4 juillet 2018 | Local, Terrestre

Percée dans le domaine des matériaux de batteries par Hydro-Québec et le U.S. Army Research Laboratory

Hydro-Québec et le U.S. Army Research Laboratory annoncent une percée dans le domaine des matériaux pour les batteries au lithium-ion avec la publication de résultats de leurs recherches(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)dans le réputé Journal of Power Sources(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Gr'ce à une cathode utilisant de nouveaux matériaux sécuritaires, les chercheurs ont réussi une première mondiale : fabriquer une batterie au lithium-ion de 1,2 Ah ayant une tension de 5 V.

« La tension élevée de cette nouvelle batterie nous permet d'atteindre une énergie massique très élevée. C'est une propriété qui est très en demande et qui peut améliorer les batteries ciblant une foule d'applications », a déclaré Karim Zaghib, directeur général du Centre d'excellence en électrification des transports et en stockage d'énergie. Les scientifiques de l'ARL, Jan Allen et Richard Jow, également inventeurs de ce matériau de cathode haute tension, pensent que la tension élevée de la cellule peut, en plus de permettre une densité énergétique élevée, améliorer la conception des dispositifs.

Les batteries au lithium-ion équipent une foule d'appareils électroniques tels que les téléphones intelligents, les dispositifs médicaux et les véhicules électriques. Leur grande énergie massique, leur durabilité et leur légèreté sont des atouts précieux. Elles font l'objet d'une demande croissante pour différents produits, ce qui encourage le perfectionnement de leur capacité de stockage. Les constructeurs de batteries s'intéressent particulièrement aux nouveaux composés qui promettent une capacité, une stabilité et une durabilité accrues. Voilà pourquoi l'innovation annoncée aujourd'hui présente un fort potentiel de commercialisation.

À propos d'Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. L'entreprise est le plus grand producteur d'électricité du Canada et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. L'entreprise exploite essentiellement des filières d'énergie renouvelables, et plus particulièrement l'hydroélectricité. Son institut de recherche, l'IREQ, fait de la recherche-développement dans divers aspects du domaine de l'énergie, notamment l'efficacité énergétique et le stockage de l'énergie. http:/www.hydroquebec.com

À propos du Centre d'excellence en électrification des transports et en stockage d'énergie

Le Centre d'excellence en électrification des transports et en stockage d'énergie a le mandat d'effectuer la recherche sur les matériaux de batteries pour Hydro-Québec. Regroupant 70 employés, il dispose en 2018 d'un budget de fonctionnement de l'ordre de 20 M$ provenant entièrement de revenus externes, générés notamment par la vente de licences d'utilisation de ses technologies. Le Centre d'excellence est dirigé par Karim Zaghib, un expert reconnu à l'échelle internationale. M. Zaghib a d'ailleurs récemment été nommé, pour une troisième année de suite, parmi les scientifiques les plus influents du monde(Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Le Centre d'excellence commercialise des technologies d'Hydro-Québec protégées par 800 brevets. Il créera également de nouveaux partenariats de recherche et développera de nouvelles technologies.

À propos du U.S. Army Research Laboratory

Le U.S. Army Research Laboratory est le principal laboratoire des forces terrestres de l'armée des États-Unis. Il fait partie du commandement de Recherche, développement et ingénierie (RDECOM), dont la mission est d'apporter un avantage décisif à l'armée de manière à soutenir le combattant et la nation malgré les complexités de l'environnement opérationnel d'aujourd'hui et de demain. RDECOM est un des principaux commandements subordonnés au commandement du Matériel (AMC).

http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1379/percee-dans-le-domaine-des-materiaux-de-batteries-par-hydro-quebec-et-le-us-army-research-laboratory/

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