24 janvier 2023 | Local, Aérospatial

Tested for war at sea: Exercise RIMPAC

Last year's RIMPAC exercise allowed Western forces to demonstrate the power and agility of integrated air and maritime assets, and was a first opportunity for many to participate in a massive multinational training event.

https://skiesmag.com/features/tested-for-war-at-sea-exercise-rimpac/

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  • Mobilisation pour le chantier Davie

    4 décembre 2017 | Local, Naval

    Mobilisation pour le chantier Davie

    Il y a eu une grande mobilisation citoyenne et politique en fin de semaine pour le chantier de la Davie. Quelque 800 travailleurs pourraient être mis à pied d'ici la fin de l'année. Patrice Roy s'entretient avec Steve MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement. http://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7822031/mobilisation-pour-chantier-davie

  • B-Temia gagne en force aux États-Unis

    15 septembre 2020 | Local, Terrestre

    B-Temia gagne en force aux États-Unis

    La firme a obtenu le feu vert de la Food and Drug Administration pour commercialiser son exosquelette L'entreprise B-Temia décroche les autorisations nécessaires pour commercialiser son exosquelette aux États-Unis et n'écarte pas la possibilité d'y ouvrir une usine de production. Par ailleurs, la direction a des discussions pour un possible contrat avec l'armée suisse. Hier, la Food and Drug Administration (FDA) a donné le feu vert à la compagnie de Québec pour vendre son système dermosquelette d'assistance à la marche motorisé Keeogo aux personnes ayant des limitations physiques en raison de problèmes de santé. « Les États-Unis représentent plus de 50 % du marché mondial pour ce type d'appareil. C'est majeur, nous allons avoir accès à plus de la moitié de la tarte », note Stéphane Bédard, président et chef de la direction de B-Temia. Cette dernière compte 35 employés dans le monde, dont une vingtaine au Québec. La compagnie a également une division en Asie en partenariat avec Wistron Corporation. Le siège social est à Singapour. Déjà aux États-Unis Mentionnons que dans le cadre d'un partenariat signé en 2018 avec l'entreprise Lockheed Martin, B-Temia travaillait déjà sur certains produits destinés à l'armée américaine. « Le dossier militaire fait intervenir des personnes saines. Lorsque les gens n'ont pas de maladie, la FDA n'intervient pas. Le même produit peut être utilisé pour d'autres objectifs que de restaurer la démarche », dit M. Bédard. L'exosquelette développé pour les militaires améliore notamment leur performance lorsqu'ils doivent transporter de l'équipement sur une plus longue période et aide à prévenir les blessures, avance le président. L'appareil en question fournit une force supplémentaire aux genoux. Gr'ce à l'autorisation de la FDA, B-Temia prévoit prendre de l'expansion au cours des prochaines années, entre autres à Québec où plus de 10 millions $ devraient être injectés. Des embauches seront aussi effectuées. L'entreprise était en discussion avec la FDA depuis 2016. La direction souligne également son intention de poursuivre ses démarches pour obtenir les approbations réglementaires nécessaires dans d'autres pays. Plusieurs projets en chantier Quant à l'expansion au sud de la frontière canadienne, B-Temia, qui a été fondée en 2010, analyse différents scénarios. Comme pour l'Asie, cette offensive pourrait se faire avec l'aide d'un partenaire d'affaires. « On veut rendre accessible le plus rapidement cette technologie à travers le monde. Oui, on pourrait avoir des activités directes sur le territoire américain. Le modèle d'affaires pour les États-Unis est à l'étude », affirme M. Bédard, précisant ne pas avoir d'échéancier à fournir pour le moment. Par ailleurs, « l'armée suisse fait également des essais avec nos produits. Nous avons aussi d'autres projets militaires sur la table », conclut-il. Afin d'appuyer sa croissance, la direction de B-Temia n'écarte pas la possibilité de faire le saut à la Bourse d'ici cinq ans. Le produit développé par B-Temia, qui est aussi commercialisé au Canada, pourrait notamment servir pour améliorer la démarche des patients ayant subi un AVC. https://www.journaldequebec.com/2020/09/15/b-temia-gagne-en-force-aux-etats-unis

  • Lack of expert procurement staff could hinder Canadian Forces drone purchase

    25 avril 2019 | Local, Aérospatial

    Lack of expert procurement staff could hinder Canadian Forces drone purchase

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN The Department of National Defence has updated details about its key ongoing defence procurements. I have written an article on that update which can be viewed at the National Post website: https://nationalpost.com/news/government-expects-to-award-contract-for-new-fighter-jet-fleet-in-2022-but-admits-it-could-face-delays The article notes the DND warning about issues that could affect the proposed purchase of a fleet of uninhabited aerial vehicles, commonly referred to as drones. The DND update warned that there might not be enough procurement staff with the required expertise to move that program forward on schedule. The department hopes to deal with the problem by hiring contractors. A draft invitation to qualify for that project was released April 5 and a contact is expected to be awarded in 2022, the update pointed out. The lack of staff has been an ongoing issue for the UAV program but in other ways. In May 2010 I reported The Canadian Force's plan to buy pilotless aircraft to conduct surveillance off the country's coasts, in the Arctic and on overseas missions had fallen behind schedule because the military doesn't have enough people to fly the drones. While the UAVs don't carry pilots, they still require an operator on the ground to fly the craft. Staff are also needed to maintain the equipment and to prepare them for flight. But at the time the air force was having difficulty finding enough people for a new unit that would be needed to operate the UAVs. Then called the Joint UAV Surveillance and Target Acquisition System or JUSTAS, there had been a number of plans for the acquisition. One of the earlier ones involved a request for proposals from industry to be issued by the end of 2009 and a contract signed in 2010. The first of the UAVs would have arrived by February 2012. That obviously didn't happen. A reworked plan called for the delivery of the UAVs in 2014, with full operating capability in 2017. That didn't happen. The project is now named, RPAS, for Remotely Piloted Aircraft System. The latest plan calls for a contract to be awarded in 2022-2023 with full capability – an armed drone fleet – in place by 2029-2030. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/lack-of-expert-procurement-staff-could-hinder-canadian-forces-drone-purchase

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