31 janvier 2023 | Local, C4ISR

Soumettez votre lettre d'intention maintenant : Financement de la recherche quantique

Soumettez votre lettre d'intention maintenant : Financement de la recherche quantique

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) se préparent à un monde quantique et recherchent vos connaissances et votre expertise.

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) financera jusqu'à 3 millions de dollars par proposition retenue pour créer des micro-réseaux de recherche multidisciplinaire par le biais de son élément Réseaux d'innovation afin de développer une expertise dans le domaine de la technologie quantique.

IDEeS financera des micro-réseaux pour développer, intégrer et démontrer des technologies quantiques qui peuvent révolutionner les capacités actuelles de défense et de sécurité dans les domaines suivants :

  • Détection et capteurs quantiques (y compris pour le positionnement, la navigation et la synchronisation);
  • Communications quantiques; et
  • Informatique quantique, simulations et algorithmes.

Soumettez votre lettre d'intention avant le mardi 7 mars 2023 à 14 h (HNE).

Pour plus d'informations, consultez notre page Réseaux d'innovation.

Sur le même sujet

  • Contrat de maintien des systèmes d’armes pour aider à protéger les matelots et les navires canadiens

    26 janvier 2018 | Local, Naval

    Contrat de maintien des systèmes d’armes pour aider à protéger les matelots et les navires canadiens

    Communiqué de presse De Défense nationale Le 26 janvier 2018 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Le gouvernement du Canada s'est engagé de par sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), à fournir aux femmes et hommes des Forces armées canadiennes l'équipement dont ils ont besoin. Aujourd'hui, l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé l'attribution d'un contrat de soutien des systèmes d'armes qui protègeront les matelots et les navires canadiens pour les deux prochaines décennies. D'une valeur de 704 millions de dollars, ce contrat profitera aussi à l'industrie canadienne puisqu'on s'attend à ce qu'il crée et maintienne plus de 450 emplois qualifiés et bien rémunérés à travers le pays. Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise Raytheon Canada Limited mettra à niveau et soutiendra 21 systèmes d'armes de combat rapproché pour la Marine royale canadienne. Ces systèmes de canons à tir rapide et à guidage radar fournissent le système d'autodéfense naval le plus efficace disponible contre les menaces rapprochées comme les missiles, les petits navires et les aéronefs. Ces systèmes sont actuellement utilisés sur les frégates de la Marine de la classe Halifax, et seront installés sur les navires de soutien interarmées de la classe Protecteur après leur construction. Citations « L'annonce d'aujourd'hui s'aligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés dans Protection, Sécurité, Engagement. Nous réalisons des investissements stratégiques dans la Marine royale canadienne qui aideront à protéger nos hommes et femmes matelots alors qu'ils mènent toute la gamme des opérations dans le contexte de sécurité actuel. » – Ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan « Gr'ce à la politique sur les retombées industrielles et technologiques du gouvernement, Raytheon Canada Limited réalisera d'importants investissements au Canada pour maintenir des emplois de la classe moyenne bien rémunérés, favoriser la croissance économique et aider à stimuler l'innovation partout au Canada chez les petites et moyennes entreprises. Voilà comment nous nous assurons que l'innovation bénéficie à toute la population canadienne. » – Ministre de l'Innovation, de la Science et du Développement économique Navdeep Bains Faits en bref Le contrat de soutien en service des systèmes de défense rapprochée (CIWS) continuera jusqu'à la fin de 2037, et comprend une période de service de dix ans avec trois options pour cinq, trois ou deux années supplémentaires, respectivement. Le CIWS est le système de défense rapprochée le plus largement déployé au monde et est utilisé actuellement par 24 nations. Ce niveau d'interopérabilité permettra à la Marine de tirer profit des améliorations qui seront réalisées par nos alliés à l'avenir. La politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s'applique à ce contrat et encouragera la croissance d'une défense canadienne et d'une industrie de la marine durables. De plus, Raytheon Canada Limited s'est engagé à investir dans des petites et moyennes entreprises canadiennes et en activités de recherche et développement. Personnes-ressources Byrne Furlong Attachée de presse Cabinet du ministre de la Défense nationale Téléphone : 613-996-3100 Relations avec les médias Ministère de la Défense nationale Téléphone : 613-996-2353 Sans-frais : 1-866-377-0811 Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2018/01/contrat_de_maintiendessystemesdarmespouraideraprotegerlesmatelot.html

  • Industry briefing questions Ottawa's choice of guns, defence systems for new frigates

    26 décembre 2019 | Local, Naval

    Industry briefing questions Ottawa's choice of guns, defence systems for new frigates

    Murray Brewster The Department of National Defence has faced some tough, pointed questions about whether it has chosen the right radar, main gun and close air defence systems for the navy's new frigates, which will soon hit the drawing board. An unsolicited defence industry slide deck presentation, obtained by CBC News, questions each of those key components in the planned $60 billion modernization of the fleet. It was circulated earlier this year and put in front of the senior federal officials in charge of the program. The defence industry briefing presentation points out that the Lockheed Martin-built AN/SPY-7 radar system — an updated, more sophisticated version of an existing U.S. military system — has not been installed and certified on any warship. A land-based version of the system is being produced and fielded for the Japanese government. The briefing calls it "an unproven radar" system that will be "costly to support," and claims it comes at a total price tag of $1 billion for all of the new ships, which the undated presentation describes as "an unnecessary expenditure." Lockheed Martin Canada and British-based BAE Systems Inc. were chosen earlier this year by the Liberal government to design and help build 15 new warships to replace the country's existing patrol frigates — the backbone of the navy. Old guns, inadequate defence systems? The briefing raises concerns about DND's choice of a main gun for the frigates — a 127 millimetre MK 45 described by the briefing as 30-year-old technology that will soon be obsolete and cannot fire precision-guided shells. The briefing also singles out as inadequate the Sea Ceptor close air defence system, which is meant to shoot down incoming, ship-killing missiles. Given the Canadian government's past missteps with military procurement — buying used equipment or opting for developmental systems that take years to get into service — a defence expert said the caution being expressed by the industry now is legitimate, but in some respects it's coming years too late. "There's a risk anytime you try to do something new for the first time," said Dave Perry, an analyst who specializes in procurement at the Canadian Global Affairs Institute. The navy struggled for years to get second-hand British submarines up to Canadian standards. The air force also sat on its hands while the manufacturer of the CH-148 Cyclone helicopters worked out all of the developmental bugs. The presentation, Perry said, essentially tries to re-litigate decisions made by federal officials over three years ago, when the government's request for proposals was mapped out. 'The ship has sailed' "This is calling into question whether the government set down [technical] markers in an appropriate spot or not," he said. "There is always the possibility that these issues can be revisited, but I think at this point the ship has sailed because a competition was run, it did produce a preferred bidder." The pressure to get the new frigate design right is enormous, given the enormous expense involved and the changing nature of warfare, Perry added. The briefing presentation apparently was circulated by a rival radar-maker which was not part of the bidding process. Federal officials declined to name the company. Raytheon Canada Ltd. and its U.S. parent are among the biggest electronics and radar manufacturers in the world. A request for comment sent to their international business division went unanswered last week. 'We did our homework' The concerns in the briefing were presented last summer to: Pat Finn, former head of materiel at DND; Andre Fillion, the assistant deputy minister of defence purchasing at Public Services and Procurement Canada; and Rear Admiral Casper Donovan, the navy's director general for "future ship capability." DND confirmed the existence of the briefing presentation but refused to say who received it or which defence contractor was pushing it. "It is not uncommon for companies to present unsolicited material to our department when they are unsuccessful in a competitive process," spokesman Andrew McKelvey said recently. "We do not comment on these unsolicited documents as they are provided outside the scope of our established procurement process." Both the department and the commander of the navy stand behind the decisions that were made and the systems chosen for the new frigate. "We did our homework. We talked to other navies. We engaged our allies," said Vice-Admiral Art McDonald, who added DND was aware of other options on the market. Delivering the warships on schedule and on budget in the mid-2020s is a constant preoccupation in the department, he said. He would not say whether the choice of radar system might mean a delay in delivery. A senior executive at Lockheed Martin Canada said the company's radar system is identical to one selected by the U.S. government and other countries. Much of the system's hardware, and some of its software, have been used on U.S. Aegis-type guided missile destroyers and cruisers. The difference between the radar system chosen for Canada's frigates and conventional systems is in its array: the Lockheed Martin system sweeps around and above the vessel, rather than only horizontally. "The work that remains is to integrate it into the ship and integrate it into the ship's combat system," said Gary Fudge, general manager and vice president of Lockheed Martin Canada. "We worked for two years with BAE during the proposal stage to optimize the ship design with this particular radar." https://www.cbc.ca/news/politics/frigate-gun-radar-canadian-navy-1.5405054

  • Airbus songe à b'tir deux nouvelles usines au Québec

    15 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    Airbus songe à b'tir deux nouvelles usines au Québec

    JEAN-FRANÇOIS CODÈRE La Presse Le géant Airbus pourrait, s'il décroche deux importants contrats canadiens dont l'octroi doit se faire au cours des prochaines années, b'tir deux nouvelles usines d'assemblage au Québec, probablement à Mirabel, a laissé entendre ce matin Simon Jacques, chef d'Airbus Défense au Canada. Le premier de ces contrats doit être octroyé cette année par Télésat, un opérateur canadien de satellites de télécommunication. Celui-ci souhaite lancer quelques centaines de nouveaux satellites à orbite basse pour un réseau d'accès à l'Internet. Selon M. Jacques, l'usine qui fabriquerait ces satellites pourrait employer environ 200 personnes. L'entreprise affirme mener des discussions avec les gouvernements provincial et fédéral en vue de l'installer au Québec, si elle obtient le contrat. « Ce serait un game changer pour l'aérospatiale au Canada », estime M. Jacques. Avions de chasse L'autre contrat, plus important, est celui du remplacement des avions de chasse canadiens. Airbus est l'une des quatre entreprises, avec Boeing, Lockheed et SAAB, qui manifeste toujours son intérêt pour l'obtention de cet important contrat concernant 88 chasseurs, qui devront remplacer la flotte de F18 actuels. L'une des conditions de cet appel d'offres, qui doit normalement être lancé avant la prochaine campagne électorale fédérale, imposera du contenu canadien. Dans ce contexte, Airbus étudie l'option de construire une usine d'assemblage final au Canada, probablement au Québec, a aussi indiqué M. Jacques. Airbus a par ailleurs confirmé que la Société en commandite C Series, où elle est associée à Bombardier et au gouvernement du Québec, investit présentement 30 millions de dollars américains (40 millions de dollars) pour améliorer ses installations de Mirabel. Des dômes permettant d'héberger des avions en construction seront ajoutés au printemps. Ils sont déjà en construction. Un nouveau centre de livraison sera aussi ajouté au quatrième trimestre. https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201901/14/01-5210974-airbus-songe-a-batir-deux-nouvelles-usines-au-quebec.php

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