12 février 2023 | Information, Autre défense

Trousse d’information pour les fournisseurs : Comment obtenir une attestation de sécurité

Cette trousse d’information fournit un accès rapide et facile aux ressources et aux outils conçus pour aider votre organisation à obtenir une attestation de sécurité avec le Programme de sécurité des contrats (PSC) de Services publics et Approvisionnement Canada.

La trousse passe en revue les étapes que votre organisation et vos employés doivent suivre avant de soumissionner ou d’exécuter des travaux dans le cadre d’un contrat du gouvernement fédéral comportant des exigences de sécurité. Sous chaque étape, vous trouverez des liens vers des ressources, des guides, des vidéos et du matériel de formation en ligne.

Ces ressources et outils donneront à votre organisation et à vos employés des conseils pratiques sur la manière de réaliser les activités d’enquête de sécurité, remplir les formulaires connexes, et se conformer aux exigences du PSC.

Sections

Étape 1 : Exigences de sécurité et types d’attestation de sécurité

Comprenez quelles sont les exigences de sécurité et quel type d’attestation de sécurité votre organisation pourrait avoir besoin pour soumissionner ou exécuter des travaux dans le cadre d’un contrat du gouvernement fédéral.

Étape 2 : Parrainage

Découvrez comment votre organisation doit être parrainée pour faire l’objet d’une enquête de sécurité auprès du PSC.

Étape 3 : Enquête de sécurité sur l’organisation

Découvrez les principales étapes que votre organisation devra franchir et les principaux formulaires qu’elle devra remplir pour faire l’objet d’une enquête auprès du PSC.

Étape 4 : Enquête de sécurité sur le personnel

Une fois que le PSC a effectué l’enquête, apprenez comment votre organisation peut demander le niveau approprié d’enquête de sécurité sur le personnel pour les employés admissibles.

Étape 5 : Sous-traitance

Découvrez comment demander une enquête de sécurité pour les sous-traitants afin de vous assurer qu’ils satisfont aux exigences de sécurité d’un contrat du gouvernement fédéral.

Étape 6 : Maintenir la conformité

Comprenez ce que votre organisation et vos employés devront faire pour rester conformes aux exigences de sécurité d’un contrat du gouvernement fédéral.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’une aide personnalisée, n’hésitez pas à communiquer avec le centre de service à la clientèle du Programme de sécurité des contrats.

Pour savoir où envoyer vos documents remplis, consultez comment soumettre les demandes, formulaires et autres documents pour la sécurité des contrats.

 

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/ressources-resources/tif-its-fra.html

Sur le même sujet

  • Bridging the ­Procurement Divide

    24 avril 2018 | Information, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR

    Bridging the ­Procurement Divide

    CHRIS MACLEAN © 2018 FrontLine Defence (Vol 15, No 2) A critically honest and engaged discussion about government and industry engagement, was held recently at the Telfer School of Management as part of the new Complex Project Leadership Programs. The program participants (mostly federal civil servants who are involved in procurement) interacted with executive-level industry leaders – Joe Armstrong, Vice President and General Manager at CAE; Jerry McLean, Vice President and Managing Director of Thales Canada; Iain Christie, Vice President of AIAC; and Kevin Ford, CEO of Calian – who shared their leadership insights, as well as what it is really like to do business in Canada. Through the highlighting of mutual pain points and frustrations, as well as identifying what is being done well and ways to move forward together, efficiently, each party gained insight and understanding that is sure to improve communication and future progress. It was evident that both sides wanted to learn from each other and pinpoint the principles that would help achieve mutual success; ultimately impacting the national economic footprint and saving taxpayer dollars. From the industry perspective, dependability equals direction. When a company can be assured that it has a fair opportunity to compete for a contract, it can set its sights on that goal and will make the necessary investments to ensure the best possible outcome. When government programs start and stop and change and restart, companies find it difficult to justify the extended costs because they lose their competitive edge and/or any ability to make a profit. Instability does not save the taxpayer, but it does have the potential to impact both quality of product and sustainability of the bidders (therefore employment numbers). Contracts equal sustainability and confirmation that the company direction is on track for success. Profit equals growth and further investment. Employment and supply chain purchases depend on a profit margin that allows growth. This “number one” business requirement conflicts with the government's prime directive is to ensure its bidders make a bare minimum of profit. When asked what they need from their government counterparts in order to create a better working relationship and foster a robust industry that can contribute to a strong GDP, the industry panelists identified two key elements. One was “more accuracy in the procurement process” and the other was “predictability”. Industry must be able to foresee where profits and sustainability could potentially come from. The time it takes to award large projects is also a limiting factor to success. It was noted that, since the beginning of time, a cornerstone of success for industry has always been ensuring the satisfaction of its client. It is believed that trust in the quality of the product and ease of customer service will lead to sustainability in the form of continued business. Not so with government contracts, which seem skewed to ensure previous successes gain no advantage, and must in some cases be hidden from decision-makers. Not taking into account a company's excellent past delivery performance, was said to contribute to industry's lack of incentive to perform to the best of its ability at all times. A company's ability to invest goes beyond individual contracts, which means the prospect of being evaluated for value can be a powerful incentive for going that extra mile – if exploited, not suppressed. Government employees were encouraged to exhibit courage in pursuing ways to truly streamline the procurement process, rather than repeatedly adding more and more layers of approvals and meetings. Industry leaders across the spectrum have commented on a palpable “lack of trust” on the part of government negotiators. Does this mistrust come from contract negotiators feeling the pursuit of profit is somehow un-Canadian? Or does it mean a company does not care enough about its customers? Neither assumption is accurate, and this may be one area where a culture change could make a world of difference. As one audience member exclaimed: “This was the best, most transparent conversation regarding the procurement process, I have ever heard.” While large-scale procurements will always be contentious due to the huge dollars and risk at stake, embracing the concept of open and unreserved dialogue, like what was experienced by this small group, has the potential to uncover procurement pitfalls and create a more progressive process. The Telfer School of Management's Complex Program Leadership programs focus on the hard and soft skills necessary to successfully deliver inherently complex programs and projects, while emphasizing strategic thinking, creative problem solving, stakeholder engagement, and leadership skills as key building blocks for this goal. http://defence.frontline.online/article/2018/2/9586-Bridging-the-vast-%C2%ADProcurement-Divide

  • Canada’s vision for a resilient North American trade relationship

    23 mars 2022 | Information, Autre défense

    Canada’s vision for a resilient North American trade relationship

    Mary Ng outlines the benefits of the unique trilateral relationship between Canada, the United States, and Mexico.

  • Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

    5 décembre 2017 | Information, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

    Une nouvelle approche en matière d'innovation pour la défense et la sécurité Le programme d'innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) appuiera les recherches visant à affronter les défis du Canada en matière de défense et sécurité. Le programme IDEeS : fournira un soutien financier aux innovateurs et aux chercheurs pour qu'ils puissent réaliser des recherches et générer des connaissances afin de traiter les défis en matière de défense et de sécurité qui seront indiqués par le MDN et les partenaires de la sécurité; appuiera les réseaux de recherches et développement (R et D) pour affronter de tels défis; appuiera l'innovation à partir de la définition du problème, jusqu'à l'adoption précoce de la solution. En quoi le programme IDEeS est-il différent? Le programme IDEeS présentera de nouvelles approches en : facilitant les occasions de partenariats entre les innovateurs, l'industrie et d'autres intervenants en matière de défense et sécurité; fournissant des appels constants à l'innovation pour souligner les besoins émergents et les possibilités pour les innovateurs de participer aux mesures prises face aux défis en matière de défense et sécurité; appuyant des projets permettant l'élaboration d'idées prometteuses; obtenant des quantités limitées de préproduction des innovations qui seront évaluées dans un environnement opérationnel; se servant d'un portail Web pour diffuser les défis en matière de défense et sécurité dans le but de recruter les experts appropriés en S et T du domaine universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres partenaires. Pourquoi le programme IDEeS est-il nécessaire? L'innovation en matière de technologie, de connaissances et de résolution de problèmes est essentielle pour le Canada et ses alliés afin d'atténuer les nouvelles menaces, de conserver un avantage sur nos adversaires et de répondre aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité. Dans ce contexte, les intervenants du Canada en matière de défense et sécurité ont besoin d'une approche fondamentalement nouvelle pour leur permettre d'avoir un meilleur recours aux talents et à l'ingéniosité hors du commun qui se trouve au pays. Dans le cadre du programme IDEeS, on lancera plusieurs nouvelles initiatives coordonnées qui transformeront la manière dont nous créons des solutions à des problèmes complexes. Le lancement du programme IDEeS est prévu à l'automne de 2017. Plus de détails à ce sujet suivront. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense.html

Toutes les nouvelles