7 janvier 2022 | Local, Naval

Canada has no option but pivot away from current Surface Combatants path

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  • Minister Sajjan Wraps Up 12th Annual Halifax International Security Forum

    23 novembre 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Minister Sajjan Wraps Up 12th Annual Halifax International Security Forum

    From: National Defence Collaboration and dialogue with the international community is critical for Canada in addressing emerging security threats and ensuring the safety of all Canadians. Canada is committed to upholding the rules-based international order, both diplomatically and through our military deployments around the world, to foster a safer, more peaceful, and prosperous place. Collaboration and dialogue with the international community is critical for Canada in addressing emerging security threats and ensuring the safety of all Canadians. Canada is committed to upholding the rules-based international order, both diplomatically and through our military deployments around the world, to foster a safer, more peaceful, and prosperous place. The Honourable Harjit S. Sajjan, Minister of National Defence, virtually co-hosted the 12th annual edition of the Halifax International Security Forum (HISF) with the President of HISF Inc., Mr. Peter Van Praagh, from November 20-22. The forum was an opportunity for defence ministers, senior officials from international organizations, representatives from academia and industry, and defence and security experts from over 51 countries to discuss current and emerging issues of global security and prosperity. During the forum, Minister Sajjan underlined the importance of Canada being strong at home, secure in North America, and engaged in the world. Minister Sajjan reaffirmed the importance of multilateralism, as allies and partners balance international commitments with critical needs at home. Discussions covered a broad range of topics including democracy, human rights, the COVID-19 pandemic, and the importance of international cooperation in facing today's challenges. Quotes “The global pandemic is having an impact on virtually everything we do, from running errands to running a country. This makes the conversations we had with our Allies and Partners at HISF this year as, if not more, important than ever before. I am confident that we will continue striking the necessary balance between critical health needs at home, supporting each other with medical supplies and expertise, and defending our sovereignty from adversaries who would do us harm. For me, this really brings home the importance of multilateralism.” The Honourable Harjit S. Sajjan, Minister of National Defence Quick facts The Halifax International Security Forum connected more than 250 defence leaders from across the world, including senior government and military officials, policymakers, opinion leaders, academics, and members of the business community from like-minded nations. The Department of National Defence and the Canadian Armed Forces are committed to demonstrating leadership in reflecting Canadian ideals of diversity, respect and inclusion, including striving for gender equality, and building a workforce that leverages the diversity and multicultural fabric of Canadian society. https://www.canada.ca/en/department-national-defence/news/2020/11/minister-sajjan-wraps-up-12th-annual-halifax-international-security-forum.html

  • Airbus se retire de la course pour remplacer les CF-18 canadiens

    3 septembre 2019 | Local, Aérospatial

    Airbus se retire de la course pour remplacer les CF-18 canadiens

    Par LEE BERTHIAUME La division Airbus Defence and Space, en partenariat avec le gouvernement britannique, était l'une des quatre entreprises qui devaient selon toute vraisemblance soumissionner pour ce contrat de 19 milliards portant sur la construction des 88 nouveaux avions de chasse qui doivent remplacer les CF-18 vieillissants de l'Aviation royale canadienne. Mais dans un communiqué publié vendredi, Airbus annonce qu'elle a informé le gouvernement canadien de sa décision de retirer de la course son « Eurofighter Typhoon » pour deux motifs — déjà évoqués par ailleurs avant même le lancement officiel de l'appel d'offres en juillet. Le premier motif concerne l'obligation pour les soumissionnaires de préciser comment ils comptent s'assurer que leurs avions pourront s'intégrer au réseau canado-américain ultra-secret de renseignement, connu sous le nom de « Two Eyes », qui est utilisé pour coordonner la défense commune de l'Amérique du Nord. Airbus conclut que cette exigence fait peser « un coût trop lourd » sur les avions qui ne sont pas américains. Le géant européen explique qu'il aurait été tenu de démontrer comment il envisageait d'intégrer son Typhoon au système « Two-Eyes » sans même connaître les détails techniques de ce système ultra-secret de renseignement. Le deuxième facteur a été la décision du gouvernement libéral de modifier la politique qui obligeait traditionnellement les soumissionnaires à s'engager légalement à investir autant d'argent dans des produits et activités au Canada que ce qu'ils tirent des contrats militaires décrochés. En vertu du nouveau mécanisme, les soumissionnaires peuvent plutôt établir des « objectifs industriels » et signer des accords non contraignants promettant de tout mettre en œuvre pour les atteindre. Ces soumissionnaires perdent des points dans l'appel d'offres, mais ils ne sont plus écartés d'emblée de la course. Les États-Unis soutenaient que la politique précédente violait un accord signé par le Canada en 2006 pour devenir l'un des neuf pays partenaires dans le développement du F-35 de Lockheed Martin. Or, cet accord prévoit que les entreprises des pays partenaires se feront toutes concurrence pour obtenir des contrats en sous-traitance. Deuxième retrait Dans son annonce, vendredi, Airbus soutient que la nouvelle approche ne valorise pas suffisamment les engagements contraignants qu'elle était prête à offrir et qui constituaient l'un de ses principaux arguments. La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Carla Qualtrough, a défendu à nouveau l'approche de son gouvernement dans ce dossier. Dans une déclaration écrite publiée après l'annonce du retrait d'Airbus, elle a estimé que cette nouvelle approche « assurera une participation maximale des fournisseurs ». « Notre gouvernement priorise les retombées économiques solides dans ce projet, a soutenu Mme Qualtrough. Nous sommes convaincus que cet investissement soutiendra la croissance de la main-d'œuvre canadienne hautement qualifiée dans les industries de l'aérospatiale et de la défense pour les décennies à venir et créera d'importantes retombées économiques et industrielles dans l'ensemble du pays. » Airbus devient la deuxième entreprise à retirer son chasseur de l'appel d'offres canadien, après le retrait du « Rafale » de la société française Dassault en novembre dernier. Il ne reste plus maintenant comme prétendants que le « F-35 » de Lockheed Martin, le « Super Hornet » de son concurrent américain Boeing et le « Gripen » du suédois Saab. Boeing et Saab ont déjà exprimé leurs préoccupations au sujet de la nouvelle politique en matière d'exigences industrielles, affirmant que ces changements ne profiteront pas aux contribuables et à l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense. Les entreprises devraient soumettre leurs offres l'hiver prochain et le contrat final doit être signé en 2022 ; le premier avion ne sera pas livré avant au moins 2025. Les gouvernements fédéraux successifs s'emploient à remplacer les CF-18 depuis plus de dix ans. Selon le porte-parole conservateur en matière de défense, James Bezan, le retrait d'Airbus prouve que le gouvernement libéral a mal géré tout ce dossier pendant son mandat — notamment en attendant quatre ans avant de lancer l'appel d'offres promis en campagne électorale en 2015. « Alors que d'autres pays ont choisi des avions de combat en moins de deux ans, le bilan du premier ministre Justin Trudeau en matière d'achats militaires en est un de retards et d'échecs », a estimé M. Bezan. Le gouvernement conservateur précédent avait annoncé en 2010 un plan pour acheter des F-35 de Lockheed Martin sans appel d'offres, mais il y a renoncé deux ans plus tard à la suite de préoccupations concernant les coûts et les capacités de ce chasseur furtif. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201908/30/01-5239279-airbus-se-retire-de-la-course-pour-remplacer-les-cf-18-canadiens.php

  • Le gouvernement du Canada investit 1,4 million de dollars pour améliorer le processus de recherche et de sauvetage au pays

    22 septembre 2022 | Local, Sécurité

    Le gouvernement du Canada investit 1,4 million de dollars pour améliorer le processus de recherche et de sauvetage au pays

    Alors que les Canadiens apprécient les activités de plein air, que ce soit pour jouer, travailler ou explorer de nouveaux lieux, le personnel de recherche et sauvetage se tient prêt à répondre lorsque quelqu'un manque à l'appel ou se trouve en détresse. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir la collectivité de recherche et sauvetage en la munissant des outils et de la technologie dont elle a besoin afin de mieux servir les Canadiens et pour établir une approche uniforme aux opérations de recherche et de sauvetage partout au pays. Aujourd'hui, au nom de l'honorable Bill Blair, président du Conseil privé de la Reine et ministre de la Protection civile, le secrétaire parlementaire Yasir Naqvi a annoncé une subvention de 1,4 million de dollars à l'entreprise Counter Crisis Technology Inc. Ce financement, disponible par l'entremise du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage de Sécurité publique Canada, soutiendra le développement et la mise en œuvre d'une solution logicielle d'un système partagé de commandement des opérations dont profiteront les bénévoles et le personnel rémunéré en recherche et sauvetage au sol, notamment les services de police, et ce, dans tout le pays. Le nouveau système améliorera la recherche et le sauvetage au sol au Canada en s'appuyant sur la technologie existante pour renforcer la coordination entre les organismes de recherche et de sauvetage. À cette fin, il mise sur le partage des connaissances, de l'information et des données entre les administrations. Le système offrira et permettra le soutien d'une solution intégrée aux services de police dans l'ensemble du Canada en favorisant l'aide mutuelle, la coopération et l'amélioration des capacités et des résultats d'intervention en cas de catastrophe au profit des Canadiens. https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/nouvelles/2022/09/le-gouvernement-du-canada-investit-14-million-de-dollars-pour-ameliorer-le-processus-de-recherche-et-de-sauvetage-au-pays.html

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