Back to news

June 27, 2019 | International, Aerospace

BOURGET 2019 : MBDA PRÉSENTE LES COMPAGNONS D’ARME DU SCAF

Par Stefan Barensky

Le missilier franco-britannique MBDA se prépare à la mise au point des drones et des missiles qui constitueront l'armement de ce système de systèmes en marge des annonces des avionneurs et des motoristes sur les études et le développement du Scaf.

L‘aviation de combat s'apprête à connaître une révolution avec l'apparition d'un nouveau type d'appareils dans nos cieux. Dans un avenir proche, les appareils pilotés accompliront leurs missions accompagnés d'appareils robotisés. Aux États-Unis, on parle de drones collaboratifs, sur lesquels l'US Air Force et l'industrie ont lancé de nombreuses études. En Europe, on les appelle « remote carriers » ou en français « effecteurs déportés ».

Ainsi, dans le Système de combat aérien futur (Scaf), le NGF (Next Generation Fighter) ne constitue que l'élément central du NGWS (Next Generation Weapon System). L'appareil, lui-même « dronisable », devra être armé et surtout accompagné de ces drones multirôles, capables d'évoluer autour de lui en mode collaboratif et connecté. Trois tailles sont prévues pour ces effecteurs déportés : un gros modèle, pesant potentiellement plus d'une tonne, était présenté en maquette sur le statique d'Airbus, et deux de plus petite taille sur celui de MBDA.

https://www.aerospatium.info/bourget-2019-mbda-scaf/

On the same subject

  • New data sharing tech to augment warfighters in contested environments

    June 29, 2021 | International, C4ISR

    New data sharing tech to augment warfighters in contested environments

    A Hanscom team recently completed demonstrations that tested new techniques on tactical data links to increase data sharing in contested environments and improve warfighter readiness.

  • Esper joins venture capital firm Red Cell

    April 14, 2022 | International, Aerospace, C4ISR, Security

    Esper joins venture capital firm Red Cell

    Former Defense Secretary Mark Esper has joined the Washington-based venture capital firm Red Cell Partners as a partner and chairman of its national security practice, the firm announced Wednesday.

  • L’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Groupe ADP coopèrent dans la lutte anti-drones

    May 4, 2021 | International, Aerospace

    L’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Groupe ADP coopèrent dans la lutte anti-drones

    Selon les données de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), le nombre d'incidents liés à des drones est en augmentation constante, étant passé de 600 événements entre 2011 et 2015 à près de 2 000 pour la seule année 2019. Dans ce contexte, l'AAE, le CNES et le Groupe ADP ont conclu une convention d'une durée de cinq ans visant à partager leur analyse de la menace, leur expérience et les solutions techniques pour la contrer, indiquent-ils dans un communiqué. Il s'agit pour le Groupe ADP de sécuriser la basse altitude, pour le CNES de renforcer la protection du Centre spatial guyanais et le centre spatial de Toulouse, et pour l'AAE de protéger le ciel français. La Tribune, 3 mai

All news