Le Québec est extrêmement bien servi dans le domaine de l’industrie du transport terrestre qui regroupe plus de 650 entreprises, emploie plus de 31 000 personnes et génère des revenus de plus de 7 G$. De plus, de grands donneurs d’ordre connus à l’échelle mondiale et actifs dans le domaine terrestre en infrastructure, en simulation, en transport et en munitions sont implantés au Québec, de même que des grappes de fournisseurs sont établies autour de certains donneurs d’ordres.

La force du Québec réside dans la grande diversité de ses véhicules de transport et dans sa capacité à innover et à adapter les produits selon les besoins des différentes clientèles. Chefs de file en Amérique du Nord au sein de plusieurs marchés spécialisés, les entreprises du Québec visent à accélérer l’adoption de technologies innovantes destinées aux marchés de la défense, de la sécurité et de la protection civile. Dans certains cas, les produits développés par les fournisseurs québécois, exportables à l’étranger, ne sont pas touchés par les exigences de la Réglementation américaine sur le trafic d’armes (ITAR) au niveau international et en sont donc plus attrayants.

Le Québec possède une expertise significative dans huit segments de marché liés au secteur terrestre :

  1. Munitions ;
  2. Systèmes électro-optiques, radar et sonar et composantes ; systèmes de conduite de tir, d’alerte et de contre-mesures et composantes connexes ;
  3. Systèmes de communications et de navigation ; et autres technologies de l’information (y compris les systèmes de traitement et de diffusion), logiciels, appareils électroniques et leurs composantes ;
  4. Véhicules de combat et composantes ;
  5. Entretien, réparation et révision de véhicules de combat et activités de formation connexes ;
  6. Systèmes de simulation pour les véhicules terrestres et autres applications, incluant la formation du personnel au moyen de mise en situation (par exemple : logiciel intelligent, systèmes visuels, simulations de réseau et simulateurs en temps réel) ;
  7. Services de formation du personnel et d’instruction au combat, incluant les services de formation militaire terrestre ; et de formation des tireurs et des tireurs d’élite militaires ;
  8. Soutien des troupes, principalement les vêtements militaires et de protection, ainsi que les installations de camp et d’abris militaires.

Nouvelles du secteur Terrestre

  • Canada joins Europe's 'military mobility' defence project

    7 mai 2021 | Local, Terrestre

    Canada joins Europe's 'military mobility' defence project

    The European project among the 27 nation European Union is designed to speed up movement of military personnel and equipment of member states across  their various  borders. This would reduce bureaucratic and other hindrances of movements by air, sea, road or rail. EU defence ministers announced today they will allow Canada, the U.S., and Norway…

  • US Army looks for nontraditional business to tackle robotic vehicle sustainment

    7 mai 2021 | International, Terrestre

    US Army looks for nontraditional business to tackle robotic vehicle sustainment

    The Army has a history of not planning for or thinking much about sustainment during the development phase of programs, instead attempting to solve how to manage systems after they are fielded.

  • We are lost in the woods on acquisition reform

    7 mai 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    We are lost in the woods on acquisition reform

    Incentives can and must be refocused from within Congress to unleash the best of our free enterprise system. New players must be enticed by lowering barriers to entry into the defense-industrial base and provided real opportunities to compete fairly with the major defense contractors.

Toutes les nouvelles du secteur