19 décembre 2023 | Local, Aérospatial

Liberals told Boeing aircraft deal would mean few economic benefits for Canadian firms

Liberal government told selecting Boeing P-8 would be the least riskiest option but provide few economic benefits to Canada

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/liberals-told-boeing-aircraft-deal-would-mean-few-economic-benefits-for-canadian-firms

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    QUÉBEC, le 22 mai 2019 /CNW/ - Toute la population du pays compte sur la Garde côtière canadienne pour protéger les équipages et notre environnement, et pour assurer le mouvement sécuritaire et efficace des navires qui contribuent grandement à la prospérité de notre économie. Après l'annonce faite par le premier ministre Justin Trudeau plus tôt aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de la circonscription de Québec, s'est rendu sur le quai de la Reine, à Québec, pour parler des futurs investissements du gouvernement du Canada en vue de renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne, et de faire construire jusqu'à 18 nouveaux grands navires dans des chantiers navals canadiens. Gr'ce à ces nouveaux b'timents, la Garde côtière pourra continuer d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes des services de première importance. Les partenaires du Canada retenus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), Irving Shipbuilding d'Halifax (Nouvelle-Écosse) et Vancouver Shipyards de Seaspan (Colombie-Britannique), construiront les nouveaux navires. Irving Shipbuilding d'Halifax construira deux nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, qui seront adaptés aux besoins de la Garde côtière pour accomplir une panoplie de missions essentielles, y compris les patrouilles de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest. Vancouver Shipyards de Seaspan construira jusqu'à concurrence de 16 navires polyvalents devant servir à diverses missions, dont les services de brise-glace léger, d'intervention environnementale et de recherche et sauvetage en haute mer. De plus, le gouvernement du Canada investira dans la prolongation de vie, le radoub et l'entretien de navires, des travaux qui seront confiés à des chantiers navals partout au Canada, y compris au Québec. Ainsi, la flotte de la Garde côtière actuelle pourra continuer d'assurer les services essentiels de recherche et sauvetage et d'intervention environnementale pendant que les nouveaux navires seront en construction. Malgré les sommes investies pour entretenir les navires de la Garde côtière, ceux-ci en arriveront néanmoins à la fin de leur vie utile, et il faudra d'autres navires pour renouveler comme il se doit la flotte de la Garde côtière. Afin de répondre aux futurs besoins en construction navale, d'attirer des personnes talentueuses et d'offrir de bons emplois dans diverses collectivités, le gouvernement du Canada ajoutera un troisième chantier naval canadien, à titre de partenaire dans le cadre de la SNCN. Le gouvernement du Canada mettra en œuvre un processus concurrentiel pour sélectionner ce troisième chantier dans les prochains mois. Citations « La Garde côtière canadienne sauve des vies en mer, assure la sécurité du transport maritime, soutient une économie autrement paralysée par les emb'cles, protège l'environnement marin et appuie la souveraineté et la sécurité du Canada. Étant donné la croissance du commerce maritime et les changements climatiques dont nous ressentons déjà les effets, la demande pour les services de la Garde côtière canadienne continuera de croître. Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière garantit la confiance des Canadiens et des secteurs qui comptent sur les services de la Garde côtière pour demeurer concurrentiels. » L'honorable Jonathan Wilkinson Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne « La Stratégie nationale de construction navale est la bonne approche à adopter pour garantir le soutien de la Garde côtière, de la Marine et des activités maritimes au moyen de navires modernes. En plus d'assurer une adaptation pour répondre aux besoins changeants du gouvernement fédéral en matière de construction navale, la Stratégie permet de créer des emplois, de générer des avantages et de la prospérité pour les collectivités de tout le Canada, ainsi que d'appuyer un secteur maritime durable. Nous demeurons fermement résolus à suivre la Stratégie et, pour en assurer le succès à l'avenir, nous poursuivrons notre étroite collaboration avec nos partenaires de construction navale. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « La Garde côtière canadienne offre des services essentiels en assurant la sécurité de la navigation dans nos cours d'eau, notamment le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. L'annonce d'aujourd'hui est particulièrement importante, car le gouvernement reconnait que nous devons ajouter un troisième chantier à la Stratégie nationale de construction navale. Il s'agit d'un changement majeur qui permettra au Chantier Davie de participer au processus pour sélectionner ce troisième chantier dans les prochains mois. De plus, l'annonce de 2 milliards de dollars pour la prolongation de vie, le radoub et l'entretien de navires est une excellente nouvelle pour les chantiers navals du Québec, qui pourront obtenir de nombreux contrats. » L'honorable Jean-Yves Duclos Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Les faits en bref La Garde côtière canadienne fournit des services essentiels de recherche et sauvetage, d'intervention environnementale et de déglaçage dans la région du Centre et de l'Arctique, avec plus de 1 400 employés et une flotte de 18 navires et 6 hélicoptères. Les centres de commandement en recherche et sauvetage dans la région du Centre et de l'Arctique (secteurs du Saint‑Laurent et des Grands Lacs) reçoivent plus de 5 600 appels par année. En 2018, le Programme d'intervention environnementale du Centre et de l'Arctique de la Garde côtière a reçu 1 370 rapports de pollution, principalement des cas de pollution par un navire. La Garde côtière canadienne supervise également les opérations de déglaçage en hiver le long du fleuve Saint‑Laurent et dans le golfe du Saint-Laurent. Au printemps, la Garde côtière aide à dégager les glaces sur la voie maritime entre Montréal et les Grands Lacs, une opération qui permet aux navires commerciaux d'entrer et de sortir des ports de façon sécuritaire et efficace. Son aéroglisseur aide au déglaçage printanier d'une quinzaine de rivières, principalement au Québec. Le coût total des 18 nouveaux grands navires est de 15,7 milliards de dollars, ce qui correspond à l'estimation préliminaire des budgets de projets, y compris les coûts de construction, de logistique et de soutien, des éventualités, de gestion de projet et d'infrastructure. Le coût de chacun des navires sera annoncé une fois que les contrats auront été négociés. De surcroît, le gouvernement procédera, par l'entremise d'un processus concurrentiel, à la conception d'une nouvelle classe de navires plus petits, le navire semi-hauturier polyvalent, qui sera un complément à la flotte de grands navires, car il servirait à des missions en eau peu profonde et à des activités scientifiques semi-hauturières. Des travaux de réparation, de radoub et de prolongation de la durée de vie des navires seront effectués sur la flotte existante jusqu'à ce que les nouveaux navires soient livrés, et plus de 2 milliards de dollars seront investis sur une base concurrentielle à cette fin. Outre le financement destiné à la construction de navires, le gouvernement du Canada consacre 351,3 millions de dollars pour renforcer, sur une base permanente, les capacités de la Garde côtière canadienne, notamment en améliorant la supervision de la gestion et en faisant la promotion de l'innovation écologique. À ce jour, le gouvernement du Canada a conclu des contrats de plus de 11 milliards de dollars dans le cadre de la SNCN dans l'ensemble du pays. De cette somme, environ 1,6 milliard de dollars, ou 16 %, ont été versés à des entreprises au Québec. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/renouveler-la-flotte-de-la-garde-cotiere-canadienne-et-offrir-d-importants-services-a-la-population-canadienne-870410190.html

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    FFCP Industry Engagement Event Follow-up - VIDEO RECORDING / Suivi de la séance d'information du PCFAC - ENREGISTREMENT VIDÉO

    Greetings/Bonjour   You can now access the recording of the virtual Industry engagement session by clicking on the following link:     **CLICK HERE** 5 June 2023 FFCP Virtual Industry Engagement Event **VIDEO RECORDING**     Link: https://drive.google.com/drive/folders/1HUAaHVO_z4B7KRFAPx2RS5JD5nlhWsGK?usp=sharing   REMINDER: If you are a company interested in participating in the FFCP program, please complete a Industrial Capabilities Questionnaire at the following link:     **CLICK HERE** Industrial Capabilities Questionnaire     Link: https://forms.office.com/r/kZ3FEtWz60   Any additional questions can be directed to ffcp-pcfac@ised-isde.gc.ca.   ******************************* Vous pouvez maintenant accéder à l’enregistrement de la séance d’engagement virtuelle en sélectionnant le lien suivant:     **CLIQUEZ ICI** 5 juin 2023 Événement virtuel d'engagement de l'industrie du FFCP  **ENREGISTREMENT VIDÉO**    Link : https://drive.google.com/drive/folders/1HUAaHVO_z4B7KRFAPx2RS5JD5nlhWsGK?usp=sharing   RAPPEL : Si vous êtes une entreprise intéressée par le programme FFCP, veuillez remplir un questionnaire sur les capacités industrielles en cliquant sur le lien suivant :       **CLIQUEZ ICI** Questionnaire sur les capabilités industrielles     Link: https://forms.office.com/r/kZ3FEtWz60   Toute question supplémentaire peut être adressée à ffcp-pcfac@ised-isde.gc.ca.

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    Nouvelle possibilité de financement en télécommunications

    Nouvelle possibilité de financement en télécommunications Nos partenaires chez Innovation, Science et Développement économique Canada invitent les innovateurs de mettre au point une solution qui permettra d'étendre la portée des liaisons terrestres sans fil de retour, tout en étant rentable sans sacrifier la fiabilité des hautes vitesses. Vous pensez pouvoir relever ce défi ? Participez à la compétition pour prouver votre faisabilité et développer une solution ! Ce défi est ouvert jusqu'au 16 décembre 2020. Liaison terrestre sans fil à très longue portée Téléchargez l'application Alerte COVID dès maintenant Alerte COVID est l'application gratuite de notification d'exposition du Canada. Alerte COVID nous aide à briser le cycle d'infection. L'application permet d'aviser les autres utilisateurs de l'application en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent. Nous pouvons ainsi prendre soin de nous et protéger nos communautés.

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