15 juin 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Qu’est-ce que la Base industrielle et technologique de défense (BITD) ?

DEFENSE

Qu'est-ce que la Base industrielle et technologique de défense (BITD) ?

Selon L'Opinion, l'ancien candidat LREM à la mairie de Paris et porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux se serait vu confié en tant que député une mission sur la « Base industrielle et technologique de défense » (BITD). Durant deux mois, il serait chargé avec le député Les Républicains Jean-Louis Thieriot de se pencher sur la place des industries de défense dans le plan de relance post-Covid-19. L'occasion pour l'Usine Nouvelle d'expliquer dans un article ce qu'est la BITD. L'Observatoire économique de la Défense, rattaché au ministère des Armées, établit chaque année cette Base industrielle et technologique de la défense. Elle regroupe l'ensemble des entreprises contribuant directement ou indirectement à la production ou au maintien en condition opérationnelle des armements : elles sont soit fournisseurs directs du ministère des Armées, soit sous-traitants des grands maîtres d'oeuvre industriels de la Défense. En 2018, il s'agissait d'une dizaine de grands groupes de taille mondiale (groupe Airbus, Dassault Aviation, Naval Group, MBDA, Nexter, Safran, Thales...) et 4 000 PME, soit environ 200 000 emplois, qui étaient comptabilisés.

L'Usine Nouvelle du 12 juin 2020


Sur le même sujet

  • F-35 weapon capability enhancements for the UK and Italy

    23 septembre 2021 | International, Aérospatial

    F-35 weapon capability enhancements for the UK and Italy

    This builds on the successful integration work that commenced in 2019 by BAE Systems, Lockheed Martin and MBDA to upgrade the UK F-35 weapon systems.

  • Le futur porte-avions de nouvelle génération (PANG) est sur la bonne voie

    3 décembre 2021 | International, Naval

    Le futur porte-avions de nouvelle génération (PANG) est sur la bonne voie

    Le magazine Air & Cosmos consacre un dossier au porte-avions de nouvelle génération, dont le programme a été officiellement lancé par le président Emmanuel Macron en décembre 2020 qui avait précisé que le futur porte-avions serait à propulsion nucléaire. La construction du PANG est prévue de 2031 à 2034, avant des essais en mer en 2036 et une entrée en service en 2038. Pour l'amiral Chaperon, conseiller marine de Thales, le PANG représente « le SCAF du naval, le programme qui va porter le combat collaboratif (...) L'activité aérienne, autour de ce porte-avions, comprendra des NGF, mais aussi des remote carriers, le drone va prendre une importance considérable et trouvera sa place à bord du PANG ». D'ici là, l'état-major de la Marine doit obtenir que la problématique RH soit convenablement prise en compte par les Armées, alors que la Marine nationale aura besoin d'un noyau de 300 marins pour permettre de constituer un vivier qualifié à l'horizon 2033. Un chantier dans le chantier. Air & Cosmos du 26 novembre

  • SiAW : lancement de la nouvelle famille de missiles stand-in du F-35

    10 juin 2022 | International, Aérospatial

    SiAW : lancement de la nouvelle famille de missiles stand-in du F-35

    L'US Air Force vient de lancer le développement d'une nouvelle famille de missiles stand-in pour son F-35. Elle doit permettre la destruction d'une multitude de cibles, et tout particulièrement, les systèmes ennemis de déni d'accès et d'interdiction de zone. Il s'agit aussi du premier programme d'acquisition et de développement digitalisé pour une munition.

Toutes les nouvelles