29 novembre 2021 | Local, Aérospatial

Ottawa declines Boeing's bid to replace Canada's aging fighter jet fleet | CBC News

Boeing has been told that its bid to replace Canada's aging CF-18s with a new fleet of the American company's Super Hornet fighter jets did not meet the federal government's requirements.

https://www.cbc.ca/news/politics/boeing-fighter-jets-1.6262851

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    Defence analyst David Perry of the Canadian Global Affairs Institute said Canada spent years underfunding the military.

  • Ukraine buys Canadian sniper rifles – delivery expected soon

    11 novembre 2019 | Local, Terrestre

    Ukraine buys Canadian sniper rifles – delivery expected soon

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN Sniper rifles from PGW Defence Technologies of Winnipeg will be arriving soon in Ukraine. The company, with support of Global Affairs Canada, sold 50 LRT-3 sniper rifles to Ukraine's military, according to the Canadian Forces. Ukrainian government officials say the rifles are expected in the country very soon. Deputy Foreign Minister of Ukraine Vasyl Bodnar said in an interview with Ukrinform, the country's national news agency, that he believes the sniper rifle deal “will open the door to expanding the range of cooperation” between Ukraine and Canada on military equipment. Ukraine is also seeking armoured vehicles and other equipment from Canada. Canadian Forces personnel are working with Ukrainian snipers predominantly through a basic sniper course. They are mainly developing the Ukrainian instructors, but do provide some mentorship to the students, noted Canadian Forces spokesperson Capt. Leah Campbell. This is basically through watching and providing feedback to the students, she added. “Weapons that the students are using are provided or purchased by the Ukrainian Government,” explained Campbell in an email. “CAF personnel are not currently working with LRT-3 .50 caliber rifle. However, we are always responsive to our Ukrainian partners training needs and can adjust as appropriate.” In December 2017, the House of Commons defence committee recommended the government provide weapons to Ukraine, provided it demonstrates it is working to eliminate corruption at all levels of government. Senior officials from Ukraine's ministry of defence told the defence committee they would welcome arms from Canada, including anti-tank weapons. They told the committee that the Ukrainian military's sniper equipment was obsolete. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/ukraine-buys-canadian-sniper-rifles-delivery-expected-soon

  • Les premiers F-18 australiens usagés arriveront au Canada dans les prochains jours

    13 février 2019 | Local, Aérospatial

    Les premiers F-18 australiens usagés arriveront au Canada dans les prochains jours

    Ottawa commencera à prendre possession des avions de chasse d'occasion australiens dès la mi-février, a appris Radio-Canada. Deux F-18 sont attendus à la base de Cold Lake en Alberta. Et tout indique que le reste des 25 appareils achetés par le Canada sera livré... par avion. Un texte de Marc Godbout La livraison commencera le 16 février, confirment des sources proches du dossier. C'est quelques semaines plus tôt que prévu. Deux des F-18 australiens que doit recevoir le Canada se trouvent au Nevada, aux États-Unis. Les chasseurs participent à un entraînement aérien et se poseront par la suite à Cold Lake. La Défense nationale ne veut pas dévoiler la date de leur arrivée au pays, mais confirme que les deux appareils sont dans la région de Las Vegas. Les deux premiers appareils devraient arriver ce mois-ci. Ils devraient être intégrés aux opérations plus tard cette année. Ashley Lemire, ministère de la Défense nationale Une fois à la base de Cold Lake, les deux avions de chasse de l'Australie seront confiés au Centre d'essais techniques de l'Aviation royale canadienne pour y subir des évaluations. Ils seront par la suite reconfigurés. Et 18 appareils viendront compléter la flotte actuelle de CF-18, les autres seront utilisés pour des pièces de remplacement et la formation des mécaniciens et des techniciens. Livraison par avion? Selon nos informations, le scénario privilégié par Ottawa pour apporter ces avions de chasse au Canada n'est pas de les faire voler de leurs propres ailes, mais de les transporter à bord d'un avion-cargo. Des sources ont indiqué à Radio-Canada que la Défense nationale souhaite « très sérieusement » noliser un appareil Antonov qui peut transporter deux appareils à la fois. Les avions de chasse seraient livrés à Mirabel, où se trouvent les installations de l'entreprise L3 MAS qui devra assurer l'entretien des F-18 australiens. Faire voler ce type d'avion de chasse coûte au minimum 30 000 $ de l'heure. Les placer dans un Antonov permettrait d'éviter, par exemple, de nombreux ravitaillements en carburant entre l'Australie et le Canada. Mais cette solution serait-elle plus rentable? Le ministère de la Défense nationale refuse de confirmer quoi que ce soit. « La méthode de livraison pour les autres aéronefs doit encore être confirmée », précise Ashley Lemire, dans une réponse écrite. « Les livraisons d'avions restants d'Australie auront lieu à intervalles réguliers jusqu'à la fin de 2021 », ajoute-t-elle. Dans la capitale australienne, Canberra, on ne veut rien dévoiler. « Les conditions de vente des aéronefs et des articles associés, y compris les informations sur les aéronefs et les calendriers de livraison, sont traitées à titre confidentiel », explique le ministère de la Défense. Plus tôt dans son mandat, le gouvernement Trudeau avait opté pour une solution provisoire, soit l'achat de 18 nouveaux chasseurs Super Hornet de Boeing. Mais dans la foulée du conflit commercial entre le géant américain et Bombardier, Ottawa avait plutôt opté pour la solution australienne. Le programme coûtera 500 millions de dollars, dont 90 millions pour l'achat des appareils. La saga inachevée En campagne électorale, les libéraux de Justin Trudeau avaient voulu se dissocier du plan conservateur d'acquérir les coûteux F-35. Dans leur programme, ils s'étaient engagés à « lancer immédiatement un appel d'offres ouvert et transparent pour remplacer les CF-18 ». Or, le gouvernement n'a toujours pas demandé officiellement aux grands joueurs de l'industrie de soumissionner pour livrer les 88 nouveaux avions de chasse. Il ne devrait enclencher cette étape qu'au printemps, à quelques mois des élections, de sorte que le Canada n'aura pas de nouveaux chasseurs avant au moins 2025. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151514/avions-f-18-australie-canada-cold-lake-appareil

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