31 mai 2019 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

Soutenir l’emploi et l’acquisition de compétences gr'ce aux acquisitions en matière de défense

Les projets d'approvisionnement liés à la défense favorisent le perfectionnement des compétences des Canadiens

Le 29 mai 2019 – Ottawa (Ontario)

Tous les ans, les achats de la Défense et les grands achats de la Garde côtière canadienne effectués par le gouvernement du Canada génèrent des milliards de dollars de travaux pour les entreprises canadiennes et appuient des milliers d'emplois au pays. Dans l'avenir, ils favoriseront également le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et diversifiée.

C'est le point de vue qu'a fait valoir aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors de son passage à CANSEC, le plus important salon commercial des industries de la défense et de la sécurité au Canada. À cette occasion, le ministre Bains a participé au lancement du Prix pour le leadership dans l'industrie canadienne, mis sur pied conjointement par trois entreprises : L3 Technologies, Thales Canada et CAE Inc. Dix étudiantes ayant fait preuve de leadership et d'un bon rendement scolaire obtiendront ainsi un stage de travail ou stage coopératif rémunéré. Ces étudiantes collaboreront à des projets innovateurs qui consolideront leur apprentissage, tout en profitant de mentorat dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Les entreprises ont établi ce programme dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), selon laquelle les entreprises qui remportent des contrats d'approvisionnement de la défense doivent investir un montant équivalent à la valeur du contrat dans l'économie canadienne.

Le ministre Bains a annoncé des changements à la Politique des RIT qui favoriseront l'acquisition de compétences par les travailleurs. En effet, les entrepreneurs principaux obtiendront des points supplémentaires lors de l'évaluation de leur soumission si cette dernière prévoit des investissements dans le développement des compétences et la formation des Autochtones au Canada.

Un nouvel élément de cybercertification sera aussi mis en place afin d'offrir aux petites et moyennes entreprises canadiennes un meilleur accès aux possibilités d'affaires associées aux projets d'approvisionnement liés à la défense. Il s'agit là d'une façon pour le gouvernement de concrétiser son engagement à établir et à promouvoir une norme nationale de cyberprotection pour les entreprises canadiennes. Cette nouvelle mesure fait écho à la nouvelle Charte canadienne du numérique, dont l'un des 10 principes énonce que les Canadiens devraient pouvoir se fier à l'intégrité, à l'authenticité et à la sécurité des services qu'ils utilisent, et se sentir en sécurité en ligne.

Citations

« L'économie mondiale est hautement concurrentielle, et le Canada doit mettre tous ses talents à contribution pour tirer son épingle du jeu. Gr'ce à la Politique des RIT, le gouvernement soutient le développement d'une main-d'œuvre qualifiée et inclusive. Le Prix pour le leadership dans l'industrie canadienne est un excellent exemple de la façon dont nos politiques peuvent favoriser des investissements qui aident les femmes à se tailler une place en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques. Les améliorations à la politique annoncées aujourd'hui faciliteront également de nouveaux investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation pour les Autochtones. De leur côté, les petites et moyennes entreprises auront plus facilement accès à un programme de cybercertification qui leur donnera un avantage concurrentiel de plus dans une industrie axée sur l'innovation. »
– Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • La Politique des RIT incite les entreprises à établir ou à accroître leur présence au Canada, à renforcer les chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi qu'à développer des capacités industrielles canadiennes dans des sphères comme l'innovation, la recherche-développement, le développement des sources d'approvisionnement et les exportations.

  • L'un des éléments de la Politique des RIT est la proposition de valeur, en vertu de laquelle les soumissionnaires qui souhaitent obtenir des contrats liés à la défense mettent de l'avant des engagements qui leur permettront de satisfaire aux obligations de RIT.

  • En janvier 2019, l'ensemble du portefeuille des obligations de RIT comptait 161 projets d'une valeur de près de 47 milliards de dollars, dont 36,1 milliards de dollars pour des activités commerciales déjà terminées, 7,1 milliards de dollars pour des activités en cours, et 3,7 milliards de dollars en occasions de travaux futurs non encore déterminés.

  • L'industrie canadienne de la défense compte plus de 660 entreprises, dont les ventes dépassent les 10 milliards de dollars et qui soutiennent près de 60 000 emplois au pays. Cette industrie offre des emplois de calibre supérieur à des travailleurs hautement qualifiés.

https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2019/05/soutenir-lemploi-et-lacquisition-de-competences-grace-aux-acquisitions-en-matiere-de-defense.html

Sur le même sujet

  • Royal Canadian Navy-led Exercise CUTLASS FURY 2023 Commences

    10 septembre 2023 | Local, Naval, Sécurité

    Royal Canadian Navy-led Exercise CUTLASS FURY 2023 Commences

    Exercise CUTLASS FURY 2023, which runs between September 10 and 22, began today with a unified sailpast and flypast of participants along the waterfront in Halifax, NS.

  • Canada spends more than double for special forces aircraft but the reason why is a mystery so far

    3 juillet 2019 | Local, Aérospatial

    Canada spends more than double for special forces aircraft but the reason why is a mystery so far

    DAVID PUGLIESE Canadian special forces will receive three new surveillance aircraft from the U.S. with the planes expected to arrive in 2022. But the cost is substantially more than what the U.S. Air Force spends to buy the same or similar aircraft. The three Beechcraft King Air planes, to be based at CFB Trenton in Ontario, will be outfitted with sensors and equipment to intercept cell phone and other electronic transmissions. Canadian special forces and, potentially, other government departments will use them for missions overseas and in Canada. The agreement for the aircraft was finalized on April 26 with the U.S. government. Three aircraft and equipment will be delivered in the spring of 2022, the Canadian Forces noted. The agreement signed with the U.S. government is for $188 million (CAN). The U.S. Air Force lists the cost of the MC-12W surveillance aircraft as $17 million each or around $23 million Canadian. That includes communications/sensors and modification of the aircraft for that equipment. So three aircraft should cost in total about $70 million Canadian, give or take. It is not clear why Canada is spending more than double the cost of the aircraft than the U.S. Air Force. It could be that the aircraft are not exactly the same but does that account for more than double the cost? Postmedia asked the Canadian Forces for an explanation last week but there has been no response. If an answer is provided then this article will be updated. The main contractor for the planes is Beechcraft in Wichita, Kan. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/canada-spends-more-than-double-for-special-forces-aircraft-but-the-reason-why-is-a-mystery-so-far

  • Compte-rendu mensuel AP COIC

    14 septembre 2018 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre

    Compte-rendu mensuel AP COIC

    {Envoyé au nom du Lieutenant-colonel Stéphanie Godin, officier principal des affaires publiques, COIC} Nous avons publié le Compte-rendu mensuel AP COIC - septembre 2018. Il est conçu pour informer toutes les personnes qui jouent un rôle dans l'explication des engagements des Forces armées canadiennes au Canada, sur le continent et ailleurs dans le monde. Ce produit est partagé avec nos collègues ailleurs au MDN/dans les FAC et avec nos partenaires pangouvernementaux. Il est mis à jour et diffusé sur une base mensuelle, sauf indication contraire. Nouveau ce mois-ci: Le 2 août 2018, une petite équipe de soldats du 4e Régiment d'appui du génie de l'Armée canadienne a été déployée en Irak dans le cadre de l'opération IMPACT. Environ 300 membres des FAC ont participé à un exercice de défense et de sécurité du domaine maritime dans le cadre de l'opération NANOOK du 8 août au 4 septembre 2018. Le 13 août 2018, le gouvernement du Canada a accepté une demande d'aide de la part de la province de la Colombie-Britannique pour l'aider à lutter contre des feux de végétation. Le 7 septembre 2018, la province de la C.-B. a annoncé que la situation des feux de forêt s'était améliorée et que le soutien des FAC avait diminué. La majorité des ressources et membres des FAC ont commencé leur voyage de retour à leur unité d'appartenance respective. Il y a encore près de 100 membres qui contribuent à l'opération LENTUS. Le 15 août 2018, l'opération PRESENCE – Mali a atteint la capacité opérationnelle totale, ce qui signifie que le personnel et l'équipement sont prêts à mener des t'ches secondaires si les Nations Unies le demandent, telles que les suivantes : transport de troupes, d'équipement et d'approvisionnements, et soutien logistique. Environ 135 militaires et 5 CF 18 Hornet ont déployé à Constanta, en Roumanie dans le cadre de l'opération REASSURANCE pour prendre part aux activités renforcées de police aérienne de l'OTAN de septembre à décembre 2018. Un avion CC 177 Globemaster a effectué un vol de transport entre la région du Sahel en Afrique et la France dans le cadre de l'opération FREQUENCE. Plus de 29 000 kilogrammes de cargaison ont été livrés en France. Twitter: http://twitter.com/CFOperations Facebook: https://www.facebook.com/CAFOperations

Toutes les nouvelles