos, spécialisée dans les communications unifiées. https://www.clubic.com/drone/actualite-848333-airbus-cree-dispositif-surveillance-trafic-aerien-drones.html

  • US Marines rush to field two air defense systems amid global threats

    January 17, 2024 | International, Naval

    US Marines rush to field two air defense systems amid global threats

    Missile and drone attacks in the Red Sea as well as ashore in the Middle East mean the Corps quickly needs these air defense systems, a general says.

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