27 avril 2018 | International, Aérospatial

Thales et trois groupes comptent équiper le future drone MALE

PARIS (Reuters) - Quatre groupes européens, dont le français Thales, ont annoncé mardi leur intention de coopérer pour doter le futur drone de surveillance européen de fonctions avancées de traitement de données et de communications.

L'italien Elettronica, l'allemand Hensoldt, l'espagnol Indra et Thales précisent dans un communiqué commun avoir signé un protocole d'accord pour fournir des fonctions de renseignement, de surveillance, d'acquisitions de cibles et de reconnaissances (Istar) au futur drone en préparation par leurs quatre pays.

"L'équipe est ouverte à la coopération avec d'autres entreprises", soulignent les quatre groupes.

La phase de développement du drone MALE (haute altitude longue endurance) devrait démarrer en 2019.

Airbus Defense and Space, Dassault Aviation (premier actionnaire industriel de Thales) et l'italien Leonardo avaient signé le contrat d'étude de définition en août 2016.

Thales apportera son expertise dans les systèmes de missions de défense en se basant sur les technologies de connectivité, de big data (traitement massif de données), d'intelligence artificielle et de cybersécurité, fait valoir Patrice Caine, PDG du groupe français, cité dans le communiqué.

(Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/thales-et-trois-groupes-comptent-equiper-le-futur-drone-male-1284701

Sur le même sujet

  • Poland is first foreigner to buy US Army’s new missile defense radar

    5 septembre 2023 | International, Terrestre

    Poland is first foreigner to buy US Army’s new missile defense radar

    These new radars will be integrated into Poland’s air and missile defense architecture, known as the Wisla program.

  • Morocco buys Israeli counter-drone system Skylock Dome

    29 novembre 2021 | International, Aérospatial, C4ISR

    Morocco buys Israeli counter-drone system Skylock Dome

    The Moroccan Royal Armed Forces says it has intensified its counter-drone acquisitions toward improving recognition and neutralization of UAV threats.

  • Safran fera le MCO des Arriel de la force aérienne danoise

    7 décembre 2018 | International, Aérospatial

    Safran fera le MCO des Arriel de la force aérienne danoise

    L'Armée de l'Air royale danoise confie le MCO des moteurs Arriel 1D1 de ses Airbus Helicopters AS550C2 Fennec à Safran Helicopter Engines. Manifestement satisfaite du travail des équipes de Safran Helicopter Engines, l'Armée de l'Air royale danoise vient de confier le MCO des moteurs Arriel 1D1 de 11 Airbus Helicopters AS550C2 Fennec à la filiale du groupe Safran dans le cadre du contrat de soutien "Global Support Package" jusqu'au retrait du service de ce parc d'Airbus Helicopters prévu pour la mi-2030. Le contrat de soutien s'engage à des garanties en matière de budget prévisionnel, de coûts fixes à l'heure de vol et "de partenariat technique avec le constructeur". Safran Helicopter Engines assure déjà depuis juillet 2016 le MCO des moteurs RTM322 des 14 hélicoptères Merlin de l'Armée de l'Air royale danoise. Plus de 75 moteurs bénéficient de ce contrat. La gestion du deuxième contrat est assurée par Safran Helicopter Engines Germany "qui gère le suivi de 280 opérateurs en Allemagne, en Scandinavie, en Europe centrale et de l'Est, en Russie et en Asie centrale. http://www.air-cosmos.com/safran-fera-le-mco-des-arriel-de-la-force-aerienne-danoise-117783

Toutes les nouvelles