2 novembre 2020 | International, Aérospatial

Quand l'armée française vole au secours de l'aéronautique

HASSAN MEDDAH

L'aéronautique militaire sera-t-elle la planche de salut des sous-traitants mis en grande difficulté par la crise du secteur aérien ? À l'occasion de la présentation du volet Défense du projet de loi de finances 2021, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé de nouvelles commandes, soit 12 Rafale au profit de l'armée de l'air et 10 hélicoptères NH90 pour les forces spéciales.

La commande des Rafale va apporter un ballon d'oxygène à l'ensemble du tissu industriel mobilisé pour l'appareil de combat tricolore, soit 7 000 salariés répartis dans 500 entreprises en France. L'achat des hélicoptères va soutenir l'activité d'Airbus, de Thales et de Safran et de leurs sous-traitants.

Dès juin, Florence Parly avait endossé l'uniforme de bon soldat du plan de soutien à la filière aéronautique. "Soutenir l'industrie aéronautique, c'est épauler la remontée en puissance de l'économie française tout entière", avait-elle déclaré. Les armées avaient accéléré leurs achats pour un montant de 600 millions d'euros. De quoi sauvegarder plus de 1 200 emplois pendant trois ans sur l'ensemble du territoire.

Faut-il y voir aussi un juste retour des choses ? L'effort de la nation pour ses armées est des plus significatifs. Après quatre années de forte augmentation, le budget de la Défense va culminer à 39,2 milliards d'euros en 2021, soit 7 milliards de plus qu'en 2017 !

https://www.usinenouvelle.com/article/quand-l-armee-francaise-vole-au-secours-de-l-aeronautique.N1015164

Sur le même sujet

  • Casualty evacuations by drone, robotic mules tested by Army battle lab

    11 octobre 2022 | International, Aérospatial

    Casualty evacuations by drone, robotic mules tested by Army battle lab

    The Maneuver Battle Lab is evaluating tech before it's fielded, while observing some combat theories during the war in Ukraine.

  • Anduril taps former Pentagon acquisition official to bolster international business

    30 mars 2022 | International, Autre défense

    Anduril taps former Pentagon acquisition official to bolster international business

    "Alliances and partnerships are not things that we can take for granted," says Greg Kausner, the new head of global defense for Anduril.

  • La France a enregistré 4,9 milliards d'euros de commandes d'armement en 2020

    2 juin 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    La France a enregistré 4,9 milliards d'euros de commandes d'armement en 2020

    En 2020, la France a enregistré 4,9 milliards d'euros de commandes d'armement en 2020, contre 8,3 milliards un an plus tôt, selon un rapport du ministère français des Armées remis mardi au Parlement, soit un recul de près de 41%, un phénomène lié aux effets de la crise sanitaire. Les récents succès du Rafale « sont cependant de bon augure pour l'année en cours », anticipent Les Echos. Cette baisse « ne traduit pas une tendance de fond », assure en effet le ministère, qui rappelle de récentes signatures d'importants contrats de vente de Rafale, à l'Egypte (30 exemplaires pour près de 4 milliards d'euros), à la Grèce (18 avions, dont 12 d'occasion) et la Croatie (12 Rafale d'occasion). Les Echos et Ensemble de la presse du 2 juin

Toutes les nouvelles