29 août 2023 | Local, Aérospatial

National Defence issues update on Chinook helicopter crash that killed two pilots near Petawawa

Chinook helicopter that crashed, killing two pilots, was in the process of descending and making a left turn when it entered Ottawa River.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/national-defence-issues-update-on-chinook-helicopter-crash-that-killed-two-pilots-near-petawawa

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    The U.S. State Department has approved the possible sale to Canada of munitions and other systems to be integrated into MQ-9Bs drones for $313.4 million, the Pentagon said on Friday.

  • Airbus eyes Canadian military deal, further cooperation with Bombardier

    9 novembre 2017 | Local, Aérospatial

    Airbus eyes Canadian military deal, further cooperation with Bombardier

    OTTAWA/MONTREAL (Reuters) - Airbus SE (AIR.PA) could cooperate further with Bombardier Inc (BBDb.TO) beyond a recent venture in the CSeries jets, if its fighter jet is permitted to compete in a Canadian military procurement, and its partners agree, an executive said on Wednesday. Canada said last year it will launch an open competition to replace its aging fleet of fighter jets and a request for proposal for the open competition is expected in 2019. Dirk Hoke, chief executive of Airbus Defense and Space, said the Eurofighter Typhoon fighter jet could be an option for further collaboration with Bombardier, although he did not specify further. “We will definitely also look at additional potential further cooperation with Bombardier beyond just the CSeries,” Hoke told Reuters on the sidelines of an Ottawa aerospace conference, adding that he was “very optimistic and positive about us entering this competition.” Airbus last month agreed to take a majority stake in Bombardier's CSeries jets program, bolstering the Canadian plane's sales and giving it a possible way out of a damaging trade dispute with Boeing Co (BA.N) and U.S. regulators. The CSeries trade dispute has muddied a potential interim military contract between Boeing and Canada for 18 Super Hornet fighter jets, creating new opportunities for rivals like Airbus, Dassault Aviation SA (AVMD.PA) and Lockheed Martin(LMT.N). Boeing and Canada had initially discussed purchasing the fighters as a stop-gap measure while the country prepared an open five-year competition to replace its aging fleet of 77 Boeing CF-18 fighter jets. Canada has halted talks with Boeing because of the dispute. Hoke said Airbus is not considering jumping into the interim bid for fighter jets and is waiting to see the specifics from the Canadian government on the open competition. “Right now, we have a very positive feeling about it but of course we have to see ... what (are) the specifications that have been finally defined and confirmed.” In 2016, Canada selected Airbus C295W aircraft for its fixed-wing search and rescue program, estimated at C$3 billion ($2.36 billion). Boeing has accused Bombardier of receiving illegal subsidies and dumping the CSeries at “absurdly low” prices in the U.S. market to win a key April 2016 order from Delta Air Lines Inc (DAL.N). The U.S. Commerce Department has notched up proposed trade duties on U.S. sales of CSeries jets at nearly 300 percent, in a case that will be decided next year at the International Trade Commission.

  • La création d’emplois par l’approvisionnement en défense

    17 mai 2018 | Local, Aérospatial

    La création d’emplois par l’approvisionnement en défense

    Communiqué de presse Aider l'industrie canadienne à saisir une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération Le 16 mai 2018, Ottawa (Ontario) Le Canada prévoit d'acheter 88 chasseurs, ce qui constitue son plus important projet d'approvisionnement dans le domaine de l'aérospatiale en plus de 30 ans. Il s'agit d'une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération de créer des emplois et de générer des retombées pour les Canadiens. L'achat de ces chasseurs est assujetti à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), selon laquelle l'entrepreneur retenu doit faire au Canada des investissements d'une valeur égale aux dépenses effectuées par le gouvernement dans le cadre de grands projets d'approvisionnement en défense. La Politique permet de tirer parti du pouvoir d'achat du gouvernement pour stimuler l'innovation et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Voilà le message communiqué lors d'une série de six forums régionaux organisés dans tout le pays par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec Défense nationale, Services publics et Approvisionnement Canada et des organismes de développement régional. Des représentants de plus de 250 entreprises et 50 universités et instituts de recherche ont pris part à ces séances. Au total, 750 rencontres où ces représentants ont eu la chance de rencontrer les fabricants de chasseurs et de commencer à établir les liens et les partenariats qui les aideront à tirer profit des occasions découlant de ce projet d'approvisionnement d'envergure. En travaillant de près avec les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, le gouvernement s'assure que les Canadiens tirent les plus grands avantages possible d'achats majeurs dans le domaine de la défense. Citations « Gr'ce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, ce plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne depuis des décennies se traduira par des emplois pour la classe moyenne et des retombées économiques pour tous les Canadiens. » — Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains « Notre gouvernement a franchi encore un autre jalon important alors qu'il poursuit la mise en œuvre du remplacement de la flotte de chasseurs du Canada. Ce processus créera des retombées économiques importantes pour la population canadienne, et notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense soient bien positionnées pour participer au renouvellement de la flotte canadienne de chasseurs. » — La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Carla Qualtrough « Une flotte d'avions-chasseurs modernes est essentielle pour faire respecter la souveraineté du Canada, assurer la sécurité du continent et contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Je suis heureux d'entendre parler des conversations productives qui ont eu lieu avec les membres et les partenaires de l'industrie canadienne au cours des dernières semaines. Cette concurrence représente une excellente occasion pour l'industrie canadienne de participer au maintien de la flotte de chasseurs de l'avenir. » — Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan Faits en bref Globalement, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense offrent plus de 240 000 emplois de qualité. En 2016, l'industrie de l'aérospatiale a contribué directement au produit intérieur brut pour 13 milliards de dollars et a employé plus de 87 000 travailleurs. Le secteur canadien de la défense compte plus de 650 entreprises qui offrent des emplois de grande qualité à des travailleurs hautement qualifiés. Depuis 1986, la Politique des RIT du Canada, et la Politique des retombées industrielles et régionales qui l'a précédée, ont injecté près de 40 milliards de dollars dans le produit intérieur brut du pays. L'application de la Politique mène annuellement à la création d'environ 40 000 emplois. https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2018/05/la-creation-demplois-par-lapprovisionnement-en-defense.html

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