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October 25, 2018 | International, Aerospace

AIR2030: A la rencontre du consortium Eurofighter et du Typhoon (3/5)

Alexis Pfefferlé

Que produire en Suisse ?

Mercredi 17 octobre 2018, 0800, Lausanne.

Troisième journée BtoB et troisième introduction du Président du Groupe romand pour le matériel de Défense et de Sécurité (GRPM).

« On ne vient pas en Suisse pour produire des choses simples et pas chères, on vient produire en Suisse des biens complexes ou pour dépasser des challenges techniques »

C'est direct mais le ton est donné.

Pour détendre l'atmosphère, l'introduction est ponctuée par une petite plaisanterie bienvenue car, on le sait bien à Berne, le rire, c'est bon pour la santé.

D'European Fighter Aircraft à Typhoon

Troisième journée BtoB et dernier avion européen en lice pour le programme AIR2030, l'Eurofighter-Typhoon.

Produit d'une coopération unique en Europe et dans le monde, l'Eurofighter –Typhoon est un biréacteur de 4ème génération + né du souhait, au début des années 80, de plusieurs pays de fabriquer en coopération un avion multi-rôles européen dans un contexte de guerre froide.

Partenaire au début, la France quitte rapidement le programme en 1985 pour développer son propre chasseur, le Rafale, lequel a fait l'objet de la journée BtoB du 16 octobre dont le compte rendu est disponible ici.

Les « Eurofighters » ont tour à tour pris différents noms, d'abord EFA (European Fighter Aircraft) puis Eurofighter, puis Eurofighter 2000 pour enfin prendre le nom d'Eurofighter Typhoon.

L'exemple de la coopération européenne et industrielle

La présentation du jour se veut ambitieuse.

En effet, l'Eurofighter Typhoon est aujourd'hui produit par un consortium industriel composé de quatre entreprises principales rattachées au quatre pays piliers du programme, AIRBUS pour l'Allemagne, BAE SYSTEMS pour le Royaume-Uni, LEONARDO pour l'Italie et EUROJET pour l'Espagne.

Les différents pays / industries se partagent la production selon les investissements de leur pays dans le programme. Nous avons donc 33 % pour l'Allemagne, 33 % pour le Royaume-Uni, 21 % pour l'Italie et 13 % pour l'Espagne.

Les quatre sociétés vont se succéder sur scène en l'espace d'une petite heure.

Nous démarrons avec une introduction par le représentant d'AIRBUS.

La force du programme Eurofighter c'est l'expérience industrielle et la coopération maitrisée.

Les chiffres sont impressionnants : 623 avions commandés dont près de 500 actuellement en utilisation dans 5 forces aériennes européennes, 9 pays utilisateurs au total, 100'000 places de travail et plus de 400 sociétés impliquées dans 180 lieux de production différents.

Toutefois, comme pour le Rafale, l'Eurofighter Typhoon est un programme mature avec peu ou pas de place pour une compensation directe dans le cadre du programme lui-même.

Cependant, le consortium a fait ses devoirs avant de venir en Suisse et les exemples de coopération possibles ne vont pas manquer.

Les quatre piliers

On enchaine donc avec LEONARDO.

Le groupe italien a décidé de mettre l'accent sur son expérience en matière d'affaires compensatoires.

En chiffres, LEONARDO c'est 40 ans d'expérience dans les affaires compensatoires dans près de 30 pays, 100 projets en cours dans 12 pays différents et près de EUR 3mia à compenser dans les 15 prochaines années.

Pour LEONARDO, l'EUROFIGHTER en Suisse c'est prendre part à un grand projet européen et pouvoir s'offrir un accès privilégié au marché international au travers des entreprises qui composent le consortium.

C'est au tour du représentant de BAE SYSTEMS d'intervenir.

Il insiste sur la taille du groupe, 3ème mondial, plus de 80'000 employés dans 40 pays et 80 pays clients.

Pour son représentant, le groupe peut ouvrir à la Suisse les portes de marchés très intéressants comme les Etats-Unis ou le Golfe.

BAE SYSTEMS met en avant les domaines du groupe à forte croissance et dans lesquels la Suisse pourra jouer un rôle de premier plan : Le cyber, l'électronique, surtout dans le domaine civil/commercial avec AIRBUS, et l'espace.

Avec « la nouvelle philosophie suisse en matière de satellites » (petits satellites utilisés en réseaux) ils viennent chercher chez nous la technologie du futur.

Touché, l'assemblée est flattée.

Nous passons sans transition à l'espagnole EUROJET.

Pour son représentant, la force d'EUROJET c'est sa capacité à travailler en équipe.

EUROJET travaille sur l'EUROFIGHTER, l'A400 ou encore l'hélicoptère tigre, ces projets ont apporté au groupe l'expérience de la coopération internationale et de la coordination. Intégrer la Suisse ne sera pas un problème nous dit-on.

S'en suit une présentation technique du moteur de l'Eurofighter. Comme mes voisins, je ne comprends pas tout mais je crois comprendre que pour son créateur, c'est un excellent moteur.

Après cet interlude technico-ibérique, c'est au tour du représentant d'AIRBUS de conclure.

En premier lieu quelques chiffres sur le groupe : EUR 59mia de chiffre d'affaire en 2017, 12'000 sous-traitants qui se partagent EUR 50 mia de commandes et 129'442 employés.

Précis, allemand, efficace.

Il précise qu'AIRBUS a 7'265 avions en commande dont 1'019 commandés en 2017.

Vous cherchez un partenaire solide et pérenne ? Vous l'avez trouvé.

En second lieu, comme pour BAE SYSTEMS, le représentant d'AIRBUS confirme que les secteurs qui montent et dans lesquels ils cherchent des partenaires sont le cyber, l'espace, l'urban mobility ou encore les drones.

Autant de secteurs qui, très justement, aiguisent depuis quelques années l'appétit de l'industrie suisse et des EPF.

Enfin, et c'est le premier constructeur à le soulever, AIRBUS souligne que remplir CHF 6mia en offset c'est une t'che difficile.

Les partenaires d'EUROFIGHTER ne veulent pas acheter pour acheter ou simplement faire leur marché.

La présentation se conclut en ces termes : Le consortium souhaite une vraie collaboration bilatérale avec la Suisse (!). L'Europe n'aura de cesse de nous surprendre.

https://blogs.letemps.ch/alexis-pfefferle/2018/10/22/air2030-a-la-rencontre-du-consortium-eurofighter-et-du-typhoon-3-5/

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    By: Todd South ABERDEEN PROVING GROUND, Md. — As the Army looks to shrink its battlefield footprint, its researchers and engineers are finding ways to make the nerve center of the battle — command posts — lighter, more capable and easier to set up and tear down. A recently concluded three-year program aimed to do just that, with everything from the shelter devices used to house a command post's gear, to refitting old and new vehicles, to moving an entirely vehicle-mounted communications system off the truck and into the ruck, cutting its weight by two-thirds in the process. These are some of the ways that experts with the U.S. Army Research, Development and Engineering Command's Communications–Electronics Center are finding to make command posts more mobile, resilient and effective against enemies that can quickly target and destroy massed formations. Some of the advancements include the Expeditionary Command Post shelter, a 20-foot box with integrated power outlets, air conditioning, network cabling and video distribution system. It's containerized so that it can be hauled on a truck or sling loaded under a helicopter. A four-soldier team can set up the structure within 30 minutes as the remaining command personnel hook up the computers, radios and other devices inside of the structure. Jim Bell, operations expert with RDECOM, told Army Times that soldiers with the 1st Armored Division's 2nd Brigade Combat Team set up the shelter in those time frames during field exercises. And during an experiment at Fort Hood, Texas, soldiers moved the shelter with a CH-47 Chinook helicopter. An even more mobile option that researchers have put together is the Light-Mobile Command Post, a pull-out table and tent combination that is installed in the back of a Humvee. It includes fixed TV monitors, built-in radio networks, cabling and computers. The system was designed primarily for light infantry units, but a similar configuration has also been installed on tracked command vehicles for armor units. This post can be voice comm and position location tracking operational within 15 minutes and fully operational in 30 minutes. Another Humvee-based answer to mobile command is a reconfigured command and control vehicle dubbed the Command Post Platform–Improved. It has a built-in power and cooling system and spots for two cases containing the capacity for six computer servers, enough to run a brigade's worth of data. The setup includes seven radio nets, HF, UHF, VHF and SATCOM, and links for fiber optic, standard and secret lines of communication. A small but important feature allows the user to power the systems from either vehicle or external power. The system also has a 15-minute power backup so that the servers can continue to run as power is switched. Beyond a structure or tent solution, researchers have also outfitted small and mid-size all-terrain vehicles, specifically the Polaris MRZR. The focus of these is to provide airborne or air assault operations with a full-fledged command post in a smaller package. The smaller MRZR uses a modular system that can be pulled and reinstalled quickly into another vehicle, should the ATV be disabled. And it has an extra-powerful alternator that can produce 120 amps, double the amperage of a Humvee alternator. It also includes a first-ever all-around handset that can plug in and communicate whether the speaker is using radio, Voice over Internet Protocol or VOIP, and other computer-based voice applications. On top of all these advancements, the Army also is working on reducing what was 60 pounds worth of gear that previously was only used during mounted operations into a much lighter, man-portable package. “They were ripping stuff off of vehicles and coming up with a power source,” said Brad McNeilly-Anta, command post consultant for RDECOM. “That wound up with a 60-pound item, and they were jumping with it at the 82nd Airborne.” Not the most convenient package to haul to the ground. The expeditionary Joint Battle Command Platform is a line of sight, two-way transmission that includes a tablet, battery, peripherals and a new fueled power source that allows it to run for more than 24 hours of continuous operations. Adjustments and replacements to the ruggedized computer, power source, transceiver and encryption device have trimmed the weight down to 23 pounds. Experimenters adapted a 1 L methanol power source to run the system but have also successfully experimented with windshield wiper fluid to run the system, McNeilly-Anta said. https://www.armytimes.com/news/your-army/2018/07/26/from-shelters-to-vehicles-to-rucks-heres-how-the-army-is-changing-its-command-posts

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