Le Québec jouit d’une situation géographique exceptionnelle au Canada, avec le plus grand littoral au pays traversé par un canal maritime important. Ce n’est donc pas étonnant que l’industrie navale et maritime s’y soit taillé une place de choix.

À ce jour, le Québec compte sept chantiers navals qui œuvrent régulièrement sur des contrats fédéraux, en plus de plusieurs entreprises qui ont fait leur marque dans les niveaux inférieurs de l’industrie et y ont gagné la réputation de chefs de file.

Vous trouverez au Québec des intégrateurs de systèmes électroniques complexes (systèmes de combat, systèmes de propulsion, C4ISR, capteurs), des fabricants de petits navires et des ateliers de réparation et de maintenance de petits et moyens navires. Le Québec possède conséquemment une expertise significative dans quatre segments de marché liés au secteur naval :

  1. Systèmes et composantes à bord des navires (systèmes de mission) ;
  2. Fabrication, structures et composantes de navires ;
  3. Entretien, réparation et remise à niveau de navires;
  4. Systèmes de simulation pour navires, incluant la formation du personnel au moyen de mises en situation (par exemple : logiciel intelligent, systèmes visuels, simulations de réseau et simulateurs en temps réel.

Nouvelles du secteur Naval

  • UK Navy to take drone-teaming operations underwater with new submarine

    1 décembre 2022 | International, Naval

    UK Navy to take drone-teaming operations underwater with new submarine

    Officials hope to gain operational advantages for securing the ocean floors by pairing submarines and unmanned undersea vessels.

  • La ministre Anand annonce les prochaines étapes du projet d’infrastructure de la Défense nationale à Sherbrooke

    1 décembre 2022 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

    La ministre Anand annonce les prochaines étapes du projet d’infrastructure de la Défense nationale à Sherbrooke

    Le 1er décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes. La ministre de la Défense nationale Anita Anand, ainsi que Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, et Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, feront le point sur l’avenir du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté (manège militaire de la rue Belvédère) et du manège militaire de la rue William. Événement :  Les médias sont invités à assister à l’annonce des prochaines étapes du projet d’infrastructure de la Première réserve à Sherbrooke. Date et heure :  Le 2 décembre 2022, à 9 h (HNE). Les représentants des médias doivent se présenter au plus tard à 8 h 45. Lieu :  À l’extérieur, devant le manège militaire de la rue William, au 315, rue William, à Sherbrooke.  https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2022/12/la-ministre-anand-annonce-les-prochaines-etapes-du-projet-dinfrastructure-de-la-defense-nationale-a-sherbrooke.html

  • What’s ahead for Navy unmanned underwater vehicle programs

    29 novembre 2022 | International, Naval

    What’s ahead for Navy unmanned underwater vehicle programs

    The Navy is nearing delivery of an extra large UUV test vehicle, and will soon field a new torpedo tube launch and recovery capability for the medium UUV.

Toutes les nouvelles du secteur