25 mai 2021 | Local, C4ISR, Sécurité

Protecting Canada and improving cyber defence: three challenges

Protecting Canada and improving cyber defence: three challenges

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  • Le gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert et transparent afin de remplacer les chasseurs du Canada

    12 décembre 2017 | Local, Aérospatial

    Le gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert et transparent afin de remplacer les chasseurs du Canada

    Communiqué de presse De Services publics et Approvisionnement Canada Le 12 décembre 2017 - Ottawa (Ontario) - Gouvernement du Canada L'une des principales priorités du gouvernement du Canada est de faire l'acquisition d'aéronefs dont les Forces canadiennes ont besoin afin d'assurer la sécurité des Canadiens, tout en assurant des retombées économiques pour le Canada. Le gouvernement honore sa promesse de mener un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer en permanence la flotte de chasseurs du Canada. Comme l'indique la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le Canada fera l'acquisition de 88 chasseurs sophistiqués. Il s'agit du plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne en plus de 30 ans. Cet investissement est essentiel, car il permettra d'assurer la sécurité des Canadiens et de remplir les obligations internationales du Canada en matière de défense. Gr'ce à ce processus concurrentiel, le gouvernement du Canada pourra obtenir le bon chasseur à un juste prix et générer des retombées économiques optimales pour les Canadiens. Le gouvernement veillera à ce que les fabricants et les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense soient consultés au cours du processus. Les propositions feront l'objet d'une évaluation rigoureuse qui portera sur le coût, les exigences techniques ainsi que les retombées économiques. Comme il importe de faire affaire avec des partenaires de confiance, l'évaluation des propositions comprendra aussi un volet sur l'incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada. S'il est établi à l'évaluation des propositions qu'un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé. Ce nouveau volet de l'évaluation ainsi que les lignes directrices sur son application comme outil d'approvisionnement courant seront définis par la tenue des consultations appropriées. De plus, la Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché, c'est-à-dire que le fournisseur retenu sera tenu d'investir au Canada une somme égale à la valeur du contrat. D'ici à ce que les chasseurs qui remplaceront en permanence la flotte actuelle soient en place et opérationnels, le Canada doit s'assurer que les Forces armées canadiennes disposent de l'équipement dont elles ont besoin pour continuer de mener à bien leurs missions, ainsi que respecter ses obligations internationales. Par conséquent, le gouvernement du Canada entend procéder à l'achat de 18 chasseurs supplémentaires auprès du gouvernement de l'Australie. Citations « Comme nous l'avons promis, notre gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer notre flotte de chasseurs par 88 appareils sophistiqués. Nous renforçons par ailleurs notre flotte de CF-18 en faisant l'acquisition de chasseurs auprès de l'Australie, pendant que nous menons à bien ce processus d'approvisionnement complexe et important. Nous annonçons donc aujourd'hui que nous nous assurons que nos militaires continuent de disposer de l'équipement dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens. Nous comptons aussi tirer parti de ce processus d'approvisionnement pour renforcer les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, créer de bons emplois pour la classe moyenne et servir nos intérêts économiques. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement « Nos militaires assument l'énorme responsabilité de veiller à la sécurité des Canadiens tous les jours. L'annonce d'aujourd'hui constitue un jalon important d'un processus qui permettra de doter nos militaires de l'équipement dont ils ont besoin pour s'acquitter de cette responsabilité, ainsi que de remplir les engagements que nous avons pris envers nos partenaires et nos alliés partout dans le monde. » L'honorable Harjit S. Sajjan Ministre de la Défense nationale « Ce projet offre l'occasion de soutenir la compétitivité à long terme des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, qui représentent, ensemble, plus de 240 000 emplois au Canada. Nous sommes déterminés à tirer parti de l'acquisition de la future flotte de chasseurs pour soutenir l'innovation, favoriser la croissance des fournisseurs canadiens, y compris les petites et moyennes entreprises, et créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. » L'honorable Navdeep Bains Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Faits en bref L'annonce d'aujourd'hui marque le début officiel du lancement du processus concurrentiel ouvert visant à remplacer la flotte de chasseurs du Canada. Dans un premier temps, le gouvernement dressera une liste de fournisseurs, qui comprendront des gouvernements étrangers et des fabricants de chasseurs ayant démontré qu'ils étaient capables de répondre aux besoins du Canada, comme il est défini dans l'invitation aux fournisseurs inscrits sur la liste. Toutes les entreprises sont invitées à participer au processus. Une planification approfondie et la mobilisation des intervenants se dérouleront tout au long de 2018 et de 2019. L'attribution du contrat est prévue en 2022, et la livraison du premier chasseur en 2025. Le gouvernement mobilisera les gouvernements étrangers, les fabricants de chasseurs et les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense pour s'assurer que tous sont bien placés pour participer au processus. L'achat de 88 aéronefs représente une augmentation de la taille de la flotte de plus d'un tiers par rapport à ce qui était prévu avant la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (65 appareils). Ensemble, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense représentent plus de 240 000 emplois de qualité. L'aérospatiale est l'une des industries les plus innovatrices et les plus tournées vers l'exportation au Canada. Elle assure plus de 28 milliards de dollars par année au produit intérieur brut du Canada. L'industrie canadienne de la défense compte plus de 650 entreprises qui offrent des emplois de grande qualité à des travailleurs hautement qualifiés. Liens connexes Remplacer et compléter la flotte de CF-18 du Canada Remplacement des CF-18 L'état de l'industrie aérospatiale canadienne : rapport de 2017 https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/nouvelles/2017/12/le_gouvernement_lanceunprocessusconcurrentielouvertettransparent.html

  • Boeing still in race to supply Canada with fighter jets: sources

    16 février 2018 | Local, Aérospatial

    Boeing still in race to supply Canada with fighter jets: sources

    DAVID LJUNGGREN OTTAWA REUTERS UPDATED FEBRUARY 15, 2018 Boeing Co, locked in a trade dispute with the Canadian government, has applied to stay in the race to supply Canada with 88 new fighter jets, three well-placed sources said on Thursday. Companies had until Feb. 9 to express an interest in taking part in a competition for planes worth between $15-billion and $19-billion. Ottawa will release its specifications next year, at which point firms can bid. Boeing did let Canada know it was interested, said the sources, who requested anonymity because they were not authorized to speak to the media. The decision does not mean the firm will necessarily put forward its F-18 Super Hornet. Boeing did not immediately respond to a request for comment. The U.S. aerospace company infuriated the Canadian government last year by launching a trade challenge against planemaker Bombardier Inc, accusing it of dumping airliners in the American market. Although a U.S. trade commission dismissed the complaint on Jan. 26, Boeing can still appeal the decision or launch another complaint against the Canadian firm. Well-informed sources said last week Ottawa has made clear to Boeing that its chances of winning the 88-jet deal would be harmed if it pursued the Bombardier case. Defense experts say Lockheed Martin Corp's new F-35 stealth fighter is likely the front runner. Dassault Aviation SA and Airbus SE also are expected to compete, but with planes that first flew in the 1990s. Ottawa says bids will be evaluated in part on the basis of "past and recent economic behavior of potential bidders leading up to the procurement." That test is months away from being finalized, meaning Boeing has no idea whether Ottawa would be satisfied if it did drop the challenge, the sources said. https://www.theglobeandmail.com/news/national/boeing-still-in-race-to-supply-canada-with-fighter-jets-sources/article37993487/

  • Lockheed Martin And Canadian UAVs To Improve Unmanned Beyond Visual Line Of Sight Operations

    20 décembre 2019 | Local, Aérospatial

    Lockheed Martin And Canadian UAVs To Improve Unmanned Beyond Visual Line Of Sight Operations

    Calgary, Alberta, December 17, 2019 – The ability to fly unmanned aerial vehicles (UAVs) beyond the visual line of sight (BVLOS) significantly improves their effectiveness and potential. The increased range of BVLOS operations requires real-time airspace situational awareness for the UAV pilot and support crew to ensure safe, repeatable operations. Canadian UAVs and Lockheed Martin Canada CDL Systems have signed a memorandum of understanding to provide an unmanned traffic management solution to meet this challenge. This solution will build a complete airspace picture necessary to conduct unmanned operations beyond visual line of sight in Canada and beyond. “A complete airspace picture is an absolutely necessity to conduct unmanned flights beyond visual line of sight,” said Dustin Engen, Lockheed Martin Canada CDL Systems Business Development Manager. “When combined, Canadian UAV's Sparrowhawk radar and our VCSi product will offer all users this complete picture and provide the necessary situational awareness for BVLOS flights in Canada and abroad.” Lockheed Martin Canada CDL Systems will provide integration support for the vehicle control station software called VCSi, a universal Ground Control System based on more than 1.5 million flight hours in military and commercial flight operations. Canadian UAVs will integrate their low-cost, ground-based radar, Sparrowhawk, into VCSi to provide users with a complete airspace picture of manned and unmanned aviation tracking with collision avoidance. Sparrowhawk has been instrumental in Canadian UAVs' first permitted BVLOS flights outside of restricted airspace in Canadian history. The company will also develop hardware and artificial intelligence software as part of Project Skysensus, a five-year investment from Canada's Industrial and Technological Benefit (ITB) Policy. “With Canadian UAVs' advanced market position in BVLOS operations, we are seeing a lot of gaps in what the general market offers to solve fundamental technological issues in unmanned aviation,” said Sean Greenwood, President of Canadian UAVs. “As a result, we developed a technology roadmap that invests in a comprehensive toolset to increase flight safety and repeatability as these operations increase in volume and airspace complexity. We have been working with Lockheed Martin CDL Systems for several years and we are very excited by this agreement to formalize the relationship.” About Lockheed Martin Canada Lockheed Martin Canada has been Canada's trusted defence partner for nearly 80 years and has a proud legacy of providing innovative naval systems and sustainment solutions for Canada and abroad. For more than three decades, Lockheed Martin Canada has demonstrated its capability and commitment to the Royal Canadian Navy as the Prime Contractor and Combat System Integrator for the HALIFAX Class Frigates. The company employs approximately 1,000 employees at major facilities in Ottawa, Montreal, Halifax, Calgary, and Victoria, working on a wide range of major programs spanning the aerospace, defence and commercial sectors. About Canadian UAVs Canadian UAVs is a military-grade unmanned aviation services company based in Calgary, Alberta. With flight safety as our first priority, we provide UAV (Unmanned Aerial Vehicle) solutions for a range of applications. We provide low-cost surveillance, monitoring, training, and reporting for commodity-based operations, utilities, military and real estate through UAVs. In 2018, CUAVS became the first company in Canadian history to fly Beyond Visual Line of Sight (BVLOS) as part of Transport Canada's BVLOS Task Force trials View source version on Lockheed Martin: https://news.lockheedmartin.com/lockheed-martin-canadian-uavs-improve-unmanned-beyond-visual-line-sight-operations

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